• AHSQ
  •  

Tout un d

2014-11-13
Il y a un an, Jaden Schwartz s'ajustait à la vie dans le hockey professionnel.  Il venait d'amorcer la saison avec les IceHogs de Rockford, et bien que la saison commençait bien pour lui, il se retrouvait souvent sur un troisième ou quatrième trio, et on ne lui confiait peu de tâches sur les unités spéciales du club.  Tout de même, à la fin de la saison, il a amassé une fiche plus que respectable : en 74 matchs, le jeune attaquant a enregistré 23 buts et 35 passes pour un total de 58 points. Sa performance a été suffisante pour lui mériter une chance avec les Blackhawks cette année : au camp d'entrainement, il était clair que Schwartz était un des joueurs de l'AHL qui aurait la chance de percer l'alignement du club pro. On parlait pas mal d'une lutte à trois entre Schwartz, Riley Sheahan et Matt Frattin. Frattin avait une certaine longueur d'avance étant donné son expérience, mais Schwartz à tellement dominé en matchs hors concours que la direction n'a pas eu le choix : Jaden Schwartz amorcerait la saison avec le grand club.
 
Après 16 matchs chez les Blackhawks, Schwartz ne décoit pas.  La recrue mène les Blackhawks sur la feuille de pointage : avec 7 buts et 9 passes, il maintient une fiche d'un point par match et est une des raisons principales que les Blackhawks réussissent à gagner des matchs même avec l'absence du capitaine Anze Kopitar. Depuis la blessure à Kopitar, Schwartz occupe le rôle de premier centre en avantage numérique, et produit bien jusqu'à présent avec 5 de ses 16 points marqué lors des avantages du club.
 
Il sera intéressant de voir comment se déroulera la saison de Schwartz : le jeune homme est fonceur et travail sans cesse pour produire des opportunités offensives pour son club. C'est cette attitude qui fait en sorte qu'il ne retournera probablement pas à la ligue américaine, et pourrait même voir son rôle s'élargir avec les Blackhawks d'ici la fin de la saison.
 
Prochain match des Blackhawks : vendredi soir à Détroit contre les Red Wings.