Washington Capitals Vancouver Canucks Toronto Maple Leafs Tampa Bay Lightning St. Louis Blues San Jose Sharks Pittsburgh Penguins Phoenix Coyotes Philadelphia Flyers Ottawa Senators New York Rangers New York Islanders New Jersey Devils Nashville Predators Montreal Canadiens Minnesota Wild Los Angeles Kings Florida Panthers Edmonton Oilers Detroit Red Wings Dallas Stars Columbus Blue Jackets Colorado Avalanche Chicago Blackhawks Carolina Hurricanes Calgary Flames Buffalo Sabres Boston Bruins Atlanta Thrashers Anaheim Ducks
 
  
5 avril : Mars, le mois de Robert Esche
Pour une deuxième saison consécutive, le gardien Robert Esche a été nommé joueur du mois de mars. L'an passé, il avait réalisé l'exploit avec les Thrashers d'Atlanta, cette saison, c'est avec les Bruins de Boston.

Esche a tellement été bon durant ce mois qu'il a forcé son DG M. M-A Taillefer à payer la pénalité pour avoir dépassé le 4200 minutes. En quatorze rencontre, Esche a compilké une impressionante fiche de onze victoires et une seule défaite en plus d'inscrire un jeu blanc. Esche a également maintenu un pourcentage d'efficacité de .927.

La deuxième étoile du mois de mars revient à un autre gardien, Nikolai Khabibulin des Devils qui a également été nommé première étoile de la semaine à une reprise durant ce mois, avec dix victoires et trois défaites.
La troisième étoile du mois de mars revient également à un gardien, Martin Biron du Wild du Minnesota qui fait tout en son possible pour classer son équipe en séries éliminatoires avec six victoires et deux défaites.

Dans la ligue Américaine, la première étoile de mars revient à Alex Bourret des Pirates de Portland avec une fiche de vingt buts et treize passes en seize parties. La deuxième étoile revient à Ryan Klesler des Wolves de Chicago avec douze buts et quinze passes en treize matchs, et la troisième étoile revient à Tomas Fleischmann des Sharks de Worcester avec une fiche de quinze buts et seize passes en seize rencontres.


6 avril : Luongo l'homme de la situation
Est-ce que M. Charbonneau avait le choix, Roberto Luongo est le seul homme qui semble tenir la route à Columbus. C'est pourquoi il l'a nommé pour le trophée Art et Vézina. "Vu la défence médiocre que j'avais à ma disposition, Roberto a su faire la différence. Il est vraiment le meilleur gardien de la ligue!!!!

IL a également récompensé Scott Niedermayer pour sa bonne saison autant avec son ancienne équipe que la sienne avec une nomination pour le Norris. "Bien qu'arriver sur le tard avec nous, Scott a connu une bonne saison avec les Leafs malgré tout."

Le moins bien connu Pierre Dagenmais a lui aussi tout comme Luongo reçu deux nominations, pour le Bill Masterton et le Frank J. Selke.
"Malgré un talent très limiter ,ce grand flan mou à montré du coeur au ventre, qu'il était encore capable de jouer dans l'AHSQ... Mais pour combien de temps ??? Pierre a non seulement montré des capacités offensives cette saison, mais contre toute attente, il a su également défendre son territoire. Dans l'ensemble, nous somme plus que satisfait de son travail."

Brandon Sugden très connu de sa mère reçois une nomination pour le King Clancy de la part de son DG. "Aillant passé la saison à s'occuper d'enfants malades, Brandon était souvant trop faigué pour jouer un match complet alors il est devenue un expert en encouragement de co-équipier."

Pavol Demitra sera également candidat pour le Lester B. Pearson, Ryan Getzlaf pour le Calder et Mike COmrie pour le Lady Byng.


6 avril : Ha ! les vétérants
M. Taillefer des Thrashers a choisi d'y aller avec des vétérans qui ont connu une bonne carrière pour ses nominations. Rob Blake reçois une nomination pour le trophée Art et le Norris, et Sergei Fedorov reçois des nominations pour le Lady Byng et le King Clancy.

"Atlanta n'a plus de défenseur et l'attaque n'est pas la meilleure que nous avons connu, par contre, Rob Blake est resté le capitaine de l'équipe et a sû contribuer tant à la defensive qu'à l'attaque, point de vu total, il est la clé de l'équipe et de son accès en série. Rob Blake est encore une fois un défenseur clé dans l'AHSQ, c'est le joeur avec le plus de minute de jeu de toute la ligue, car c'est un joueur en qui ont peu compter et qui va contribuer defensivement et offensivement. Fedorov lui a seulement 8 pénalité. Sergei Fedorov est certainement un joueur avec du style, un esprit d'équipe remarquable, il aide les jeunes joueurs de l'équipe comme Ruutu, Semin à produire offensivement. De plus, pour un homme de 36 ans, il a obtenu 20 buts et 20 assistes.

Pour le Vézina, M. Taillefer soumet un autre vétéran, Tim Thomas... " Heuuuuuuuuu, parce que mon ancien gardien ( Jean-Sébastien Giguère) a été échangé et j'aurais voté pour lui sinon"

Michal Handzus recevra une nomination pour le Frank J. Selke. "C'est mon seul joueur qui a +11 contraiement à tous mes autres joueurs dans les -2, -6 et qui a 52 points (3eme meilleur de lequipe)"


4 avril : Le Crosby show
Le Crosby show est maintenant tourné à Hollywood, et il est l'une des raisons majeures de la remontée des Kings au classement. M. Lagacé à nommé son étoile non pas pour les Oscars, mais pour les trophées Art et Bill Masterton. "Sid est notre meilleur et va rester notre meilleur pour longtemps. Il est utilisé plus de 24 minutess par match avec un dossier de 33 buts (dont 10 buts en powerplay) 42 passes pour 75pts je crois qui merité ces nominations Sidney a été le joueur clé des Kings tout au long de la saison. Utilisé pratiquement partout, le jeune démontre bien son caractère et son désire de gagner. À 19 ans il est déja un leader naturel."

M. Lagacé aime bien également son gardien Mathieu Garon qui a accumulé des performances surprenantes pour un gardien de
son calibre cette saison. "Si les kings font les séries cette saison, c'est bien à cause des exploits de Mathieu Garon devant le filet. En plus de conserver une belle fiche de 25 victoires 12 défaites et 4 défaites en temps supplémentaire, Garon reste un des top 10 dans ligue pour les pourcentage d'arrêt et de la moyenne de but accordé"

Le petit Daniel Brière acquis durant la saison de Montréal fait regretter ses anciens DG avec deux nominations à L-A, le Lester B. Pearson et le Frank J. Selke. "Dan est notre meilleur pointeur avec un dossier de 34 buts 47 passes pour 81 points, ce qui lui mérite une nomination pour le Pearson sans aucun doute. Brière est également un des seuls attaquants des Kkings à avoir une belle fiche +/- avec un beau +11... wooowww !"

Ches les Kings, Marek Malik va être le représentant pour le Norris, Zach Parise pour le Calder, Petr Sykora pour le Lady Byng et Brendan Shanahan pour le King Clancy.


4 avril : Nils Ekman à la hauteur
Malgré une saison appréciable, les Senateurs ont eu de la difficulté à trouver leurs candidats pour les trophées. M. Lacrois a même préféré mentionner que personne dans son équipe ne mérite certsins honneurs que de donner des noms par défaut. Malgré tout, Nils Ekman se retrouve avec deux nominations, pour le Frank J. Selke et le Bill Masterton. "Ayant perdu son centre (Nieuwendyk) et son ailier droit (Sturm), il n'a pourtant jamais ralenti sa production offensive et a toujours été dans le top dix des ailiers gauche. Avec une récolte de 71 points dont 27 buts et un différentiel de +20, il mérite qu'on s'y attarde à sa candidature."

Mike Cammalleri reçois quand à lui une nomination pour le Art "Mike été déplacé partout, sur toutes les lignes des Sénateurs depuis le début de la saison et ne m'a jamais déçu, encore moins dans le dernier mois".

M. Lacroix a également soumis le nom de Chris Higgins pour recrue de l'année. "Higgins est le joueur qui a le plus de tours du chapeau par rapport au ratio avec le nombre de matchs joué, soit 3 en 70 matchs. Il est également 6ème pour les buts égalisateurs avec 3, 1er pour les buts en désavatage numérique avec 2 et 3ème pointeur parmi les recrues de la AHSQ. Il est également 1er pour le ratio points/matchs dans le top10 pour les recrues."

Dan Boyle représentera les Sens pour le Norris également, et Chris Pronger pour le King Clancy.


4 avril : Qui à part Ray Whitney ?
M. Després, le DG des Caps sousestime peut-être un peu trop son équipe qui lutte encore pour une place en série avec seulement quatre nomination au sein de son équipe. Le grand gagnant, Ray Whitney avec une nomination pour le Lady Byng et le Bill Masterton. "Ray a tout simplement connu une saison remarquable avec une équipe de bas de classement. 64 points en 78 matchs et seulement 7 minutes de punitions. C'est vraiemnt remarquable dans son cas. Il est très respectueux envers ses pairs, il démontre du bon leadership et son exemple est à suivre. Ray à démontré par son attitude que l'équipe doit toujours persévérer pour continuer à s'améliorer. Il s'implique dans l'entourage de l'équipe et aime surtout aider les femmes des autres joueurs. Il est très persévérant avec la femme de Koivu."

Ce Saku Koivu sera en nomination pour le King Clancy. "Koivu fait un travail digne de mention avec les jeune de Washington. Il s'implique non seulement dans les hopitaux, mais également dans le hockey mineur en leurs fournissant de nouveau équipement et des journée de coaching. Koivu est un joueur impliqué dans sa
communauté et délaisse même un peu sa femme pour cela. Whitney semble profiter de cette occassion."

M. Després soumet égalemenr Jussi Jokinen pour le Frank J. Selke. "Avec une fiche de -28, il n'a aucune chance... "


4 avril : Le Crosby show
Le Crosby show est maintenant tourné à Hollywood, et il est l'une des raisons majeures de la remontée des Kings au classement. M. Lagacé à nommé son étoile non pas pour les Oscars, mais pour les trophées Art et Bill Masterton. "Sid est notre meilleur et va rester notre meilleur pour longtemps. Il est utilisé plus de 24 minutess par match avec un dossier de 33 buts (dont 10 buts en powerplay) 42 passes pour 75pts je crois qui merité ces nominations Sidney a été le joueur clé des Kings tout au long de la saison. Utilisé pratiquement partout, le jeune démontre bien son caractère et son désire de gagner. À 19 ans il est déja un leader naturel."

M. Lagacé aime bien également son gardien Mathieu Garon qui a accumulé des performances surprenantes pour un gardien de
son calibre cette saison. "Si les kings font les séries cette saison, c'est bien à cause des exploits de Mathieu Garon devant le filet. En plus de conserver une belle fiche de 25 victoires 12 défaites et 4 défaites en temps supplémentaire, Garon reste un des top 10 dans ligue pour les pourcentage d'arrêt et de la moyenne de but accordé"

Le petit Daniel Brière acquis durant la saison de Montréal fait regretter ses anciens DG avec deux nominations à L-A, le Lester B. Pearson et le Frank J. Selke. "Dan est notre meilleur pointeur avec un dossier de 34 buts 47 passes pour 81 points, ce qui lui mérite une nomination pour le Pearson sans aucun doute. Brière est également un des seuls attaquants des Kkings à avoir une belle fiche +/- avec un beau +11... wooowww !"

Ches les Kings, Marek Malik va être le représentant pour le Norris, Zach Parise pour le Calder, Petr Sykora pour le Lady Byng et Brendan Shanahan pour le King Clancy.


4 avril : Martin Havlat est la première étoile de la semaine
Après que son coéquipier Pavel Datsyuk ait gagné l'honneur la semaine dernière, c'est maintenant au tour de Martin Havlat d'être nommé le joueur de la semaine dans l'AHSQ.

Le jeune "sniper" des Hawks a connu de loin sa meilleure semaine de la saison. Au cour de la dernière semaine, Havlat a récolté 7 buts et 2 passes en quatres matchs, tout en se méritant un differentiel de +5. Avec deux tours du chapeau (le premier dans une victoire de 7 à 4 contre Anaheim, et l'autre dans une victoire de 3 à 1 contre Edmonton), Havlat a garanti aux siens qu'ils feraient parti des séries éliminatoires qui arrivent à grand pas.

La deuxième étoile de la semaine revient à Jamie McLennan, gardien du Lightning de Tampa Bay qui a enregistré 2 victoires en 2 matchs cette semaine avec un pourcentage d'éfficacité de .949. Un autre gardien remporte aussi la troisième étoile, et cette fois-ci, c'est au tour des Kings. Avec 3 victoires en autant de matchs et un pourcentage d'éfficacité de .942, Mathieu Garon est la troisième étoile de semaine.

Du coté de la ligue américaine, c'est Brian Boyle des Americans de Rochester qui a été nommé la première étoile de la semaine. Boyle a marqué 2 buts et enregistré 5 passes en 3 matchs, avec un differentiel de +5. La deuxième étoile est accordé à Gavin Morgan des Knights d'Omaha avec ses 4 buts, 5 passes et differentiel de +7 en quatres matchs cette semaine. De son coté, Claude Giroux des Falcons de Springfield se mérite la troisième étoile de la semaine avec 3 buts, quatre passes, et un +3 en 3 matchs cette semaine.

AHSQ news Chicago edition

2 avril : Redden à toute les sauces
M. Lebel, le 3ème DG pour Tampa Bay cette saison n'avait pas beaucoup le choix que de préféré son défenseur Wade Redden pour plusieurs nominations, le seul joueur qui semble se présenter à tous les soirs à Tampa. M. Lebel l'a donc mis en nomination pour le Art, le Norris et le Lester B. Pearson. "Wade est très utile à notre équipe, il joue en avantage numérique autant qu'en désavantage numérique et il maintient une excellente fiche de 64 points, et de plus, il a un différentiel de -10 avec une équipe qui en arrache défensivement. Redden est également le 2ème pointeur de la ligue pour les défenseurs, et avec toutes les qualités que j'ai mentionné, il est le choix idéa l!"

Chris Chelios , qui ne semble pas vouloir mourrir, sera probablement en nomination pour le Frank J. Selke. "Il a 44 ans et il a 34 points... Que dire de plus"

Jason Williams connait lui aussi une bonne campage qui pourrait lui valoir le trophée Frank J. Selke. "Il est +16 et il a 55 points pour une équipe qui a accordé 211 buts jusqu'a maintenant, c'est tout dire... "

Pour le reste, est-ce que Sean Burke pourrait remporter le Vézina ? Jason Spezza est nominé pour le Lady Byng et le King Clancy.


2 avril : Khabibulin, une belle aubaine
Nikolai Khabibulin, qui a été acquis au ballottage a été une belle acquisition pour les Devils qui semblaient être destiné à croupir dans les bas fond du classement. Ce dernier a complètement chambardé l'équipe qui a fait une belle remontée en fin de calendrier, c'est une des raison pourquoi M. Morin a décidé de proposer sa candidature pour le trophée Art et Vézina, malgré son scepticisme vis-à-vis ses nominations. "Nikolai est le seul joueur qui ait eu un impact majeur et immédiat dans la formation. Il a terminé la saison en force avec les Devils. Je ne crois pas qu'il mérite cependant d'être parmi les finalistes."

Le jeune Brent Seabrooke a également reçu deux nominations, pour le Calder et le Norris. "En ce qui concerne le Norris, le jeune a toujours joué son tour régulier, et il s'est avéré très utile. Je ne crois pas qu'il mérite cependant d'être parmi les
finalistes lui non plus. Je crois plutôt qu'il mérite la mention pour le Calder. Il a joué toute la saison avec une formation en difficulté, et il a un ratio de -3 à ce jour. Seabrook a marqué 10 buts et montre un % d'efficacité au dessus des 20% à ce chapitre. Il a toujours eu sa place au sein des réguliers de l'équipe comme le démontre ses 1302 minutes joués jusqu'à présent."

Trevor Letowski a reçu quand à lui un vote de confiance pour le Lady Byng. "Letowski a encaisé sa grosse part de mise en échec (94) et il n'a ammasé que 8 minutes de pénalité, ce qui démontre sa grande discipline. De plus, Letowski connait des résultats au dessus des espérances avec ses 16 buts et 15 passes. Il ferait un excellant candidat pour ce trophée"

Le vétéran Mike Ricci pourrait bien reçevoir un honneur pour sa belle carrière avec une nomination pour le Bill Masterton. "Çà sent la fin pour Mike Ricci. Mais les Devils ont choisi de le garder malgré des offres à la limite des transactions car l'équipe d'entraîneur savait bien qu'il pouvait rendre encore de précieux services d'ici la fin du calendrier, ce qui s'avère être en effet le cas. N'oublions pas que Ricci a contribué toute sa carrière durant à la prospérité des boites de nuits partout dans la défunte LNH et dans l'AHSQ."

Bobby Holik a été préféré par M. Morin pour le Frank J. Selke. "Appelé à jouer toute l'année contre les meilleurs éléments offensifs de l'adversaire, Holik, malgré qu'il a lui aussi évolué parmi l'une des pires formation de l'AHSQ, démontre une fiche de -1 seulement à ce jour. Holik s'est impliqué énormément en échec avant (111 mise en échec) et il est le meilleur de la ligue au chapitre des mise en jeu remporté, étant le seul au dessus de la barre des 60% d'efficacité. S'il y a un trophée que les Devils méritent, je crois que se serait celui basé sur la défensive."


29 mars : Jeu de rôle joué à la perfection
À l'approche des séries éliminatoires, ils deviennent réellement utile à leur équipe respective, ces joueurs au coeur plus gros que l'aréna, qui en font baver à leurs adversaires à chacune de leurs présences sur la glace. Ils sont souvent le coeur de leur équipe, parfois ils y vont un peu fort, mais pour eux porter ces chandails des différentes équipes est un véritable honneur. Le rôle d'agitateur est devenu une spécialité dans la ligue nationale pour les joueurs et même les
jeunes joueurs peuvent espérer se faire repêcher un jour et éventuellement se tailler un poste au sein d'une équipe en jouant les pestes devant les foules qui parfois sont même venues pour les applaudir et les voir faire rager les gardiens, défenseurs et attaquants adverses, qui tentent de tout faire pour éviter d'être pris par le comportement plutôt insistant de leurs rivaux. De plus, la plupart de ces joueurs n'ont même pas peur de laisser tomber les gants lorsque l'occasion se présente et qu'on décide qu'on en avait assez de les avoir toujours dans les patins.

À Toronto, on connaît bien le phénomène puisqu'on peut compter sur les nouveau venu Darcy Tucker, Brian McGrattan et Andre Roy qui sont par le fait même de bel exemple de joueurs qui ont comme rôle de déranger l'adversaire. Ils aiment bien déranger les joueurs des autres équipes et les entraîner au cachot afin que les siens puissent bénéficier d'avantages numériques importants et surtout, la plupart du temps, il essaie d'emmener des joueurs vedettes qui se tannent de le voir dans leurs jambes à longueur de partie.

Les agitateurs sont de plus en plus nombreux ou bien connus dans la LNH et les plus reconnus par les amateurs des Maples Leafs de Toronto font partie d'équipes qui, historiquement, ont toujours créé leur lot d'animosité en présence de la feuille d'érable. Tout d'abord, il y a le porte couleur des Penguins de Pittsburgh , Ryan Malone qui a souvent soulevé l'ire des amateurs des Leafs et qui a pratiquement blessé le 1er trio au complet des Leafs en 2006 lors des séries.

Ensuite, Sean Avery se fait un plaisir d'être détesté par les joueurs de toutes les équipes. Il s'est fait une réputation de très grand parleur, comme en font foi ses récents propos racistes envers le peuple francophone. Même Eric Cairns - alors son coéquipier avec les Flames - avouait avoir de la misère à blairer le fougeux attaquant. Le petit joueur ne fait pas que se faire haïr un peu plus des Québécois, c'est aujourd'hui la plus grande majorité des joueurs de la ligue qui n'aiment pas jouer contre lui et il le fait savoir en emmenant la rivalité Flames-Wings à un sommet jusque là encore jamais atteint en s'en prenant à nul autre que le gardien des Wings, Rick Dipietro . Il a complètement fait rager le gardien qui était prêt à en venir aux coups avec Avery. Bref, en voilà un qui fait particulièrement bien son travail, puisqu'il dérange autant qu'il semble faire couler de l'encre. En voilà un qui est difficile à ignorer, peu importe les circonstances...

Aussi Darryl Bootland qui c'étais attaqué sauvagement a kevin Weekes la saison passer pour le sortir pour une période de trois mois Ces joueurs sont probablement les plus connus, mais il y en a un autre tout jeune, s'alignant avec les Blue Jacket de Columbus , qui ne donne pas sa place non plus au cours des prochaines années. Il est ici question de Jordin Tootoo, lequel fut adoré par la majorité des partisans de l'équipe canadienne junior depuis son séjour avec la formation où il excellait déjà dans l'art de rendre ses opposants fous de rage. OnT peut être certains que n'est rien ne pourra l'arrêter. La petite peste de 5 pieds et 9 pouces fera beaucoup d'autres dans sa carrière.

Quand on disait que les jeunes s'inspirent maintenant du rôle d'agitateur et qu'ils sont aimés pour cette raison, les Devils du New-Jersey ont récemment mis la main sur le très fougueux Steve Downie des Kings de Los Angeles,Choix de 2e ronde du repêchage de 2006 drafter par les Hawks,. En fait, Downie n'est pas juste reconnu pour des talents offensifs, mais bien uniquement pour ses qualités d'agitateur. Il brasse la tout ce qui bouge lorsqu'il est sur la patinoire et, de plus en plus, c'est un profil prisé par les directeurs-gérants.

Avec la diminution constante des batailles, la robustesse prend donc un tout nouveau visage et aujourd'hui elle se manifeste principalement sous le couvert de joueurs fougueux, intenses, agressifs... mais qui dans l'essence demeurent principalement de vrais joueurs de hockey.

Cornius Fouineux
Toronto Sun


30 mars : Lang, Zetterberg, Samsonov etc...
Dur choix à faire pour le DG des Wings, M. Turgeon dans la sélection de ses candidats pour les trophées. Qui choisir parmis tant de joueurs qui performent à fond de train à tous les matchs.

Quand même, la vedette de l'an passé, Robert Lang a été nommé pour le trophée Art et Bill Masterton. "Robert Lang n'est pas seulement le 3ème meilleur marqueur de la ligue ( en date du 21 mars ) il est notre capitaine et un exemple d'accomplissement magnifique. Déjà l'an dernier certains experts considérait qu'on payait ce joueur trop cher pour ce qu'il apportait dans la ligue. Et bien l'an dernier il a terminé au premier rang des marqueurs. Cette année on le croyait fini. Même qu'au match des étoiles il n'a pas été invité. Ce qui l'a fouetté et il a repris sa digne place dans le top 5 des
marqueurs. N'oublions pas que l'entraineur Trottier utilise Robert Lang au centre du deuxième et du troisième trio à tous les soirs. Lang est conscient du manque de profondeur à cette position dans son équipe et à lui même demander même avec l'arrivée de Henrik Zetterberg d'occuper le centre de deux trios afin d'aider son club. Il est pour l'instant deuxième au classement des butteurs, 4 ième au points par 20 minutes et il a un différenciel de +23. Aussi, Robert Lang est synonyme de persévérance dans cette ligue. Pour la deuxième saison de suite il lutte pour le premier rang des marqueurs, et ce, même avec son âge qui ne le classe pas parmis les plus jeunes de la ligue. Il a pris la place de Steve Yzerman comme capitaine de l'équipe suite à un vote unanime dans le vestiaire. Il est un exemple pour les jeunes et est toujours le premier à sauter dans la mêlée au besoin. Robert Lang représente les Wings et il est une figure connu à travers toute la ligue pour ces exploits sur la glace et il est respecté par tous ses confrères dans l'AHSQ. C'est pourquoi il mérite ce trophée."

Shaone Morissonn, le jeune défenseur, a aussi été nommé pour deux trophées, le Norris et le Calder. "Il est arrivé avec nous au début de la saison et il était alors une recrue. Nous l'avons pris en charge et nous lui avons donné une grosse charge de travail en le placant au sein d'une défensive relativement faible. Il a relevé le défi en marquants 11 buts et 35 passes. Il a un différenciel de + 15. Mais ce qui frappe le plus chez Morisson c'est son nombre de tirs bloqués. Il en totalise 129 et cette statistique fait preuve qu'il est pret à se sacrifier pour l'équipe."

Henrik Zetterberg imite ses co-équipiers avec trois nominations également : pour le Lester B. pearson, le frank J. Selke et le Lady Byng. "Bryan Trottier à fait de Zetterberg son centre #1 en début de saison. Il a répondu à l'appel avec une saison de plus de 100 points. En étant le meilleur au niveau des assistances dans la ligue avec 66. Il a un très bon différenciel de +25. Il a été nommé joueurs de la semaine à une reprise. Zetterberg est non seulement un excellent joueur mais il fait preuve de respect envers ses confrères en accumulant que 14 minutes de pénalité cette saison ( en date du 21 mars ). Je ne crois pas devoir en dire plus pour prouver que ce joueur mérite nettement ces trophées."

Sergei Samsonov n'est pas oublié non plus avec une nomination pour le King Clancy. "Il est le troisième marqueur de cette équipe et le cinqùième de la ligue mais nous manquons de place pour le nominer. Par contre, côté implication il est de loin la personne la plus apte à recevoir cet honneur. Samsonov a dès son arrivée à Détroit ouvert un école de hockey pour jeunes russes. Quoique son école est encore vide il s'y présente tous les jours de matchs locaux pour passer un coup de balais. Il est également l'interpréte russe dans l'équipe mais les Wings ne comptent qu'un seul russe dans l'allignement et c'est lui. Il est un exemple de leadership car il est toujours le premier a se lever dans le vestiaire après le discours du coach... pour aller tirer une pisse. Samsonov à également des études en ébinesterie et c'est lui qui avant chaque partie coupe les bâtons des joeurs. On lui doit aussi les nouvelles tablettes dans le vestiaire ainsi que le porte serviette dans la toilette des dames. Sur la route il est celui qui fait respecter le couvre feu. Car, en racontant ses histoires d'armée rouge il met ses coéquipiers au lit très tôt. Sergei Samsonov a comme projet d'ouvrir un restaurant de cuisine hongroise dans le Joe Louis Arena dès l'an prochain. Donc comme vous pouvez le voir en plus d'avoir apporté énormément en nombre de points à l'équipe Sergei Samsonov s'implique en société et dans son équipe...Il mérite haut la main le King Clancy."

Bien qu'à Detroit, on utilise un système deux gardiens, Chris Osgood sera le représentant des Wings pour le Vézina.


30 mars : Meszaros, une belle révélation
Une belle addition au roster des Blues de St.Louis a retenu l'attention cette année. La recrue Andrej Meszaros a été nommé par le DG M. Labonté comme candidat pour le trophée Norris et le trophée Calder. "La jeune recrue domine les défenseurs des Blues avec 57 points en date de soumission, dont 47 passes en 71 parties, ce qui le classe 5ème meilleur défenseur de la ligue. Son différentiel de +11 est ordinaire mais il mérite quand même d’être reconnu parmi les grands défenseurs car il se situe 3ème pour les tirs bloqués avec 141. Pour ce qui est de sa candidature comme recrue de l'année, et bien Meszaros a toujours une avance sur son plus proche poursuivant à l’obtention de cet honneur. Meszaros mérite pleinement ce trophée surtout qu’il joue à la défense. Il n’a pas pris de temps à s’habituer chez les pros car il totalise déjà 59 points en 77 parties."

Patrick Elias a également reçu deux nomination de la part de son DG, soit pour le Art et le Lester B. Pearson. "Sans Elias les Blues ne serait pas parmi les meilleures équipes de l'associationde l'ouest et de la ligue. Elias connait une bonne saison car il totalise 75 points en 71 parties dont 33 buts, un sommet chez les Blues. Ses 75 points le classe 4ieme chez les ailiers gauches de la ligue. Mais ce qui est très impressionant c'est sont total de 13 buts en power-play !!! Patrick a également 4 buts gagnants et un différentiel de +22 ce qui est très respectable."

Le gardien Dan Cloutier est encore une fois dans le portrait pour l'obtention du trophée Vézina. "Cloutier a été un élément très important pour les Blues, il a largement contribué aux succès de son équipe avec une récolte de 39 victoires en 69 parties. Il a aussi un bon pourcentage de .909, une moyenne de 3 buts par match d’accordé et 4 blanchissages. "

Milan Hejduk reçois pour sa part une belle rétribution pour son implication. "L’assistant et allier de premier trio des Blues connaît une bonne saison ce qui le place parmi les meilleurs marqueurs de la ligue. Match après match, il donne l’exemple à ses confrères. Il n’hésite pas non plus à donner de judicieux conseils aux jeunes recrues de l’équipe. Il est aussi toujours disponible pour ses fans et pour les nombreux journalistes qui l’attendent après chaque match. Il s’est également impliqué dans la communauté de St-Louis en créant une fondation venant en aide aux jeunes enfants atteint de maladies graves. Il aime bien visiter les nombreux enfants qui occupent les différents hôpitaux de la ville afin de les encourager et leur donner espoir."

Pour le Lady Byng, M. Labonté a désigné Maxim Afinogenof comme porte couleur des Blues. "Coté performance, l'excellent allier droit des Blues connaît une excellente saison avec une récolte de 67 points dont 25 buts en 71 parties pour ainsi occupé le 29ieme rang des marqueurs de l'AHSQ et deuxième marqueur de son équipe. Il a aussi un différentiel de +12, a inscrit 7 buts en powerplay et 5 buts gagnants. Afino est un joueur avec un très bon esprit sportif car en 71 parties, il a accumulé seulement 4 minutes de pénalité ce qui est vraiment exceptionnel. "

Mike Fisher sera également en lice pour le Bill Masterton, et Jochen hecht pour le Frank J. Selke


28 mars : Un petit mot pour Martin St-Louis
Le petit Martin St-Louis a su se démarquer chez les Penguins malgré une saison difficile de son équipe, il s'est sacrifié à chaque soirs. M. Bédard a quand même voulu le récompenser en le nominant pour le trophée Art et Lester B. Pearson. "Martin est le meilleur marqueur de son équipe, il est un joueur complet, tout autant en avantage et qu'en désavantage numérique."

Roman Hamrlik a également été nommé pour le Norris. "Jusqu'à tout récemment, il avait un différentiel de +5 dans une équipe où les défenseurs réguliers sont tous dans le négatifs, il possède également excellent pourcentage d'efficacité des tirs"

Le gardien Chris Mason peut-il raviver le Vézina, lui qui a du chausser les patins de Curtis Joseph ? "Mason a maintenu d'excellent
standards durant le premier mois de son expérience avec Pittsburgh, mais l'équipe l'a laissé a lui-même durant le dernier droit de la saison."

Le jeune Kyle Wellwood est très apprécié à Pittsburgh et sera en nomination pour le Calder et le Lady Byng. "Wellwood est un joueur complet, il a su prouver qu'il peut évoluer sur un des deux premiers trios. Il n'écope que de peu de punitions, et je crois que malgré son inexpérience de la ASHQ, il a su accumuler de très bonne performance sur la glace."

M. Bédard a également nommé Alexei Kovalev pour le Bill Masterton, Justin Williams pour le King Clancy et Ian Laperriere pour le Frank J. Selke.


28 mars : Dernière chance pour Joe Nieuwendyk ?
Joe Nieuwendyk a eu beau avoir passé les trois quarts de la saison avec les Senators d'Ottawa, le DG des Blackhawks M. Rodier est tellement fier de son acquisition qui a pratiquement mis le nom de Joe Nieuwendyk partout comme nominé pour les trophées. Joe tentera sa chance une dernière fois pour le Art, le Lester B. Pearson, le Lady Byng, le Bill Masterton, le King Clancy et le Frank J. Selke. "Leader sans compromis, Nieuwendyk est responsable defensivement, il ne mets pas son club dans des situations désavantageuses, et, encore plus important, il marque des points a la tonne. Et non seulment marque-t'il des points - mais il marque les points importants. Les buts gagnants et égalisateurs ne sont pas des mystères pour Joe Nieuwendyk - il sait comment les marquers, et il sait comment faire remporter son club. A plus de 40 ans, Joe arrive peut-etre au moment de sa carrière ou il devra prendre sa retraite pour des raisons de santé, mais n'oublions
pas qu'il a tout de même su donner une performance éblouissante pour sa dernière année au jeu professionel. Est-ce que Joe a fait un mauvais jeu cette année? A t'il commis une erreure pour faire mal a son club? Joe Nieuwendyk est un joueur d'experience qui a tout fait pour donner succès a son club. Il continue a marquer des points a un rythme étonnant, et il est toujours responsable dans sa zone. Ses coéquipiers l'adorent pour son talent et sa tenacité, et les autres clubs n'ont pas le choix de respecter le niveau de jeu qu'il apporte a la patinoire tout les soirs. Nieuwendyk est sans aucun doute le meilleur joueur de l'AHSQ. Son talent est tout simplement incroyable, et ses statistiques pour cette année parlent pour eux-même. Nieuwendyk n'a accumulé que quatres minutes de punitions a date cette saison, tout en ayant enregistré beaucoup plus qu'un point par match, et une fiche differentielle de +29. Nieuwendyk est un leader qui sait jouer dans les instants les plus importants des matchs (6 buts gagnants, 3 buts egalisateurs). C'est un joueur de talent immense qui garde toujours sa tête sur ses épaules. Il est dur de trouver dans l'AHSQ un joueur si talentueux qui respecte ses adversaires autant. Ceci est la dernière saison au jeu pour Joe Nieuwendyk. Une blessure au dos lui a presque enlevé sa saison, mais Joe travail à travers de la douleur pour faire gagner son club. Il ne désire rien de plus que de gagner le grand trophé, et ses performances, malgré ses blessures, sont époustouflantes. A la fin de la saison, Joe se fera operer au dos, et les conséquences de cette opération feront en sorte qu'il ne pourra plus jamais jouer au hockey professionel. Mais cette saison, la douleur ne l'arrêtra pas - Joe continue à travailler fort dans le but de gagner une Coupe Stanley avant de prendre sa retraite. Comment pourrait on refuser le Lady Byng à Joe Nieuwendyk? Visite après visite dans les hopitaux d'enfants d'Ottawa et Chicago - Nieuwendyk est le meilleur ambassadeur de l'AHSQ, et non seulment il est un véritable leader en dehors de la patinoire - mais sur la glace, il démontre sans cesse qu'il est "le" leader par excellence de son club. Un but marqué en désavantage numérique, trois buts égalisateurs, six buts gagnants - Nieuwendyk sait comment monter son jeu d'un crin quand le match en dépend. Il donne l'exemple aux joueurs a l'entour de lui - quand on joue avec Joe, on sait qu'il faut s'occuper de sa zone, même si on est un attaquant qui aime marquer des buts. De plus, sa nomination pour le Selke est une nomination facile pour les Hawks - un differentiel de +29 et 17 tirs bloqués, sans mentionné le fait que Nieuwendyk n'a écoppé presque aucune punitions au cours de la saison - il ne mets pas son club dans l'embarras. Il est responsable et fiable défensivement, et il joue le jeu d'une façon a ne jamais faire mal à son club. Il n'y a rien a reprocher au capitaine Joe dans la catégorie défensive."

M. Rodier aurait bien aimé nommer Nieuwendyk pour le Norris, mais il n'est pas défenseur. Alors c'est Philippe Boucher qui s'est vu attribué la nomination. "En chemin pour finir la saison avec une soixantaine de points, Philippe Boucher est tres capable d'accomplir sa tache du coté offensif. Mais la ou Boucher dépasse tout les attentes est du coté defensif - un differentiel de plus 13, tout en ayant enregistré 113 mises en échecs - Boucher est une présence féroce sur la glace et donne l'exemple a ses coéquipiers. "

L'histoire se répète pour le Vézina, Nieuwendyk ne joue pas en tant que gardien, alors Tomas Vokoun sera en nomination. " Il a gardé les Rangers dans la course toute l'année, et il continue a aider les Blackhawks a se rendre en séries éliminatoires. Vokoun est un gardien solide et durable sans qui son club serait beaucoup moin performant."

Pour finir, Nieuwendyk n'est malheureusement plus une recrue, ce qui chagrinne M. Rodier. Alors il a fait une nomination toute spéciale pour le Calder. "Bien sur qu'il a été pris dans les mineurs pour l'année complète, l'arrivé au jeu de Unknown Player et ses performances incroyable à tout les matchs (les statistiques n'ont bizarrement jamais été compilé pour lui, mais il a connu plusieurs matchs d'au dela de 5-10 points avec des differentiels positif) font de lui on joueur remarquable qui mérite de se faire reconnaitre pour ses talents naturels."


27 mars : Semaine des Canucks
La semaine dernière, les Stars avaient râclés les trois étoiles de la semaine, aujourd'hui, c'est au tour des Canucks de répéter cet exploit.

Ilja Kovalchuk a été nommé la première étoile de la semaine avec une récolte de deux buts et trois passes en deux matchs cette semaine. Il a inscrit deux buts et une passe dans une belle victoire des Canucks sur l'avalanche dimanche et a été nommé la deuxième étoile du match, et a inscrit ses deux autres passes contre les Predateurs mercredi dernier.

Son co-équipier Marc Savard a quand à lui été nommé la deuxième étoile de la semaine à égalité avec le défenseur Chris Phillips qui ont tous les
deux obtenu un but et quatre passes lors de ces deux rencontres, tout en maintenant un différentiel de +6.

Dans la ligue Américaine, les honneurs sont revenu à Justin Morrison des Knights avec cinq buts et cinq passes en quatre rencontre, au gardien Cam Ward des Sharks avec trois victoires en autant de rencontre en plus d'un blanchissage et d'un pourcentage d'efficacité de .917, et à Billy Tibbetts des Knights encore une fois avec trois buts et cinq passes.


26 mars : Qui donc peux mériter un honneur ?
On pourrais penser qu'à Vancouver que Seul Ilja Kovalchuk semble mériter un honneur mais le DG des Canucks, M. Dagenais a laissé aller sa frustration devant une saison pitoyable de son équipe, qui ne va pas en s'améliorant avec le temps.

Kovalchuk a quand même été nommé comme candidat au Lester B. pearson. "Il a recolté quasiment un point à chacune des rencontres disputées, même si l'équipe a souvent perdu. Il a été le seul joueur constant de l'équipe."

M. Dagenais a également nommé son gardien partant Marc Denis comme candidat au trophée Art, mais pas pour les raisons qu'on pourrait croire. "Cette passoire a spaghetti a permis à l'équipe de bien se nourrir de pâtes durant toute la saison." Il a plutôt préféré nommer son
gardien no2 comme candidat au trophée Vezina. "Avec une fiche de zéro victoires, Dieter mérite et de loin le trophée pour le meilleur portier de l' ASHQ. Il ouvre plus que parfaitement la porte du banc des joueurs à ses co-équipiers tout au long de la saison."

Seul Scott Gomez s'est vu attribuer deux nomination chez les Canucks, soit pour le Lady Byng et le Frank J. Selke. "Dès son arrivée à Vancouver, Scott a investit sur une loge pour les enfants malades aux matchs des Canucks. Il est également un membre de l'équipe important dans le vestiaire, et surtout, il s'est ouvert un dépanneur pour le bien de la société ! Sur le plan statistiques, Scott a quand même réussi à accumuler plus de 58 points et seulement un différentiel de -3 pour une équipe aussi poche que Vancouver cette saison..."

Andrei Markov a également été pressenti pour le trophée Norris et Duvie Wescott pour le Lady Byng.


26 mars : Les UFA ont fait leur job
Les Ducks d'Anaheim avaient fait leurs devoirs l'été dernier et le travail a porter fruit, car le DG M. Girard a favorisé en grande majorité ses joueurs acquis à grand coup de milions en bonus comme candidats pour les trophées.

Le défenseur Niklas Lidstrom a été mis en nomination pour le trophée Art et le trophée Norris. "Ce joueur de concession a donné des lettres de noblesse a une défensive qui était inexistante depuis le début de la concession des canards. Niklas est un véritable général à la ligne bleue des Ducks. Sa fiche des +/- assez éloquente démontre l'importance qu'il a non seulement à Anaheim mais partout à travers l'AHSQ."

Jason Arnott a également reçu deux votes de confiances pour le trophée Lester B. Pearson et le Frank J. Selke. "Une saison offensive incroyable dans son cas. Un coup de patin et une agilité surprenante pour un athlète de son gabarit, une fiche +/- assez intéressante. Que dire de plus dans son cas?? Il prépare le terrain pour les jeunes Bolland, Bourret, et peut-être Angelo? Qui sait... Même s'l domine dans la colonne des marqueurs des Canards, Jason pivote le 1er et le 4ème trio régulièrement. Il est très soucieux de sa défensive comme le démontre sa fiche qui avoisine les +40. C'est toujours garatifiant pour un joueur de son gabarit qui est un exemple pour les jeunes de l'équipe. Il a d'ailleurs pris Radu sous son aile qui témoigne dèja d'une fiche de +15 et ce à sa première saison complète dans l'AHSQ.

Le gardien Cristobal Huet qui avait remporté le Jennings chez les Sharks l'an passé avec Marty Turco y va maintenant pour le grand trophée des gardiens, le Vezina. "Le sympatique, calme et seul!!! Français de l'AHSQ.(oh putain de bordel de merde...) A su apporter calme, finesse et talent à la forteresse des puissants Canards. Il est a souhaiter que la guigne ne s'acharnera plus sur la tête de l'organisation d'Anaheim encore une fois sur les gardiens. (voir : Nurminen et Prusek, tabarn...).

Le sympatique Paul Kariya sera quand à lui candidat pour le Lady Byng et le Bill Masterton. "A coté du mot gentleman dans le dictionnaire, on devrait y inscrire Paul Kariya. Non mais faut le faire, seulement 8 minutes de pénalités en presque 70 matchs. C'est donc une mineure à chaque 18 matchs. Allez ! Emballez le trophée et livrez-le à l'Arrowhead Pound sans tarder. Pour le Bill Masterton, j'hésitais entre Kariya et Vermette. Ces deux amis sont impliqué dans plusieurs activités caritatives, on passez à travers divers embuches (Kariya a eu une baisse de régime il y a 2 ans et vermette était mal utilisé à Toronto) Il sont deux leaders à leurs images et sont toujours disponibles pour les gens de la presse écrite."

Pour terminer, Alexander Radulov tentera sa chance pour le trophée Calder. "RADU RADU RADU!!!!! Après avoir fait vibrer le Colisée Pepsi pendant 2 ans avec ses feintes magistrales et ses buts sensationnels dans le Chandail des Diables Beiges, Kamarade Radulov commence à sévir sur les patinoires adverses de l'AHSQ (D'ailleurs, le véritable Radulov connait bien le site de l'AHSQ grâce à votre humble serviteur, Doom."


23 mars : Course aux séries
À deux semaines de la fin du calendrier, la course aux séries s'annonce tout aussi excitante dans l'ouest que dans l'est

Dans l'est, on ne parle que de la lutte incroyable que se font 12 équipes pour 5 places seulement. Même les Devils ne sont pas éliminés et ne semble plus vouloir perdre, et les Hurricanes, dont le DG a publiquement annoncé avoir lancé la serviette sont encore
dans le coup à seulement 4 points d'une place en série. Atlanta et Floride qui lutte pour finir en prmière place de leur division, les Caps sont pas trop loin, Buffalo qui continue de s'accrocher avec un rendement de 110% de leus joueurs.

Dans l'ouest, Minnesota, Chicago et los Angeles sont sur une lancée, Columbus et Calgary en arrache et éprouvent énormément de difficulté à signer des victoires Est-ce que leurs DG ont abandonné ? Qui va finir dans le top 8 ? Est-ce que les Stars vont avoir assez de temps pour ratrapper le pelleton ? Qui va gagner le championnat de conférence entre Edmonton, Detroit et San Jose ?



23 mars : De rien à tout
Cette saison, les Flyers sont passé d'un club où rien ne fonctionnait à une équipe bien roulé où tous les joueurs ont leur mot à dire et donne leur 100% à presque toutes les parties. Sûrement que le DG M. Ferreira a eu de la difficulté à choisir ses canditats sans faire de jaloux au sein de l'équipe !

Bien entendu, quand on parle Flyers, on parle le suédois, ou plutôt Sedin, qui n'iront probablement pas faire du Kayak tôt ce printemps. Les deux frères ont reçu un vote
de confiance de la direction. Daniel sera en nomination pour le Lady Byng et Henrik pour le Frank J. Selke. "Daniel risque de finir la saison avec au moins 25 buts avec un maigre 12 min passé au cachot. Il s'est grandement amélioré en une saison. Henrik lui avec une fiche de +25 est un des meilleurs marqueurs de son équipe. A aussi contribuer sur le désavantage numérique en l'absence de certains blessés. Il est un bon joueur sur les deux sens de la patinoire"

Dwayne Roloson acquis à gros prix durant la saison morte fait bien valoir son salaire avec une nomination pour pour le Art et le trophée Vézina. "Les Flyers ont fait toute une remonter au classement et Roloson en est en grande partie responsable. Avec 9 victoire consécutive en février (début mars) il a aidé les Flyers à se positionner pour une place en série. De plus, il a été dans le top 5 pour la moyenne de buts aloué durant toute la saison. A aidé les Flyers à se qualifier pour les séries et il a maintenu un pourcentage d'arrêt frolant les 92%."

Le défenseur Mathieu Schneider connait lui aussi une saison exceptionnelle et a reçu un vote pour le trophée Norris et le trophée King Clancy. "Avec ses 13 buts, 38 et son différentiel de +24, il a stabilisé la défensive des Flyers. Un bon défenseur offensif sans pour autant lésigné sur la défensive. Il est vraiment un général à sa position, a amélioré l'avantage numérique et aidé les autres défenseurs de l'équipe."

Todd Bertuzzi a aussi reçu deux vote de confiance avec une nomination pour le Lester B. Pearson et le Bill Masterton. "Aucun joueur n'a autant été aussi tolérant que Todd. Tout le monde le voulait et quand j'ai voulu l'échangé, personne ne le voulait. Pour moi c'est un des meilleurs côté... patience."


23 mars : Au tour de Jokinen
C'est au tour de Olli Jokinen de s'illustrer cette saison avec les Sharks. La direction des Sharks ont donc soumis sa candidature pour le trophée Art et le Lester B. Pearson. "Olli est un joueur polyvalent qui a patrouillé le premier trio de l'équipe et les unités spéciales tout au long de la saison. malgré qu'il n'aie pas encore 30 ans, Olli est assistant capitaine, et en date de ce formulaire, le seul marqueur de plus de 50 buts de l'équipe, et le seul de la ligue par surcroit. Ses 13 buts en power play et ses 11 buts gagnants en font un candidat idéal. Olli a été au sommet des marqueurs de la ligue pratiquement toute la saison. Meilleur buteur de la ligue, et premier marqueur de 50 buts par surcroit, 3ème au niveau des assistances, et meneur au niveau des buts en avantage numérique à égalité avec son co-équipier Slava
Kozlov au moment de remplir le formulaire. Olli est une des raisons pourquoi San Jose a une des meilleures attaques cette saison encore une fois."

Bien entendu, David Vyborny n'y échape pas non plus avec une nomination pour le King Clancy. "David est depuis 3 saisons un leader dans l'équipe. A mérité le titre de capitaine par intérim quand Bill Guerin a du s'absenter pour une longue période, et a su conserver le titre même à suite à son retour. Également, David c'est beaucoup impliqué auprès des enfants malade de San Jose, est le porte parole officiel de l'hopital pour enfant de sa région."

À la grande surprise, Petr Nedved a reçu deux nominations au sein de l'équipe, soit pour le Bill Masterton et le Frank J. Selke. " Laissé à l'abandon par les Blues, Nedved a été une bonne acquisition ches les Sharks. A très bien rempli son rôle sur le 3ème trio, et a même joué sur le power play à quelques reprises. Est 6ème marqueur de l'équipe avec 39 points. Pas pire pour un joueur que l'ont croyait fini. Sorti de nulle part, Nedved a patrouillé le 3ème trio et le penalty kill de l'équipe tout au long de la saison suite à son acquisition en tant qu'agent libre. Cummule actuellement un différentiel de +9, ce qui est très acceptable pour un joueur confiné à toute les unités défensives de l'équipe.

Un autre qui connais une excellente campagne, Vyacheslav Kozlov sera en nomination pour le Lady Byng. "Les Sharks n'ont jamais eu la réputation d'être des anges, mais Kozlov est le joueur qui joue avec le plus de discipline dans l'équipe chez les joueurs réguliers avec seulement 13 minutes de punitions."

À la défence, c'est Karel Rachunek qui retient l'attention pour le trophée Norris. " "Le" défenseur par excellence chez les Sharks, Rachunek a joué tout au long de la saison sur le premier trio tout autant qu'en avantage et désaventage numérique. Sa fiche de 8 buts et 26 passes n'ent font pas un "scoreur" exceptionnel, mais son différentiel de +21 fait de lui un des bons défenseurs de la saison."

Comme recrue de l'année, les Sharks proposent R.J. Umberger. "Même s'il s'est promenné à quelques reprises entre Worcester et San Jose cette saison, Umberger n'a quand même manqué qu'un seul match à San Jose cette année. A très bien fait dans l'ensemble sur le 2ème trio de l'équipe avec 16 buts et 26 passes."

Marty Turco tentera également sa chance pour le Vézina pour une deuxième saison d'affilé, mais n'a probablement aucune chance de répéter ses exploits.


22 mars : Coupe du président
À quelques matchs de la fin de la saison les Red Wings de Détroit sont à une seule victoire de s'emparer du premier rang au classement général de l'AHSQ. Les Maple Leafs de Toronto sont tant qu'à eux à un seul point des Oilers d'Edmonton. Ces équipes ont tous joué un total de 73 matchs.

La lutte pour les séries s'annonce féroce mais la lutte au premier rang ne sera pas sans intérêt non plus. Il s'agira selon les statistiques d'une lutte à 5
entre les Oilers, les Leafs, les Wings, les Sharks et les Flyers. Seulement huit points séparent la première de la cinquième place. Avec encore quelques semaines d'activité tout est possible pour ces équipes.

Il en est de même pour la course au premier marqueur qui se retrouvera encore cette année, sans trop pouvoir se tromper, à San Jose ou à Détroit. Les deux meilleurs marqueurs de l'an dernier Robert Lang et David Vyborny occupent respectivement le 3ième et le 4ième rang des marqueurs tandis que leur confrères Olli Jokinen et Henrik Zetterberg le premier et le deuxième rang. Est-ce que Jokinen pourra tenir la route jusqu'à la fin ? Est-ce que Robert Lang réussira à reprendre son titre de l'an dernier ? Chose certaine, avec seulement 5 points qui séparent la première de la troisième place, cette lutte sera des plus intéressantes.

Detroit Sun


21 mars : Les Stars à l'honneur
Depuis que le DG des Stars a lancé la serviette, ces joueurs sont en feu. En effet, pour la 2ème fois en un mois, c,est un joueur des Stars de Dallas qui reçois l'honneur de la première étoile de la semaine. Non seulement ça, les trois étoiles de la semaine reviennent à trois joueurs évoluant sur le troisième trio des Stars !

Todd White a donc été nommé première étoile de la semaine avec une récolte de cinq but et trois passes en trois parties cette semaine en plus de terminer avec un +8. La deuxième étoile de la semaine revient à Radek Martinek qui a inscrit un but et sept passes avec un +7, et la troisième étoile de la semaine revient à Eric Brewer qui a quand à lui inscrit deux buts et sept passes.

Dans la ligue Américaine, les honneurs reviennent à Dennis Wideman des Penguins avec huit passes et +8 en trois matchs, Brett McLean des Senators avec cinq buts et cinq passes en quatre matchs, et au gardien des Monarchs Mike Ayers avec quatre victoires et un porcentage d'efficacité de .943.

20 mars : Trois fois 30 buts pour Jonathan Cheechoo ?
Jonathan Cheechoo atteindra bientôt le plateau des 30 buts pour une troisième saison AHSQ consécutive. Pour ce faire, il ne lui reste que dix parties pour compter les deux buts manquants. Cheechoo sera le deuxième joueur chez les Oilers a réussir l'exploit après Patrick Marleau. Même Simon Gagné n'aura pas réussi à en faire autant… Ce dernier ayant eu une performance que l'on pourrait qualifier d'ordinaire l'an dernier.

À sa première saison, Cheechoo avait marqué 31 buts, et à sa deuxième il en avait marqué 30. Aujourd'hui il en a 28. Nous lui souhaitons donc la meilleures des chances d'ici la fin de la saison pour qu'il puisse conclure le tout.

Edmonton Sun


19 mars : Marian Gaborik, l'âme du Wild
Le Wild du Minnessota a jetté son dévoilu sur Marian Gaborik pour la remise des trophées. Le nom de Gaborik a en effet été soumis pour le trophée Art, Lester B. Pearson et le Lady Byng. "Marian Gaborik a quelques peu ralentit ces derniers temps, suite au départ de Pavel Datsyuk, mais c'est comprenable. Gaborik est le pilier du Wild, il est constamment surveillé par les meilleurs joueurs de l'équipe adverse et il à trouvé le moyen de totalisé plus de 30 buts en moins de 50 parties. Gaborik a produit de façon incroyable sans être particulièrement bien entourée tout au long de la saison. Il est également un joueur exceptionnel qui ne met jamais son équipe en difficulté avec des punitions stupides, 8 minutes de pénalité avec 78 plaqués reçu, difficile d'être plus discipliné."

Sheldon Souray est quand à lui l'homme de confiance à la ligne bleue du Wild est tente sa chance pour le troiphée Norris. "Il à reçu un vote de confiance de la direction avec une extension de
contrat. Il est employé sur 2 duos et depuis qu'il est avec le wild, sa fiche à augmenté de façon considérable."

Un autre vétéran chez le Wild qui connais une belle saison, Rod Brind'Amour sera en nomination pour le trophée Bill Masterton et King Clancy. "Toujours la même passon après temps d'année de service dans les rang professionnels, pas étonnant que la direction du Wild est allé le chercher."

Craig Conroy sera également en lice pour le Frank J. Selke, Keith Yandle pour le Calder et Martin Biron pour le Vézina.


19 mars : Choix difficiles à faire à Toronto
Les Maple Leafs de Toronto sont une équipe spectaculaire et il a sûrement été difficile pour M. Perron à faire des choix pour ses nominations de trophées.

Ed Belfour, qui est sorti de nulle part après avoir été réclamé sur le ballotage récolte le plus de vote et sera en lice pour le trophée Art, Vézina et Bill Masterton. " Belfour a reussi où son prédecesseur Weekes a échoué, garder la forteresse des Leafs. Malgré la mauvaise séquence que les Leafs connaissent au moment de la soumission de notre formulaire, Belfour a reussi à garder son équipe dans le match et en les gardant au haut du classement pratiquement à lui seul. Sa fiche illustre très bien la situation, 39 victoires un pourcentage d'efficacité de .917, moyenne de buts aloués de 2,58 et 7 jeux blanc en 3422 minutes de temps glace."

Joni Pitkanen a quand à lui été préféré à Dion Phaneuf pour le trophée Norris "Le jeune Pitkanen est le futur pilier à la ligne bleu des Leafs. Avec son jeune âge, Pitkanen dommine déjà chez les défenseur en jouant sur le 2ème trio, il a accumulé une magnifique fiche de 13 buts 48 passes pour un total de 61 point en 64 parties et un grand total de 98 lancers bloqués."

En revanche, Phaneur est candidat pour le trophée Norris. "Phaneuf est une des jeunes recrues des Leafs qui joue sur le 3ème trio, mais il ne faut pas oublier qu'il est défenseur alors on ne doit pas tenir compte seulement du classement des marqueurs chez les recrues. Par contre, il a brillamment imité ces co-équipiers Bryan McCabe et Scott Niedermayer pour se placer parmis les meilleurs defenseurs de la AHSQ avec 39 points en 64 matchs et 70 tir bloqués. C'est tout de même impressionnant pour un jeune défenseur de 3ème trio."

Le nom de Joe Sakic est ressorti pour le trophée Lester B. Pearson et le King Clancy. "Je ne savais quoi dire à son sujet car selon mon avis, Olli Jokinen est sans contredit le meilleur joueur de la ligue cette année. Mais le capitaine des Leafs mérite quand même ces honneurs. À 35 ans, ils a été présent à tous les match des Leafs, montrant l'exemple aux jeunes loups Torontois, en rendant visite aux enfants malades, toujours le sourires au visage et toujours prêt à signer une autographe. Capitaine Joe est sur ces derniers milles dans la AHSQ mais il dommine les pointeurs chez les Leafs avec 70 points en 64 matchs et transmet dans le vestiaire."

John-Michael Liles sera aussi en nomination pour le Lady Byng et Eric Staal pour le Frank J. Selke.


19 mars : Les Oilers n'y échappent pas
On le dit bien à chaque début de saison, les léthargies et les moments de pane et de difficultés plus accrues n'épargnent aucune équipe. Pas même les équipes, qui semblaient être les plus dominantes et celle que toutes les autres craignent. Évidemment, les Oilers Edmonton ne font pas exception et ne sont pas épargnés par le supplice qui attend toute équipe.

En ce moment, ils connaissent une période plus creuse où toutes les petites choses, pourtant très simples, vous paraissent plus difficiles. Comme ils avaient une très bonne avance au classement et qu'ils ont une
équipe bourrée de talent, les choses semblent moins pires que dans d'autres équipes comme les les Devils,Canucks et les Prédateurs, qui sont plus limitées en termes de ressources. Cependant, les chiffres parlent d'eux-mêmes.

Après nous avoir habitués à de longues séquences de victoires, les Oilers ont conservé une fiche de quatre victoires, cinq défaites et une défaites en fusillade à leurs dix derniers matchs. Ils ont connu la défaite à leurs quatre dernières rencontres, s'inclinant l'autre soir, contre l'attaque du Wild par la marque de 3 à 0 , les Oilers ne savent plus aligner les victoires aussi facilement qu'à l'habitude.

Bien qu'ils soient toujours premiers de l'AHSQ, l'écart avec les autres équipes est moins significatif que celui qu'il y avait il y a quelques semaines le temps où ils avaient une avance d'une dizaine de points sur leurs plus proches rivaux est révolu, ils n'en ont maintenant que trois.

Cette disette arrive à un bien mauvais moment avec les séries, qui approchent à grands pas. Malgré tout, cette équipe est bourrée de talent et cette année pourrait bien être la bonne pour eux si les blessures peuvent être évitées. Logiquement, on pourrait croire que s'ils peuvent enligner la chance, la santé et le talent, la finale de la Coupe Stanley n'attend plus qu'eux. Par contre, la victoire ne sera pas si facile puisque la Conférence de l' Ouest est remplie d'équipes qui veulent, et peuvent, tout autant espérer remporter les grands honneurs.

Cornius fouineux
Toronto Sun


16 mars : Rick Nash... rien à dire de plus
Les Rangers de New York ont soumis le nom de Rick Nash pour plusieurs honneurs individuels sans toutefois donner des précision. "C'est notre meilleurs joueur, rien à ajouter. Ses chiffres parleront pour lui à la fin de la saison." Nash a été choisi par M. Lamer pour le trophée Art, le Lester B. Pearson, Le Bill Masterton et le King Clancy.

M. Lamer se devait également de soumettre un candidat pour le trophée Vézina, mais depuis le départ de Tomas Vokoun, il a du se pencher vers Jocelyn Thibault. M. Lamer a éclaté de rire juste à penser à cette situation.

Les Rangers ont également pensé à Tim Connolly pour le Lady Byng, lui qui n'a aucune minutes de punitions depuis le début de la saison, et qui joue assez régulièrement pour accumuler au dessus de 40 points.


16 mars : Beaucoup de choix chez les Panthers
Les Panthers ont dévoilées leurs candidats pour les trophées 2007. Contrairement à plusieurs équipes, chez les Panthers, soit on a voulu donner la chance à plus de joueurs possible, ou bien l'équipe est assez bien balancée pour que tous se démarquent à leur façon.

Peter Bondra est toujours un joueur populaire à Miami, et sera en nomination pour le Art. "Peter Bondra, malgré son âge, connait une belle saison et file vers les 40 buts. On ne s'attendait pas à ça de sa part cette année. Un gros plus pour l'équipe qui lutte faroucheusement pour faire les séries."

Brett Hedican est en nomination pour le Norris. "Hedican en est presque rendu au plateau des 50 pointsts et maintient un différentiel de +18. Il est continuellement sur le jeu contre les meilleurs joueurs adverse ! Un autre gros morceau pour les Panthers"

Bien entendu, le gardien Manny Legace est en lice pour le Vézina. "La raison de notre succès est sans contredit Manny. Une trentaine de victoire à prevoir d'ici la fin de la saison, et maintient actuellement un exellent pourcentage de d'efficacité de .920. Legacé livre encore la marchandise cette saison, et encore plus !"

Stephen Weiss se dmarque par sa gentillesse et sa discipline, ce qui lui vaut une nomination pour le Lady Byng. "Weiss a seulement quatre minutes de punition seulement depuis le début de la saison, et il recolte au moins un point à toute les deux parties."

On note aussi une nomination de Marian Hossa pour le lester B. pearson, Sean Hill pour le Bill Masterton, Francis Bouillon pour le King Clancy et Jason Blake pour le Frank J. Selke. "Jason a commencé la saison en feu, et a par la suite concentré son jeu sur la défensive. Il a une moyenne dec 1 point par match et tout comme Brett Hedican, joue toujours contre les meilleur trio de l'adversaire. Blake affiche un +20, ce qui est exellent !"


14 mars : Khabibulin joueur de la semaine
Le gardien des Devils du New Jersey Nikolai Khabibulin a été nommé la première de étoile de la semaine dans la AHSQ. Lors de ses deux rencontres lors de la dernièere semaine, le Bullin Wall a inscrit deux victoires, dont une en fusillade contre les Penguis de Pittsburgh où il a stoppé Martin St-Louis et Alexei Kovalev successivement, en plus de blanchir les Sabres de Buffalo samedi dernier. Khabibulin et les Devils semblent s'ammuser à jouer les troubles fêtes contre des équipes qui luttent pour une place en séries.

La deuxième étoile de la semaine revient à l'attaquant des Flyers John Leclair qui a inscrit six buts et trois passes en quatre matchs, et la troisième étoile revient à Juraj Kolnik des Blues de St.Louis qui a inscrit un but et cinq passes en tois matchs.
Dans la ligue Américaine, les honneurs reviennent à Alex Bourret des Pirates de Portland avec sept buts et six passes en quatre matchs, Tomas Fleischmann des Sharks de Worcester avec quatre buts et huit passes en quatre matchs, et à Danny Richmond des Pirates encore une fois avec un but et 10 passes.


12 mars : Jokinen premier marqueur de 50 buts
Vendredi dernier lors d'une rencontre contre les Canucks de Vancouver, Olli Jokinen a inscrit deux buts, soit son 49ème et 50ème de la saison pour devenir le premier joueur de la saison 2006-2007 à atteindre le plateau des 50 buts. Depuis cette rencontre, Jokinen a inscrit un but supplémentaire contre les Oilers dimanche dernier et a présentement six buts d'avance sur son plus proche rival, Robert Lang des Red Wings de Detroit dans la course à l'obtention au trophée Maurice Richard remis au meilleur buteur de la ligue.

Tout au long de la campagne, Jokinen a inscrit treize de ces buts en avantage numérique, le meueur dans cette catégorie également, et onze de ces buts ont été des buts gagnant qui le place à égalité avec Sergei Samsonov et Jaromir Jagr au sommet de cette cétégorie également.


12 mars : Kiprusoff, raison des succès des Flames
Le gardien des Flames de Calgary verra t-il son travail enfin récompensé cette saison ? En effet, le directeur général des Flames, M. Yannick Gagnon (à ne pas confondre avec Yann Gagnon de l'Avalanche) a décider de soumettre Kiprusoff comme candidats pour plusieurs honneurs. Il a notamment été nommé pour le trophée Art et bien entendu, pour le trophée Vézina. "Le plus gros salarié des Flames a su justifier amplement son salaire jusqu'ici. Il figure depuis plusieurs semaines dans le top 5 des gardiens de but de l'AHSQ. S'il n'était pas là, le classement des Flames serait bien pire !!! Miikka est un vrai mur de brique. Quand il est là, ça passe pas !!".

Daniel Alfredson a également reçu des marques de confiances de son DG malgré
le fait que l'équipe n'aie fait aucune tentative pour extensionnner son contrat dû aux limitation du plafond salarial. Il est candidat pour le Lester B. Pearson et le Lady Byng. "Un joueur complet. De bonnes mains, un bon tir, une menace redoutable pour les gardiens de l'AHSQ. Il est sans contredit un des meilleurs joueurs du circuit ! Il est d'ailleurs le meilleur pointeur des Flames avec seulement 12 minutes de pénalités. C'est Sean Avery qui s'occupe de pogner les punitions à sa place !"

Jiri Sleger a quand à lui reçu un vote de confiance pour le trophée Norris "Jiri a jusqu'à maintenant 49 points dont 11 buts avec un différentiel de +26. Sa présence sur la patinoire a su neutraliser les meilleures attaques de l'AHSQ tout au long de la saison. Un défenseur hors pair !". Stéphane Robidas sera en nomination pour le Bill Masterton "Un joueur qui a toujours donné son 110% à chaque match cette saison (juste à regarder le nombre de mises en échec qu'il a cette saison......il mange les bandes !!!). Ce n'est peut-être pas le meilleur joueur de l'AHSQ, mais son goût de vaincre et sa tenacité en font un atout important pour les Flames !"

Adrian Aucoin a été également soumis pour le King Clancy, et Geoff Sanderson pour le Frank J. Selke.


12 mars : Martin Brodeur le meilleur joueur de la ligue ?
Les Oilers misent beaucoup sur leur gardien Martin Brodeur, surtout après lui avoir octroyé un contrat qui a couté cher à l'équipe. Les Oilers tentent de faire fructifier leur investissement en soumettant la candidature de Martin Brodeur pour plusieurs trophées, soir le Art, le Vézina et le Lester B. Pearson. "Sans Brodeur, les Oilers ne seraient pas au sommet du classement général.
Il a été le meilleur gardien de but affiché pendant quasiment toutes la saison 2006-07. De plus son nombre de victoire total sera assez impressionnant. Et si vous regardez la moyenne de Fleury, vous verrez que oui il fait la différence. Martin est sans contredit, un leader qui se distingue par ses performance constantes. Sans Brodeur, les Oilers ne seraient pas le même club."

Tomas Vanek et quand à lui en lice pour être la meilleure recrue de l'année "Tomas a été un des meilleurs pointeurs pendant la majeure parties de la saison chez les Rookies... De plus je trouve que son nombre de points vs son nombre de minutes joué donne un excellent ratio... Ce n'est pas comme si je le surutilisait pour le monter... Il se monte de lui même... De plus, quand j'ai observé qu'il travaillait fort, j'ai demande à ce qu'il soit promu sur le powerplay pour augmenté ses chance d'être le meilleur rookie. Et il n'a pas de SC ou PA overrater, et il joue avec des joueurs normal, non pas des superstar."

Simon Gagné sera en nomination pour le trophée King Clancy. "Gagné a leader le club toute la saison, il est parmis les meilleur buteurs de la ligue et il a ete tout au long de la saison le meilleur pointeur chez les Oilers. Gagné prends toujours le temps d'aller rencontrer ses nombreux fans au Edmonton Main mall, il signe toujours des autographe après la partie... Et le plus important c'est qu'il est porte parole pour amassé des fonds pour la société canadienne du cancer."

Patrick Marleau sera quand à lui en lice pour le Frank J' Selke. "C'est un des centre de l'AHSQ avec le meilleur différentiel :+28. Il a bloquer 14 tirs, a accumulé 49 hits, a gagner plus de la moitié de ses mises au jeu et il a été le premier extra foward toute la saison alors le premier dans toute les situations, dont celle de remplacer un joueur fatiguer sur le PK."

Brad Richards, qui connais une saison plus ordinaire que lors des deux premières campagnes, a également été retenu pour le Lady Byng, Tomas Kaberle pour le Norris.


11 mars : Les Oilers passent le cap des 100 points
Les Oilers d'Edmonton sont la première équipe à passer le cap des 100 points pour la saison 2006-07 avec un total 101 points; soit 48 victoires, 15 défaites et 5 overtime lost. Ces derniers sont suivi de très près par leurs rivaux Détroit à 96 points, ainsi que de Toronto à 95 points.

Les analystes s'entendent pour dire que les Oilers devraient éclipser prochainement les records des deux années précédentes et ils devraient
maintenir une cadence assez élevé pour établir un nouveau record de l'AHSQ : L'équipe ayant amassé le plus de points au classement général pendant une saison régulière. Mais cependant, ces derniers sont toutefois prudent dans leurs affirmations car ils croient qu'il serait possible que les Wings ou encore les Leafs prennent le premier rang d'ici la fin du calendrier régulier.

Les deux Coupe du Président des années passé appartient à l'Avalanche du Colorado lors de la saison 2005-06 avec un total de 103 points, et aux Rangers de New-York de la saison 2004-05 avec un total de 110 points. Ces derniers étaient suivi de très près par les Sharks de San-Jose qui avaient amassés 109 points, et les Oilers d'Edmonton en avaient amassés 107.



9 mars : À Phoenix, c'est Lecavalier
À Phoenix, M. Richer, le DG des Coyotes de Phoenix, apprécie grandement son attaquant Vincent Lecavalier depuis plusieurs saisons. C'est sûrement pourquoi il est celui qui retiens plus l'attention chez les candidats des Coyotes. Vincent est en nomination pour le trophée Art et le trophée King Clancy. "Même si il n'est pas le meilleur compteur de l'équipe, il est celui qui a le plus apporté à l'équipe avec ses 7 buts en avantage numérique, ses 3 buts gagnants et ses 2 buts égalisateurs. Il est toujours présent dans les moments importants. Il s'implique aussi avec les jeunes qui participent au hockey organisé." Andre Brunette a aussi l'honneur de recevoir deux nominations
chez les Coyotes, pour le trophée Frank J. Selke et le trophée Lady Byng. "Bonne saison pour lui. Il participe au pointage régulièrement comme en témoigne sa fiche de 40 points et en plus il maintient un différentiel positif de +8. De plus, il n'a que 14 minutes de pénalités depuis le début de la saison."

M. Richer a eu de la difficulté à départager qui de Keith Ballard ou de Tomas Malec serait en nomination pour le Calder. "J'avais le choix entre 2 joueurs dans cette catégorie et j'ai choisi celui qui avait la meilleur saison." Danius Zubrus lui reçois l'honneur d'être en nomination pour le Lester B. Pearson "C'est le joueur qui connait la meilleur saison dans mon équipe. 52 points, 6 butes en PP et 3 buts gagnants." En fin de compte, M. Richer a mis en nomination ses deux gardiens en Jose Théodore pour le Vézina, même s'il est le premier à avouer que c'est par défaut, et Mike Dunham qui risquera de se mériter le Bill Masterton.


9 mars : L'année de Jagr ?
Les Bruins de Boston ont fait conaître leurs candidats pour les trophées 2007. L'attaquant Jaromir Jagr qui a été acquis des Canadiens plus tôt dans la saison a particulièrement reçu l'attention du DG Taillefer. Il est donc le candidat pour les trophées Art, Lester B. Pearson et le King Clancy. "C'est le joueur le plus utile de la AHSQ, car c'est un joueur constant qui apporte beaucoup à son équipe. Il possède du talent à en revendre et c'est un joueur productif. Du talent pur, Jagr est un bon fabricant de jeu qui mérite de recevoir ces honneurs. Il est le meilleur exemple de leadership au sain de l'équipe des Bruins. Jaromir est un rassembleur et il sait comment guider les joueurs de son équipe par son expertise. Vraiment un joueur dans une classe à part."

M. Taillefer a également soumis la candidature de Scott Walker pour le trophée Frank J. Selke et Bill Masterton. "Scott est celui qui a démontré le plus de qualité cet année. En effet, cet année, Scott avait un mandat plus défensif, car il était sur la troisième ligne. Malgré tout, il a su contribué énormément de façon offensive aux performances de l'équipe."

Le défenseur Jason Woolley quand à lui est en lice pour le trophée Norris remis au meilleur défenseur "Le meilleur défenseur de la AHSQ est sans contredis Jason Woolley. Ce dernier évolue aussi bien à l'attaque qu'à la défense. Il mérite de recevoir ce prix, car il a fait de l'excellent travail tout au long de la campagne."

Steve Ott est également en nomination pour le Calder, Robert Esche pour le Vézina et Paul Martin pour le Lady Byng.


8 mars : Eric Staal première étoile de la semaine
La jeune sensation des Maple Leafs Eric Staal a été nommé la première étoile de la semaine dans la AHSQ. En trois partie cette semaine, l'ainé des frères Staal a inscrit trois buts et trois passes pour un total de six points et un différentiel de +5. Staal a inscrit un but et une passe vendredi contre les Devils du New Jersey, a connu un bon match contre les Sabres samedi avec un but et deux passes et une deuxième étoile, et a inscrit un but hier contre les Capitals de Washington.

La deuxième étoile revient au gardien des Oilers d'Edmonton Martin Brodeur qui a gagné ses deux matchs et a maintenu un pourcentage d'efficacité de .966, et la troisième étoile à Marc Denis des Canucks de Vancouver, qui se retrouve à l'honneur pour une des rares fois avec lui aussi
deux victoires et un pourcentage d'efficacité de .941.

Dans la ligue Américaine, les honneurs reviennent à Martins Karsums des Pirates de Portland avec un but et six passes en trois matchs, Steve Bernier des marlies de Toronto avec cinq buts et quatre passes en quatre parties, Magnus Kahnberg des Pirates également avec trois buts et trois passes.


7 mars : Sergei Zubov à l'honneur
L'Avalanche du Colorado a fait connaitre ses différents candidats pour les honneurs de fin de saison. Le défenseur Sergei Zubov qui a causé tant de controverse cet hivers, aura finalement terminé la saison chez l'Avalanche et participé suffisamment pour être considéré pour les trophées per leur nouveau DG, M. Yann Gagnon. Il a été soumis pour le trophée Art remis au joueur le plus utile à son équipe et le trophée Norris remis au meilleur défenseur de la ligue. "Zubov est le pilier de mon équipe. C'est à lui seul qui a fait gagner l'équipe durant une grande partie de la saison, car il est un de mes meilleurs marqueurs de mon équipe. Il a autant de points que tous mes attaquants." de déclarer M. Gagnon

L'Avalanche a également soumis Mike Modano pour le trophée Lady Byng "Tout en étant un joueur d'impact à Colorado, Modano est tr`s discipliné. Il n'a que 4 minutes de punitions lors de ces 60 derniers matchs", Jamie Langenbrunner pour le Bill Masterton "Jamie nous a démontré toute sa persévérance qu'il avait lorsqu'il a été transigné à Colorado. Il ne connaissait pas une très bonne saison avant d'être à Denver. Il a mis toute la gomme qui était capable pour s'en sortir ce qui nous fait un excellant joueur à Colorado" .

Trevor Linden a quand à lui été retenu pour le Frank J. Selke par son DG "Il est le seul attaquant de notre équipe qui a un différentiel positif, ce qui en dit long... De plus, il a contribué aux bonnes performances de l'équipe durant un certain temps". .


7 mars : Peux de joueurs des Predators aux méritas
Le DG des Predators de Nashville, M. Martin Long a eu beau passé un gros deux minutes à penser qui de son équipe pourrais bien être en nomination pour la remise des trophées à la fin de la saison, il en est simplement venu à l'évidence "Qu'est-ce que c'est que vous voulez que je vous dise, je n'ai rienqu'une gang de veux croutons surpayés dans mon équipe de merde, y'a personne qui mérite quoi que ce soit"

Est-ce que les déclaration incendiaires du DG donnera un boost à son équipe d'ici la fin de la campagne ? En tout cas, les Predateurs ont quand même battu une des meilleurs équipes de la ligue mardi soir, les Red Wings de Detroit.

Revenont au sujet, M. Long a quand même nommé sans raisons apparentes Teppo Numminen comme candidat au trophée Norris, et Mike Sillinger pour le Lady Byng, Bill Masterton et le King Clancy...


5 mars : Dwayne Roloson joueur du mois de février
Dwayne Roloson, des Flyers de Philadelphie, est la 1ere étoile du mois de février dans l'AHSQ. Roloson, grâce à une fiche de 11 victoires en 14 parties. Le gardien a maintenu une moyenne de but alloué de 2,36 et de pourcentage d'arrêt de 92.6% tout en ajoutant 1 jeu blanc à sa fiche.

La deuxième étoile revient au gardien des Stars de Dallas, Jean-Sébastien Giguère. Giguère a maintenu une fiche de 8 gain 2 revers et un jeu blanc avec un pourcentage d'arrêt de 91.5%.

La troisième étoile appartient à Sergei Samsonov, des Red Wings de Détroit. Samsonov qui a su se mérité le titre de joueur de la semaine dans le mois de février, a inscrit 10 buts 13 passes en 13 parties
5 mars : Candidats pour la Caroline
tout en maintenant une excellente fiche de + / - de +9.

Dans la Ligue Américaine, la première étoile revient au joueur des Senators de Bingamton Brett McLean. McLean a eu un excellent mois de février comme en témoigne sa fiche de 13 buts 16 passes (total de 29 points) et une fiche de + / - de +22 en 15 parties.

Aleksander Suglobov des Americain de Rochester avec une récolte de 12 buts 14 passes et +14 en 14 parties et Rob Schremp des Marlies de Toronto (11 buts 14 passes +14 en 14 parties) ont reçu respectivement la deuxième et troisième étoile du mois.

AHSQ NEWS (Philly Edition)


Les Hurricanes ont fait savoir leurs différents candidats pour les honneurs de fin de saison. Le gardien Evgeny Nabokov retiens particulièrement l'attention avec une nomination pour le trophée Art remis au joueur le plus utile de la ligue et le Vézina remis au meilleur gardien. "Evgeny n'est pas le meilleur de tous, mais mérite une considération car sans lui, Les Hurricanes seraient dans le fond du baril" de déclarer M. Hachey à propos de son gardien qu'il est allé chercher à gros prix sur les UFA l'été dernier.

Steven Reinprecht a également été soumis pour les trophées Lady Byng, King Clancy et Frank J. Selke. "Acquis également via les UFA, Steven a su s'intégrer rapidement à la ville de Raleigh. Ses performances sur la glace ont motivé ses co-équipiers, il est un bon exemple pour nos futurs jeunes joueurs. C'est son chandail qui s'est vendu le plus chez les Hurricanes, tout juste devant celui de Nabokov. Il est sans doute le joueur le plus populaire de l'équipe. Steven est un très bon vétéran, il va probablement finir 1er marqueur de l'équipe, et il excelle autant en défensive. C,est pourquoi c'est un honneur de soumettre sa candidature."


1 mars : J-S Giguère première étoile de la semaine
Le gardien des Stars de Dallas Jean-Sébastien Giguère est en train de relancer son équipe dernièrement et a été nommé la première étoile de la semaine dans la AHSQ.

Giguère a gagné ses deux départs cette semaine, il a arrêté entre autre 8 des... 9 lancers des Canucks dimanche dernier lors d'une victoire à sens unique des siens par la marque de 3-1, et a blanchi le Lightning de Tampa Bay mardi en stoppant les 34 lancers dirigés contre lui et a été nommé la première étoile de la partie. Il a terminé la semaine avec un pourcentage d'efficacité de .977.

La deuxième étoile de la semaine revient au gardien Curtis Sanford des Blue Jackets de Columbus qui a bien fait durant un repos accordé à Roberto Luongo avec lui aussi deux victoires et un blanchissage,
mais avec un pourcentage d'efficacité de .955. La troisième étoile de la semaine est Todd Bertuzzi des Flyers de Philadelphie avec six buts et deux passes en trois parties.

Dans la ligue américaine, les honneurs sont revenus à Ryan Kesler des Wolves de Chicago avec une fiche de 3-5-8 en trois parties, Nathan Robinson des Wolves également avec une fiche de 3-7-10 et Martins Karsums des Pirates de Portland avec une fiche de 4-4-8 en trois matchs également.


27 février : Les jeux sont faits
La date limite des échanges est passée ce soir à 20 heures, plusieurs équipes on bougées aujourd'hui, 17 au total, qui ont soit préparé leurs équipes pour la course aux séries, ou bien l'après saison.

L'équipe qui s'est probablement le plus améliorés est le Wild du Minnesota avec des acquisitions telles que Nikolai Zherdev, Rod Brind'amour et Alexander Steen. Le Wild a démontré qu'il n'a pas mis une croix sur les séries encore.

D'autres noms qui ont chamgé de clan aujourd'hui, Chris Drury, Brad Isbister et Phil Kessell (qui change encore d'équipe) s'en vont à Long Island, Branko Radivojevic et Brian Sipotz s'en vont à Vancouver, Nolan Baumgartner s'en va à Montréal, Colin White, Nik Antropov, Garrett Burnett, Sean McMorrow s'en vont à Los Angeles, Darcy Tucker s'en va à Toronto, Martin Gélinas fait ses valises pour Pittsburgh, Loui Eriksson et Jeff Shultz partent pour la grosse pomme...


24 février : Lombardi à Edmonton, Knuble à St-Louis, considération future à Philly
Les Oilers d'Edmonton ont acquis les services de Matthew Lombardi ainsi que le premier choix 2007 des Blues de St-Louis (Présentement 21ième overall) en retour du jeune buteur Dustin Penner et du vétéran Mike Knuble des Flyers de Philadelphie. M. Labonté a saisit l'opportunité qui s'offrait à lui en améliorant son club pour les séries de l'AHSQ 2007 en accueillant les services de Knuble, et ce sans trop sacrifier son avenir car il prévoit remplacer à court et moyen terme Lombardi par Penner. Du coté des Flyers, depuis qu'ils avaient réclamer Knuble du ballottage, ces derniers étaient pris avec un problème de masse salariale trop élevé. M. Ferreira se devait de régler le problème avant la date limites des échanges, c'est pourquoi il a décidé d'envoyer Knuble à St-Louis, en autant que son équipe reçoive
en retour un joueur qui lui permettra également d'améliorer la profondeur de son club pour les séries. Les rumeurs qui courent nous laissent croire que les Flyers seraient intéressé par Dave Scatchard. Ce dernier a présentement une fiche de 18 buts, 16 passes, avec un différentiel de +8 et 21 tirs bloqués. De plus, l'acquisition de ce joueur permetterait au Flyers de garder leur club intact tout en respectant la limite du plafond salarial.

Du coté des Oilers, avec l'arrivé de Lombardi, les Oilers renverront Maxime Boisclair dans l'AHL. Boisclair qui étaient parmis les meilleurs pointeurs de l'AHL avant d'être rappeler a joué 14 parties avec le grand club pour un grand total de 106 min. Il n'a accumulé aucun points avec un différentiel de +1 et deux minutes de pénalités. Cela donnera sûrement un deuxième souffle au Roadrunners qui ont accumulé six revers lors de leur dix dernières parties.

AHSQ News Edmonton edition


21 février : He oui! Samsonov joueur de la semaine
L'attaquant des Red Wings de Detroit Sergei Samsonov a montré qu'il peux bien jouer quand il le veux cette semaine pour se mériter le titre de première étoile de la semaine dans la AHSQ.

En deux parties, Samsonov deux buts et quatre passes pour six points avec un +4. Mercredi contre les Stars, Samsonov a inscrit un but et une passe. Son but s'est avéré le but gagnant et il a été nommé la troisième étoile du match. Samedi dans une belle victoire des siens contre les Coyotes, Samsonov a inscrit un but et trois passes et a été nommé la première étoile du match.

La deuxième étoile de la semaine revient à Brendan Shanahan, un ancien des Wings maintenant avec les Kings, qui a inscrit quatre buts et une passes en 2 matchs, la troisième étoile revient au co-équipier de Samsonov Andrew Ference avec un but et quatre passes.

Dans la ligue Américaine, les honneurs sont revenus à Daniel Paille Wdes Americans de Rochester avec sept buts et huit passes pour un grand total de 15 points, Rob Schremp des Marlies de Toronto avec deux buts et sept passes, et à Brian Boyle des Americans également avec cinq buts et sept passes.


14 février : Deam McAmmond à l'honneur
L'attaquant des Sabres de Buffalo Dean McAmmond est sorti de l'ombre cette semaine pour être nommé la première étoile de la semaine dans la AHSQ.

En deux parties, McAmmond a inscrit trois buts et deux assistances en plus d'avoir maintenu un différentiel de +4 alors qu'il ne joue qu'une quinzaine de minutes par parties. Il a inscrit trois points mercredi dernier contre les Sénateurs d'Ottawa pour être nommé la première étoile du match et a participé aux deux buts des siens lors d'une défaite contre les Flames de Calgary, et a quand même été nommé la deuxième étoile du match.

Ed Belfour des Maple Leafs, qui a été nommé la deuxième étoile de la semaine, termine très près au classement, lui qui a gagné ses trois parties cette
semaine en plus d'inscrire un blanchissage. La troisième étoile revient au gardien des Ducks d'Anaheim Cristobal Huet qui a également gagné ses trois départs cette semaine en plus d'inscrire un blanchissage.

Dans la ligue Américaine, David Koci des Penguis a été nommé la première étoile de la semaine avec une fiche de 4-3-7 en trois parties, la deuxième étoile reviens à Tyler Beechey des Marlies de Toronto avec une fiche de 1-6-7 en trois parties également, et la troisième étoile reviens à Tyler Kolarik des Stars de l'Iowa avec un but et quatre passes en deux parties.


14 février : Visite surprise au Centre Bell
Surprise au Centre Bell, samedi soir dernier, alors que l'on a croisé les directeurs gérants des Oilers et des Flyers, Philippe Poitras et Paulo Ferreira, en grande discussion lors du match opposant les Senators d'Ottawa aux Canadiens de Montréal. "Nous sommes venus voir un bon match et on en a profité pour faire une visite du nouveau quartier général de l'AHSQ", a tout d'abord dit M. Ferreira.
"On a profité pour voir le commissaire et de discuter sur certains points où je n'ai pu suivre les dossiers (aux sujets des agents libres, où les DG de Montréal et de New-Jersey en auraient fort discuté) et le commissaire en a profité pour nous dire que le dossier est maintenant clos pour cette saison mais nous a pu nous expliqué les points où j'ai eu plus de difficulté à suivre lors des communiqués". On a essayé de s'informer si il y avait eu des discussions pour d'éventuel transaction mais les 2 DG nous ont tout simplement répondu par un "sans commentaire" et M. Poitras a enchainer en disant "qu'ils étaient venu voir un bon match et de voir le talent qu'ils y avaient sur la glace". On se rappellera que l'on avait croisé ses deux mêmes directeurs gérants lors du match des espoirs au Colisée Pepsi de Québec et qu'un échange était survenu quelques jours plus tard. Un dossier à suivre...

AHSQ NEWS (Philly Edition)


12 février : Cette semaine dans l'AHSQ…
Une semaine importante pour les Panthers!

Les hostilités sont engagées depuis déjà plusieurs mois dans l'AHSQ, mais avec la venue du mois de Février, et avec l'approche de la limite des transactions, l'odeur de la poudre à canon commence à se faire de plus en plus forte. C'est sur des champs de bataille déjà bien meurtri, que vont se livrer durant les dernières semaines de la saison régulière, les plus belles batailles en vue d'une place pour le grand tournoi de fin
de calendrier. Cette semaine, l'AHSQ magazine dépose la lumière de son projecteur sur une formation de la section Est. Importante la semaine des Panthers de la Floride? Nous serions même tentés de dire déterminant!

Toutes les parties de la troupe de Mélissa Roussel seront à suivre d'ici la fin du calendrier. Cependant, sur les 3 matchs qu'ils disputeront durant les prochains jours, 2 pourront recevoir la fameuse étiquette bien propre à notre sport de parties de 4 PTS. Mardi, la Floride visitera le Canadien au Centre Bell, tout juste avant de se rendre dans la Capitale Canadienne afin de se frotter aux Sénateurs. Après quelques jours de congés, les Panthers retrouveront le confort de la maison, alors qu'ils accueilleront Samedi soir, leurs voisins et grands rivaux de Tampa Bay, lors d'une autre confrontation qui pourrait avoir une incidence sur le classement à la fin de la saison.

Dernièrement, à Montréal, se sont les commentaires prononcés sur la place publique qui retiennent surtout l'attention. Le directeur général de l'équipe, Francis Larrivé, aurait affirmé vouloir une équipe composée strictement de joueurs Canadiens. Selon plusieurs sources, il aurait offert à plusieurs équipes, le joueur vedette d'origine Slovaque Marian Hossa, dans le but d'en arrivé à cette fin. Le tricolore a semblé ébranlé par toute cette polémique entourant la formation alors qu'ils ont perdu les 2 matchs de leur série aller/retour face aux Sénateurs la semaine dernière. Qui plus est, Hossa a été blanchis lors des 2 affrontements, en plus de montrer un différentiel de -2 à la fin du ''week-end'' face à Ottawa. La formation de Glen Sather occupe en date du 12 Février, le 10ème rang de la section Est et ne sont qu'à 1 seul point des Panthers, tout en ayant disputé le même nombre de match. La Floride, qui occupe présentement (12 Février) la dernière place disponible pour une participation aux éliminatoires, ont quant à eux remportés leurs 2 dernières parties.

Il est vrai que le Litghning occupe, en date du 12 Février, le 12ème échelon de la section Est. Mais ils ne sont pourtant qu'à 2 PTS de la position occupé par leurs rivaux Floridiens, tout en ayant également 57 matchs de disputés au conteur. Steve Lebel, le nouveau dg de la formation, aimerait bien revoir son équipe retrouver le chemin de la victoire cette semaine, puisque comme à l'image du Canadien, Tampa débute sa semaine avec derrière eux une mauvaise séquence de 2 revers consécutifs. Lebel n'a toujours pas fait de transactions percutantes en Février, mais ce n'est plus un secret pour personne que Teemu Selanne pourrait changer d'adresse sous peu. Ce dernier connaît une saison en deçà des attentes avec 18 buts et 16 passes en 56 rencontres cette saison. L'entraîneur Ted Nolan affirme cependant que son joueur vedette est en parfaite condition physique et qu'il peut encore aider l'équipe à se tailler une place en série. Selanne a obtenu 4 PTS lors de ses 3 dernières parties.

Dans l'Ouest, nous aurons à l'œil les détenteurs du classement général de l'AHSQ. En effet, les Oilers tentent d'échapper à la charge d'une autre formation Canadienne, les Leafs, qui ne sont maintenant qu'à 4 PTS du sommet de la pyramide de l'AHSQ. Edmonton feront des visites à Boston et à Buffalo avant de se rendre à Toronto pour un affrontement qui sera diffusé à la grandeur du pays. Les partisans attendent de voir lequel de ses 2 Goliath va ressortir de cette collision avec les 2 PTS.

Reggie Strial, AHSQ Magazine


10 février : Les Wings font le point.
Après un long silence, trop long aux yeux de certains, le directeur général des Wings est enfin sorti de sa tanière pour une conférence de presse au Joe Louis Arena en fin de journée vendredi. « Des conflits d’horaire et ma vie de famille m’ont tenu à l’écart d’un micro depuis un bon moment mais voilà aujourd’hui que je refais surface et je vais en profiter pour régler quelque points importants qui trainent depuis longtemps. » a déclaré M. Turgeon au tout début de son
entretiens avec les journalistes. Plus souriant que jamais, ça se comprends avec les performances de son club, il s’est entretenu avec la presse pendant une bonne heure. Voici en quelques lignes ce qui est ressortis de cette rencontre fortement attendu par les journalistes de Détroit.

Au sujet des critiques sévères envers les Red Wings en début de saison : « On nous voyait dans le bas du classement moi j’en riais. Avant le début de la saison j’ai rencontré Bryan ( Trottier ) et je lui ai dit : Tu es mon homme de confiance et je sais que tu vas faire quelque chose de bien avec ce club cette année de mon côté je m’arrange pour que ton aréna soit plein à chaque match. Je crois qu’avec un pourcentage d’achalandage de 99 % en moyenne j’ai tenu parole et Bryan de son côté à fait un travail merveilleux avec ce club qui n’a pas fait les séries dans les deux premières années de cette ligue. » Pour ce qui est des journalistes qui nous voyait dans les bas fond c’est à eux aujourd’hui de se poser des questions sur leurs connaissances du hockey en général.

Un journaliste s’est empressé de répliquer sur le manque de jeune talent dans le club, autre critique que l’on faisait au DG des Wings. « Oui je l’avoue, les Red Wings on une filiale défaillante en ce qui concerne les jeunes prospects. Je voudrais tout de même souligner que nous possédons un bon noyau de joueur dans la fleur de l’âge. Zetterberg n’a que 25 ans , Morrisson 23 ans, Samsonov, Calder, Vaananen et Fedoruk 27 ans. De plus Jakub Kindl est un très bon espoir à la défense et attendez de voir Phil Axtel…c’est un monstre sur patin. Mais bon, oui des transactions sont a prévoir en saison morte mais on va profiter de notre heure de gloire pour l’instant . »

Une question qui a fait sourire M. Turgeon est celle concernant la rumeur voulant que Steve Yzerman prenne le poste de DG des Red Wings de Détroit. « Steve le mérite…mais on gagne et les actionnaires aime ça. Ça va arriver un jour j’en suis convaincu mais pas tout de suite. De toutes façons Steve peut enfin s’occuper de sa merveilleuse famille et oublier le hockey un peu. Il me rend visite régulièrement et parfois patine avec les joueurs pendant les pratiques. Il est très proche de l’entourage du club mais pour l’instant je garde ma chaise. »

Concernant le retrait de Robert Lang de l’alignement des étoiles : « Une vraie farce, voir une vraie honte. Et quand j’entend Martin Poitras se plaindre que Vyborny n’a pas été invité. Je le comprends mais il a pas gagné le championnat des marqueurs ni le trophée Art Ross l’an dernier…Lang oui. Et j’en profite personnellement pour dire que les Wings vont bouder la cérémonie de remise de prix cette année si il n’y a pas d’excuses publiques venant de la part de la ligue ou de l’entraineur de l’association de l’ouest. Lang est un ambassadeur pour l’AHSQ et est toujours dans le top 5 des marqueurs de cette ligue malgré les critiques que l’on lui porte. Je crois également que David Vyborny avait sa place dans cet alignement.

Jay McKee ? : « On tente toujours d’en venir à une entente mais ça regarde mal, Jay veut tenter sa chance sur le marché…à moins d’une entente de dernière minute Jay McKee en ait a sa dernière saison avec les Red Wings de Détroit. »

Qui est le #1 à Détroit ? « Arrêtez de vous le demander, Osgood et Dipietro vont se séparer l’ouvrage jusqu’à la fin de la saison. Ils adorent ça…plus de repos égal une meilleure performance devant le filet lorsqu’on fait appel à eux point final. C’est la directive que Bryan a adopté et ca va rester de la sorte. »

Robert Lang et Henrik Zetterberg ? : « Rien à dire…on les payent bien et ils produisent… deux grands joueurs de hockey qu’on a bien entouré cette année. »

La défensive douteuse des Wings : « Regardez le classement et reformulez votre question. »

Bref, un M. Turgeon plus confiant que jamais s’est confié à la presse aujourd’hui et que de belles choses sont à prévoir pour les fans des Red Wings d’ici la fin de la saison, les honneurs individuels s’accumulent et les points au classement également. La ville de Détroit revit cet hiver et c’est grâce à un club de hockey compétitif…que l’on avait pas vu venir du tout.

Detroit Sun


9 février : Le retour du duel Vyborny/Lang
Malgré que Olli Jokinen des Sharks mène le classement des marqueurs de la AHSQ depuis plusieurs semaines déjà, et que Henrik Zetterberg des Red Wings connais toujours d’excellente séquence, on retrouve maintenant dans le top 5 des marqueurs le même duo qui s’est partagé le sommet des marqueurs lors de la saison 2005-06, soit le meilleur marqueur de la AHSQ et gagnant du trophée Art Ross et Lester B. Pearson lors de la saison 2004-05 et le Bud Light +/- award lors de la saison 2005-06, David Vyborny, et le gagnant du trophée Art Ross, Art, et Lester B. Pearson de la dernière saison Robert Lang.

Lors de leurs dix derniers matchs, le capitaine des Sharks a accumulé cinq buts et neuf passes pour un total de quatorze points, tandis ce que le capitaine des Wings a quand à lui accumulé neuf buts et huit
passes pour un total de dix-sept points. Au total, Lang a une avance de cinq points, mais les Sharks auront à jouer un match de plus que les Red Wings d’ici la fin de la saison. Est-ce que ce duo va réussir à rattraper leurs coéquipiers au sommet des marqueurs ? peut importe le résultat final, on peux miser aisément sur un joueur d’une de ces deux équipes.

Et dire que David Vyborny n’a même pas été invité au match des étoiles…


9 février : Zetterberg joueur de la semaine
L'attaquant des Red Wings de Detroit Henrik Zetterberg a été nommé la première étoile de la semaine pour la deuxième fois cette saison. Cette fois, le suédois a inscrit quatre buts et tois assistances en seulement deux matchs ! Il s,est particulièrement illustré contre les Blues de St-Louis vendredi dernier avec une récolte de cinq points (2b-3a) dont le but gagnant et s'est mérité la première étoile du match. Il a inscrit ses deux autres buts cette semaine contre les Rangers de New York lors du
seul match au programme lundi, une autre victoire des Wings.

La deuxième étoile et la troisième étoile de la semaine reviennent à deux joueurs des Canadiens de Montréal, Joe Thornton avec un but et neuf passes, et Marian Hossa, que M. Larrivé essai quand même d'échanger, avec cinq buts et trois passes, tous deux en quatre matchs.

Dans la ligue Américaine, les honneurs sont revenu à Shea Guthrie des Devils de Lowell, Jussi Makkonen des Wolves de Chicago, et de Colby Armstrong des Sharks de Worcester.


3 février : Brière est le joueur du mois de janvier
Daniel Brière, des Blackhawks de Chicago, est le joueur du mois de janvier dans le circuit Poitras. En 12 matches, le joueur natif de Gatineau a enfilé 8 buts en plus d’ajouter 11 passes à son actif. Brière, qui a été acquis du Canadien de Montréal le 7 janvier dernier, a bien fait pour sa nouvelle équipe qui a remporter 5 de leurs 9 dernier matchs. Daniel Alfredsson de Calgary (12 b – 8 a – 20 pts en 13 matchs) et Robert Lang des Red Wings de Détroit (10 b – 11 a – 21 pts en 14 match) ont aussi retenu l’attention.

Du côté de l’AHL l’honneur du mois de janvier va à Grant Stevenson (qui a été deux fois joueurs de la semaine dans le mois de janvier) des Sharks Worcester, et des mentions sont aussi porter à Nathan Robinson des Wolfes de Chicago et Mark Raycroft des Senators de Binghamton.

AHSQ NEWS (Philly edition)


2 février : Du renfort pour les séries chez les Oilers
C'est avec grand plaisir que les Oilers acquiert aujourd'hui les services de Marek Zidliky. Les Oilers étaient à la recherche d'un défenseur remplaçant depuis le départ de Scott Hannan la semaine dernière, et ils croient avoir trouvé l'homme de la situation. Zidliky a amassé avec les Trashers cette saison 9 buts, 33 aides et un différentiel de +10 en seulement 53 parties. Au moment de la transaction, il était le cinquième meilleur pointeur de son équipe.

Du coté des Trashers, étant donné la situation contractuelle difficile de Zidliky qui deviendrait UFA à la fin de la saison, les Trashers ont préféré ne pas tout perdre en remplaçant leur Zidliky par Aaron Ward, et en acquérant
également les droits sur le jeune et prometteur Nigel Dawes. Dans la même transaction, les Trashers ont également obtenu les services du défenseur Lyle Odelein car ces derniers désiraient ajouter de la profondeur pour les séries.

Les deux partis se disent très satisfait de l'échange et ils espèrent que chacun tireront le profit maximum de leur transaction.

AHSQ NEWS (Edmonton)


30 janvier : Toronto se prépare pour la grande valse
Les Maple Leafs de Toronto ont conclus une transaction dans la journée de lundi. Ces derniers envoient le jeune et talentueux Dany Heatley aux Panthers de la Floride.

Le nom de Heatley a beaucoup circulé cette dernière semaine, mais les Leafs n'étaient pas pressé de l'échanger. Finalement, ils ont trouvé ce qu'ils recherchaient, un joueur qui peut faire la différence dans la chambre, un leader, un joueur d'expérience, un joueur de centre
qui est un très bon passeur avec une excellente vision du jeu. Mats Sundin débarque à Toronto. De plus, les Leafs reçoivent 1 premier choix en 2007 ainsi qu'en 2009.

Sundin se verra offrir le poste de 2e centre et va retrouver Straka et Boyes sur sont trio. L'acquissions de Sundin ajoute de l'expérience à cette équipe qui veut se rendre en finale de la Coupe Stanley cette saison.

Sundin nous a confié être très enthousiasmé de se joindre aux Leafs, et tiens à remercier l'organisation des Panthers pour lui donner la chance d'aller finir la saison avec une équipe qui aspire aux grands honneurs, contrairement au Panthers qui se battent pour une place en série.

Cornieus fouineux
Toronto Sun


28 janvier : O'donnell s'amène à Buffalo
Samedi après-midi, les Devils du New Jersey et les Sabres ont conclu une transaction qui a amené le défenseur Sean O'donnell à Buffalo ainsi qu'un choix au repêchage, le 7e des Devils en 2008. En échange, les Devils obtiennent, Jamie Pushor, le 4e choix des Sabres pour l'année 2007 ainsi qu'un montant d'argent, 400 000$. Rejoint à son domicile, le DG des Sabres était très heureux de la transaction. " L'arrivée d'O'donnell améliorera grandement notre brigade défensive. L'équipe va très bien en ce moment, et une défensive solide et fiable peut amener notre formation dans les séries. " Même son de cloche du côté de l'entraîneur chef Brian Murray, lui aussi très satisfait de pouvoir compter sur un défenseur fiable comme O'donnell. Les sabres sont sur une belle lancée, eux qui viennent de remporter leurs 2 derniers matchs et qui ont une fiche de 6-2-2 dans leurs 10 derniers. "The Buffalo Gazette"


26 janvier : Joueur de la semaine
Par une semaine d'activité écourté à cause de la pause de la partie des étoiles, Kristian Huselius du Colorado se mérite les honneurs de joueur de la semaine devant son compatriote Steve McCarthy. Huselius a terminé la semaine avec 3 buts et 3 aides et un différentiel de +5 en seulement deux parties, soit un but de plus que McCarthy. Une performance qui a aidé les siens à empocher deux victoires de plus à leur actif. Soulignons également la performance de Todd White d'Atlanta qui lui a mérité le troisième rang. En deux rencontres il a marqué 3 buts et 2 aides pour un total de 5 points, tout en amassant contre la Sainte Flanelle son but premier but gagnant de la saison.

24 janvier : Match des étoiles
Le 3ème match des étoiles de l'histoire de la AHSQ a au lieu aujourd'hui. Lors des deux premieres rencontre, l'ouest avait remporté les affrontements entre les étoiles de la Conférence de l'Est et la Conférence de l'ouest. Est-ce que cette année sera la même histoire ou est-ce que l'est va enfin finir par battre les meilleurs de l'ouest ? Allez consulter le sommaire de la partie immédiatement pour le savoir !

Match des étoiles AHSQ    /    Match des étoiles AHL



23 janvier : Les Sharks ont bien été représenté
Les Sharks ont bien été représenté au match des jeunes espoirs de la AHSQ disputé lors de la pause du match des étoiles. En effet, pas moins de six joueurs ont représenté San Jose : Cam Ward, R.J. Umberger, Christoph Schubert, Derek Boogaard, Marcel Goc ainsi que Patrick Eaves.

Lors de la rencontre, Umberger et Eaves se sont particulièrement illustré avec une récolte de trois poins chacun, Eaves s’est mérité la deuxième étoile
et Umberger la troisième. Le duo Umberger et Eaves ont également orchestré le but vainqueur en prolongation et ainsi donné la victoire à la Conférence de l’ouest pour une troisième fois en trois épreuves cette semaine.

Même le robuste ailier Boogaard a connu un bon match avec une récolte de deux passes. Étrangement, c’est le défenseur Christoph Schubert qui a prêché par son indiscipline étant expulsé de la rencontre pour avoir donné un « coup de tête » au pauvre Cody McCormick.

Cam Ward a également bien fait malgré tout dans une telle rencontre avec 20 arrêts sur 24 lancers avant d’être remplacé par Alexander Auld par l’entraîneur pour la troisième période.


23 janvier : La conférence de l’Ouest domine les confrontations AHL
La conférence de l’ouest a dominé les confrontations AHL hier soir par la marque de 11 à 2. Voici un résumé des confrontations :

Pour débuter la soirée, Brad Tapper(L-A), Carlo Colaiacovo(L-A) et Chris Beech(DET) se sont mesurés à Mikko Koivu(OTT), Ken Klee(CAR) et Mike Richards(NYR) pour « Le relais du contrôle de la rondelle en équipe ». Tapper a pris dès le début une grosse avance de 16 pied sur le jeune Koivu car ce dernier a cafouiller avec la rondelle en contournant le troisième cône. Cette avance a été conservé par la suite jusqu’à la fin de l’épreuve avec seulement deux pieds en moins, ce qui donne un premier but à l’équipe de l’ouest.

Ensuite le rapide et dangereux Dimitri Afanasenkov(CBJ), celui qui avait donné un but à son équipe l’an dernier au « relais du contrôle de la rondelle en équipe » en rattrapant 13 pieds devant ses rivaux quand l’équipe était en train de perdre l’épreuve, il s’est mesuré à Paul Stastny(MTL) pour une course de vitesse. Afanasenkov a facilement remporter l’épreuve par encore une fois 13 pieds d’avance sur son rival, ce qui marque le deuxième but pour l’équipe de l’ouest.

Nikita Alexeev(CHI), Colaiacovo(L-A) et Afanasenkov(CBJ) se sont regrouper contre Nathan Robinson(ATL), Andrei Kostisyn(FLA) et Steve Ott(BOS) pour démontrer leur excellent coup de patin. Dans cette épreuve, l’équipe de l’ouest a réussi la moyenne la plus rapide en battant l’est avec 13.698 secondes, seulement 0.624 millièmes de seconde plus rapide que l’est. Soulignons qu’Alexeev a battu le meilleur temps de l’an dernier avec 13.550 seconde. Un record ALL-STAR AHL qui sera sûrement difficile à battre. L’ouest 4, l’est 0.

Ensuite, Maxime Boisclair(EDM) à eu le tir le plus rapide hier soir avec 96,8mph, seulement 0.2mph du foudroyant tir de Thomas Vanek l’an dernier. Le défenseur Matt Carle(EDM) a frapper à 96.3mph, tandis que Rory Fitzpatrick(MTL) a mérité la troisième place avec 96.0mph. L’ouest a encore une fois marquer deux buts dans cette épreuve car il ont eu la moyenne la plus rapide des deux conférences, en plus d’avoir le tir le plus rapide. Ce qui porte le compte à 6-0 pour l’ouest.

À l’épreuve du « rapid fire », Jordan Sigalet(S-J) a démontré qu’il n’est pas parmi les meilleurs gardiens de but de l’AHL pour rien. Il a tout simplement volé la vedette en arrêtant les dix tirs qui ont été dirigés vers lui. Klee(CAR) et Koivu(OTT) sont repartit en souriant et en hochant de la tête. Quand au potentiel offensif de cette épreuve, Matt Carle(EDM) a marqué cinq buts sur ses cinq lancés, suivi de très près par Danny Richmond(ANA) et Shea Guthrie(N-J) qui ont marqué à quatre reprises chacun. La marque est maintenant de 7-0 en faveur de l’ouest.

Alex Bourret(ANA) et Matt Carle(EDM) ont par la suite démontré leur talent de buteur en touchant les quatres cibles en seulement six lancés. Ce qui nous a surpris ici c’est que les « snipers » de l’AHL n’aient pas fait mieux; 9 lancé pour Boisclair(EDM), 10 lancer pour Robinson(ATL), 12 lancés pour Tapper(L-A), 14 lancés pour Bernier et 17 lancés pour Guthrie(N-J). L’ouest marque encore deux buts ici, ce qui porte le pointage à 9-0.

Ensuite est l’événement que nous avons probablement tous mal compris : « Le Relais en échappé ». Semblerait-il que les marqueurs de l’ouest ont essayer de battre leur propres gardiens de but, et que les marqueurs de l’est ont fait la même chose… Cette logique est erroné et probablement causé par un bug de simulateur… Comment voulez-vous marquer le plus grand nombre de but pour votre équipe et de faire le plus grand nombre d’arrêts pour vos gardiens en même temps…? Tout simplement impossible…! On dit également que tous les buts seront accréditées au compte total de l’équipe, chose qui n’a pas été faites. Toujours est-il que les franc tireurs Alex Bourret(ANA) et Matt Carle(EDM) ont aidé à marquer deux des cinq buts pour l’ouest, contre seulement trois pour l’ouest, ce qui donne un autre but de plus à l’équipe de l’ouest, et par le fait même le premier but de l’équipe de l’est pour avoir fait le plus grand nombre d’arrêts. Le pointage est maintenant 10-1 pour l’Ouest.

Ensuite, l’épreuve finale est celle ou les gardiens de but essaient de marquer un but dans un filet désert. Malheureusement pour le spectacle, aucun des gardiens de but n’ont réussi à livrer la marchandise. L’égalité donne alors un but à chacunes des équipes, ce qui porte le compte final à 11-2 en faveur de l’équipe ALL-STAR de l’Ouest.

AHSQ NEWS


22 janvier : Concours d'habiletés
Ce soir ce sont déroulés les concours d'habiletés de la pause du match des étoiles dans la AHSQ et la AHL. Les joueurs se sont affrontés dans des concours de vitesse, de précision de lancers, de relais de rondelles etc. Regardez les résultats des différentes épreuves disputées en cliquant sur les liens vers les résultats ci-dessous.



Également en vedette aujourd'hui, le Match des jeunes espoirs



21 janvier : Fitzatrick sera au rendez-vous
Rory Fitzpatrick a été invité au match des étoiles de l’AHL par l’entraîneur de la conférence de l’est, Dale Hunter. « C’est un honneur d’y participer, c’est mon premier d’étoile depuis que je suis professionnel » a dit Fitzpatrick, visiblement ému. Ce dernier va patrouiller la défensive de l’est avec un autre vétéran, Ken Klee qui vont tenter de protéger la cage du gardien Jussi Markanen. « J’ai la chance d’avoir de bons vétérans à cette classique mais je ne m’attend pas à un match défensif », a dit en terminant ce dernier.


20 janvier : Le défis des espoirs au Colisé Pepsi
Le repêchage amateur de l'AHSQ 2007 arrive à grand pas, voilà pourquoi au moins quatre DGs de l'AHSQ ont décidé de braver la température froide pour se déplacer mercredi soir en direction du Colisé Pepsi de Québec. Ils y ont vu jouer en personne les meilleurs et futurs espoirs de la Ligue de Hockey Canadienne. Parmis ces DGs étaient présent : Redgy(New-Jersey), Paulo(Philadelphie), Benoit(Detroit) et Philippe(Edmonton).

Nous avons observé que chaque DG avaient en main la liste des joueurs habillés. Les Directeurs-Gérants ont donc pris la soirée pour se familiariser entre eux et prendre des notes sur ce qu'ils ont aimé, et aussi sur ce qu'il n'ont pas aimé.

AHSQ News


19 janvier : Rick Nash est le joueur de la semaine #15
Rick Nash des Rangers de New-York est en vedette cette semaine après avoir amassé 2 buts et 6 passes pour un total de 8 points avec un différentiel de +4, et ce trois rencontres. Il a devancé de peu son rival Joe Sakic de Toronto, qui a reçu le même nombre de points d'efficacités cette semaine pour ses trois parties jouées, mais les dirigeants de la ligue expliquent que ce dernier n'a malheureusement pas été retenu comme étoile de la semaine car il a du joué trois minutes de plus que Nash pour en arrivé au même résultat. Soulignons aussi les bonne performances de Scott Walker de Boston qui a très bien joué cette semaine, en plus d'avoir participer activement au gain des siens contre Rick Nash et les Rangers par la marque de 7 à 6.
Dans la ligne américaine, les honneurs de la semaine sont revenus à Petr Sejna des Marlies de Toronto avec 4 buts, 6 points et +3 en seulement deux parties. Notons également la bonne performance et la constance de Grant Stevenson des Sharks de Worcester qui s'illustre pour une deuxième semaine d'affilé avec 4 buts 8 points et +4, ainsi que Matt Bradley des Pirates de Portland et Dustin Brown des Marlies de Toronto qui sont en égalité pour le troisième rang.


11 janvier : La Grande Surprise
Il faisait presque -20degrée dehors, le vent soufflait terriblement fort, aujourd’hui, 11 janvier 2007, tout semblait être normale. Les Canucks vient tout juste d’avoir une journée de congé et voila qu’on sentait un retour à la base, soit une pratique matinale pour remettre sur pied un équipe qui joue d’une manière banale et qui jour après jour, ressentait un affaiblissement au niveau de la confiance. Bref, petit café du matin, déjeuner et voilà que Craig MacTavish arrive dans son stationnement comme à tout les matins vers 7h30.

Rien de nouveau, il se dégourdit les jambes en se frottant les mains pour obtenir un réchauffement immédiat. C’est en arrivant à son bureau, 15 minutes après son arrivée qu’il remarquait un changement, il y avait une note, une note signifiant que Le directeur Général aimerait le rencontrer vers 8hrs. Il le savait. Il s’assit en attendant l’arrivée de son patron et la nouvelle tomba sur l’équipe entière. Craig MacTavish, un homme respectée, un entraîneur hors paire, venait d’être congédié. Il était que 9hrs que tout ce qui appartenait à cet homme était disparu. L’atmosphère était calme. L’organisation savait que le problème se situe au niveau de la glace et même les joueurs savaient qu’il était en tort. Malgré tout, le gérant général admis à la presse et au joueurs qu’il aimait sa formation mais quelle avait encore besoin de changement. Il désire garder le noyau de joueur en place, et qu’il ne se gênerait pas pour effectuer d’autre mouvement.

16hrs, la formation se prépare pour un match important avec le nouvel entraîneur. En espérant que d’ici quelque heures, tout changera, la température, la chimie, l’effort, la confiance…Bref, tout sauf l’organisation des Canucks de Vancouver.

Dagenais News


10 janvier : Pavel Datsyuk première étoile de la semaine
L'attaquant des Islanders de New York Pavel Datsyuk est la première étoile de la semaine dans la AHSQ.

En trois parties cette semaine, Datsyuk a su trouver le fond du filet adverse à sept reprises sur 19 lancers en plus d'inscrire deux assistances. Durant cette semaine, il a entre autre inscrit un tour du chapeau dans une belle victoire des Islanders contre les Devils du New Jersey. Il a inscrit deux autres buts contre les Huricanes de la Caroline et une dernière récolte de trois points contre les Rangers. Datsyuk a même été nommé la première étoile du match lors de ces trois rencontres.

Daniel Alfredson des Flames de Calgary a quand à lui été nommé la deuxième étoile de la semaine
avec trois buts et quatre passes, la troisième étoile revient à Dany Heatley des Maple Leafs de Toronto avec trois buts et quatre passes également.

Dans la ligue américaine, les honneurs sont revenus à Grant Stevenson des Sharks de Worcester avec huit buts et une passes, Sean Bergenheim des Americans de Rochester avec un but et quatre passes et Josh Olson des Admirals de Norfolk avec quatre buts et quatre passes.
3 janvier : Simon Gagné joueur de décembre
L'attaquant des Oilers d'Edmonton Simon Gagné à été nommé le joueur par excellence du mois de décembre dans la AHSQ

En treize rencontres durant le mois, Gagné à accumulé onze buts et douze assistances pour un total de vingt-trois points avec un total de +21 ! Ces bonnes performances lui ont même permis de décrocher à deux reprises le titre de première étoile de la semaine durant le mois de décembre. Son coéqupier Patrick Marleau a quand à lui terminé deuxième au scrutin avec une récolte de neuf buts et douzes passes pour un total de vingt-et-un points. Les deux sont quelques unes des raison majeure pour laquelle les Oilers sont imbattable avec actuellement seize   victoires d'affilées, un record   de
absolu de la ligue. Henrik Zetterberg des Red Wings de Detroit a terminé au troisième rang. Dans la AHL, les honneurs sont revenus à Shea Guthrie des Devils de Lowell, Grant Stevenson des Sharks de Worcester et Nathan Robinson des Wolves de Chicago.

Également, il faut souligner les efforts de Pavol Demitra des Blue Jackets de Columbus qui a été nommé la première éoile de la semaine, Eric Staal des Maple Leafs de Toronto qui a été nommé la deuxième étoile, et Patrik Elias des Blues de St.louis qui a été nommé la troisième étoile de la semaine.


31 décembre : Nouvelles AHL – Séquence de victoires terminé.
Longue séquence de victoires sans défaite terminé pour les Roadrunners.

Les AK-SAR-BEN KNIGHTS de l'Ohama ont mis fin ce matin à une séquence de 14 victoires sans défaite des Roadrunners d'Edmonton en vainquant ces dernier par la marque de 2-1 en tir de barrage.

Les Roadrunners croient que leur défaite est du au fait que Justin Pogge a pris une pénalité
majeure, en plus de se voir expulsé de la partie, et ce en plein milieu de la troisième période. Brent Sutter dit : « Vous savez, mettre un gardien de but froid en plein milieu de troisième période lors d'une partie serré, sans oublié que nous donnons un avantage numérique à l'adversaire, il est bien évident qu'il est très difficile pour notre deuxième gardien de but de faire les arrêts clés… Alors ce qui devait arrivé est arrivé : En moins de deux minutes, notre adversaire a égalisé le pointage. Le plus ironique dans cette histoire c'est que c'est Barrett qui a compté le but… Je suis convaincu que les joueurs de notre équipe ainsi que Justin gagneront beaucoup d'expérience face à cette fâcheuse situation et qu'ils essaieront de ne pas commettre à nouveau une même erreur dans le futur. Nous profiterons de nos deux jours de repos pour calmer nos esprits, visiter nos familles et remettre le train sur les rails. »

Pogge s'est excusé auprès de ses co-équipiers et il explique son geste en disant qu'il a tout simplement perdu les pédales suite au tir de Fedor Federov, car Nathan Barrett avait essayé de lui soutirer la rondelle et ce dernier qui lui avait fait mal à la main. Alors après s'avoir échangé quelques mots, Pogge fulminait et lui a donné un fort coup de biscuit en plein sur le nez, ce qui a fait tombé Barrett sur la glace, avec le nez ensanglanté.

Edmonton Sun


20 décembre : Les Oilers ont le vent dans les voiles.
Dans leur 10 dernières parties, les Oilers d'Edmonton sont 10-0-0. D'après les commentaires recueillit auprès de l'entraîneur chef Mark Crawford, la cause de cette monté subite serait dû au changement de trio que les Oilers auraient apporté voilà déjà 10 parties.

Crawford : « Nous trouvions que les deux premiers trios ne donnaient pas le plein rendement alors nous avons décidé de promouvoir Patrice Bergeron sur le premier trio, et de jumeler Jonathan Cheechoo avec Brad Richards sur le deuxième trio. Il semblerais que nous aurions trouvé une formule gagnante, car avec ces nouvelles lignes nous n'avons subit aucune

défaite, ni partie nulle, lors de nos 10 dernière parties. Sans oublier les performances extraordinaire de Simon Gagné lui ont apporté pour deux semaines consécutive le titre de joueur de la semaine, et ce depuis le changement. »

Nous vous invitons à suivre l'événement jeudi prochain17h30 sur la chaîne TSN lorsque les Oilers affronteront les Coyotes à Phoenix. Edmonton Sun


14 décembre : Simon Gagné sur une bonne séquence
Pour la deuxième semaine d'affilée, Simon Gagné des Oilers d'Edmonton a été nommé la première étoile de la semaine dans la AHSQ

Cette fois, l'attaquant des Oilers a inscrit cinq buts et cinq passes pour un grand total de dix points ! En plus de terminer la semaine avec un +9. Il a été constant tout au long de la semaine, inscrivant deux ou trois points lors des quatres rencontres des Oilers, permettant ainsi aux siens de connaitre une belle séquence de 4-0 durant cette semaine. Avec ces deux superbes performances, Simon Gagné est maintenant dans le top 5 des pointeurs de la AHSQ, et prend une sérieuse option sur le titre du joueur de décembre.

La deuxième étoile de la semaine revient à Michael Nylander des Flames De calgary avec deux buts et six passes en trois parties, et la troisième étoile revient à Robyn Regehr des Oilers encore avec un but et sept passes.

Dans la ligue américaine, les honneurs reviennent à David Bolland des Pirates de Portland avec huit buts et une passes en trois matchs, Shea Guthrie des Devils de Lowell avec huit buts et une passe également, mais en quatre parties, et à Mike Keane des Monarchs de Manchester avec deux buts et trois passes en deux parties.


8 décembre : Cette fois les Fans y croient.
Oui selon les fans de Toronto, cette année, le rêve est à portée à la main. La saison passée, les Leafs ont fait l’acquisition de Joe Sakic peux de temps avant la date limite des transactions, a Toronto ont croyait que c’était alors la pièce manquante au puzzle, mais plusieurs blessures et une performance ordinaire du gardien Weekes a envoyé les Leafs en vacances lors de la finale de conférence face au Bruins.

Hier soir Eddy « THE EAGLE » a stoppé les 28 lancers dirigés vers lui pour blanchir la meilleur attaque de la AHSQ les Bruins de Boston, et du même coup a inscrit sont 2ème jeu blanc en 3 matchs.

L’arrivée d’Ed Belfour, qui a une fiche de 19 victoires 4 défaites et en plus domine la AHSQ pour le % d’arrêts (.931) et la moyenne d’efficacité (2,28) et des
blanchissage (4) et de Bryan McCabe avec 6 buts 15 passes pour un total de 21 points et un différentiel de +15 ainsi que de Scott Niedermayer, 8 buts 12 passes un différentiel de +9s donne beaucoup de maux de tête aux équipes qui affrontent les Leafs. « Nous somme seulement qu’au tiers de la saison mais les fans voient l’ultime trophée ».

Marius Fouineux

Toronto Sun


6 décembre : Simon Gagne première étoile de la semaine
L'attaquand des Oilers d'Edmonton Simon Gagne a été nommé la première étoile de la semaine dans la AHSQ

En trois parties, le québécois a inscrit trois buts et huit assistances et a maintenu un différentiel de +6. Gagné s'est particulièrement illustré dans la rencontre de lundi contre les Canucks de Vancouver, une victoire des siens par la marque de 10-3 dominé d'un bout à l'autre de la rencontre avec soixante et un lancers contre vingt-sept de la part des Canucks, où il a inscrit deux buts sur huit lancés et cinq passes. La deuxième étoile de la semaine revient à Jason Blake des Panthers de la Floride, dont la DGe à accouché de sa 4ème fille en fin de semaine (toutes nos félicitations et prompt rétablissement), avec cinq
buts et deux passes, et la troisième étoile revient au co-équipier de Gagné, Patrice Bergeron qui s'est illustré également lors du fameux match contre Vancouver.

Dans la ligue américaine, les honneurs sont revenus à Joe Motzko des Grizzlies de Utah avec quatre buts et une passes en dux matchs, Barret Jackman des Pirates de Portland avec sept points en trois matchs et Lee Stempniak des Penguins de Wilkes-Barre/Scranton avec quatre points en deux parties.


29 novembre : Joe Nieuwendyk est le joueur de la semaine
Le vétérant des Sénateurs d'Ottawa Joe Nieuwendyk ainsi que Ed Jovanovsky et Jarome Igilna du Wild du Minnesota sont les 3 étoiles de la semaine.

En quatre matchs cette semaine avec Ottawa, Nieuwendyk a compiler une fiche de cinq buts et six assistances pour un total impressionnant de onze points. Quand à Jovanovsky, il a récolté deux buts et cinq passes en trois matchs, et Iginla six points en trois matchs également.

Dans la ligne américaine, les honneurs sont revenus à Michel Ouellet et Byron Ritchie des Bulldogs d'Hamilton et à Brett McLean des Sénateurs de Binghamton.

4 décembre : Olli Jokinen joueur de novembre
L'attaquand des Sharks de San Jose Olli Jokinen a été nommé le joueur du mois de novembre dans la AHSQ

En treize rencotre lors du dernier mois, Jokinen a inscrit pas moins de quatorze buts et quatorze assistances pour un total de vingt-huit points, soit une moyenne de 2,15 points par rencontre. Quelques une de ses meilleures rencontres furent contre les Penguins de Pittsburgh au début du mois alors qu'il avait inscrit un but et quatre passes dans une victoire de 6-3, contre les Coyotes de Phoenix le 11 novembre alors que Jokinen a inscrit un tour du chapeau en troisième période, dont deux buts en avantage numérique alors que son équipe tirant de l'arrière 2-0 et tout récemment contre les Red wings de Detroit dans une victoire de 4-3 alors qu'il a récolté deux buts et deux passes.

Joe Nieuwendyk des Senateurs, le joueur de la dernière semaine a terminé au deuxième rang avec une récolte de vingt-huit points également, mais en seize parties, et Joe Sakic des Maple Leafs de Toronto a terminé au troisième rang du scrutin avec une récolte de dix huit points en treize parties.

Dans la ligue américaine, les honneurs sont revenu à Brad Tapper des Monarchs de Manchester avec seize buts et treize passes en quatorze parties, Alex Bourret des Pirttes de Portland avec 15 buts et huit passes en treize parties, et Niklas Hagman des Senators de Binghamton avec vingt-trois points en douze matchs.
27 novembre : Portrait d'une futur vedette
Henrik Lundqvist est né en Suède, il est âgé de 24 ans et déjà il a la responsabilité d'amener les Capitals en série. Ce jeune joueurs est excellent à sa position. Il sera encore meilleur durant les saison à venir, car son adaptation du jeux de la AHSQ sera complété. Il est excellent sous pression et son style force toujours ses adversaires à trouver une nouvelle façon de le déjouer. A 6 pieds un pouce et 194 lbs il n'est pas le plus gros gardien, mais ses réflexes sont supérieur à la moyenne. Lundqvist possède une très bonne vision du jeux et un grand instint. Il a gagner la médail d'or au jeux Olympique en 2006 avec son équipe, la suéde. De plus il a été nommé sur léquipe étoile des recrues dans la NHL l'an passé.

Cette saison Henrik doit porter le titre de numéro un. Pour ce faire les Capitals n'ont pas hésiter envoyer Mikael Tellqvist dans le mineur pour laisser tout son talent s'exprimer. jusqu'a présent, il a un fiche de 11 victoires et 9 défaites. Par contre, il semble retrouvé tout ses moyens depuis que le nouveau Dg, Marco Després, l'ai rencontré avec son épouse lors de son arrivé. Durant ce souper, Després aurait confirmer que Lundqvist serait le numéro un de l'équipe pour le reste de la saison et qu'il perde ou qu'il gagne il sera devant le filet.

Henrik semble bien porter cette présion et semble s'adapter très rapidement au titre de futur vedette. Durant une entrevue à un journaliste de son pays il a avoué que son idole était Patrick Roy, qu'il aime le poulet rôti et que son sport préféré outre le hockey est le ski alpin. D'ailleurs, celui-ci aurait pu faire partie de l'équipe olympique de la suéde en ski, lorsqu'il avait disant mais il a orienté son choix sur le hockey. Nous ne pouvons qu'en être fière.

bonne chance Lundqvist en espérant que tu conduiras les caps en final de la coupe Stanley

Kim du réseau TSN


22 novembre : Steve Eminger nommé étoile de la semaine
Encore une fois cette semaine, les 3 étoiles de la semaine appartiennent à la même équipe. Les joueurs du Wild du Minnesota Steve Eminger, Marty Reasoner et Lukas Krajicek on mérité tous les honneurs cette semaine.

En trois matchs que le Wild ont gagné contre Nashville, Colorado et Ottawa, Eminger a inscrit un but et six assistances, Reasoner trois buts et trois passes, Krajicek cinq assistances. Tous les trois ont fini la semaine avec un différentiel de +9
Dans la ligue américaine, les honneurs sont revenu à Mike Richards du Wolfpack de Hartford avec cinq points en deux parties, à Alexandre Burrows des Pirates de Portland avec cinq points en deux parties également, et à Jon DiSalvatore des Bruins de Providence avec sept points en trois parties.


19 novembre : Du nouveau dans la capitale américaine
La semaine dernière les capitals ont annoncés la nomination de Marco Després au poste de directeur gérant. Monsieur Després possède une solide expérience dans le monde du hockey simulé. Celui-ci a confié à la presse que son objectif premier est de gagner la coupe stanley. Pour ce faire, il va déposer au propriétaire dans les semaines à venir un plan quinquennal pour la restructuration de l’équipe. Toujours selon ses dires, l’équipe possède de bonne base mais les joueurs devront être mieux entourés. Dans la même veine, celui-ci à nommé Mike Bossy responsable de l’intégration des jeunes joueurs de l’équipe. Monsieur Bossy, verra au bien être des jeunes qui intègrent l’équipe et s’occupera de ceux-ci.

« Mike deviendra le grand frère des jeunes qui veulent percer l’alignement. ».

Toujours durant cette conférence de presse, monsieur Després à nommé monsieur Denis Hamel comme dépisteur au Québec. « Notre présence était très faible au Québec, et nous devions corriger cette lacune dès cette année. »

Comme vous avez pu le constater monsieur Després aime s’entourer de personne de gros calibre. Maintenant, il nous reste qu’à attendre le résultat.

Kim, journaliste pour le réseau TSN


9 novembre : Les mal aimés des Leafs se voient montrer la porte
Depuis le temps que son nom circule, il a enfin trouvé preneur. Rhett Warrener quitte les Leafs pour le soleil de la Californie. Ça n'a pas été facile de se départir de Warrener les Leafs qui ont du donner l'un de leur futur défenseur numéro 1 en Keith Ballard en plus de Trevor Daley. En retour les Leafs accueillent à grand bras ouvert Brian McCabe et Mark Streit. Les Fans ne sont pas au bout de leur surprise car quelque instant
plus tard, un 2ème défenseur débarque à Toronto : nul autre que Scott Niedermayer qui va se joindre à McCabe pour apporter de l'expérience aux jeune Pitkanen, Phaneuf et Volchenkov. Mais encore là les Leafs ont donner beaucoup : le jeune défenseur Fedor Tyutin, l'excellent Jiri Hudler et un 3ème choix. On ne dit jamais 2 sans 3 ! Et oui une troisième transaction fut effectuée ce soir. La grande surprise, Jarome Iginla quitte les Leafs. Ce dernier mécontent de sont temps de glace quitte pour une équipe qui sera au première loge avec le Wild du Minnesota. Les Leafs reçoivent un choix de 5ème et7ème ronde en 2007 en retour de Picard, le 1er choix de Minnesota 2007 et de David Fischer.

Une grosse réaction est survenu de la part de la presse Torontoise et le DG Mr Perron a du rendre des comptes au sujet de ces échanges. Voici sont résumé

" Premièrement lorsque nous avons acquis Jarome Iginla, une rumeur venant des journaux de Montréal que ce dernier avais des problème de consommation de cocaïne s'est avérée exacte, et Jarome devenait agressif et avec des joueur comme Heatley, Sakic, Staal. Iginla n'était pas toujours sous le projecteur et cela ne faisait pas l'affaire de ces derniers. On a le jeune Kyle Okposo qui d'ici 2-3 ans fera oublier le nom de Iginla à Toronto. Pour ce qui est du jeune prometteur Jiri Hudler, se fut un peut plus difficile mais ont a regarder à long terme, et avec Malkin. Kopitar et Brûle qui s'en viennent, on pouvait se le permettre et le départ de jeunes défenseurs tel que Daley, Ballard et Tyutin fut difficile mais depuis le début de saison, on a une superbe offensive mais ont a accorder trop de tirs et de buts à mon goût. Avec l'arriver de Niedermayer et McCabe ça devrait se stabiliser et ont a Phaneuf, Volchenkov, Pitkanen, Kronwall, Johnson et Marc Staal dans les mineurs qui feront oublier ces derniers. Merci j'ai plus de commentaire et bonne journée. "

Marcus Fouineux



8 novembre : Frantisek Kaberle est le joueur de la semaine
Le défenseur des Oilers d'Edmonton Frantisek Kaberle, ainsi que les deux attaquants des Senateurs d'Ottawa Marco Sturm et Joe Nieuwendyk sont les 3 étoiles de la semaine

Frantisek Kaberle a terminé la 5ème semaine d'activité avec une fiche de un but et huit passes en trois matchs pour un total de neuf points et a maintenu un différentiel de +5. Il a inscrit quatre de ces assistances mercredi dernier dans une victoire de 6-1 contre les Predators ainsi qu'un but et deux passes dans une victoire de 4-3 contre les Canadiens où il a été nommé la deuxième étoile du match dans les deux parties.
Du côté des Senateurs, Marco Sturm a inscrit trois buts et deux passes, Nieuwendyk a inscrit deux buts et deux passes dans des victoires de 5 à 1 contre la Caroline et 6 à 3 contre les Capitals.

Dans la ligue Américaine, les honneurs sont allés Nathan Barrett des Knights qui a terminé la semaine avec 7 buts et 3 passes en trois matchs. James Neal des Bulldogs d'Hamilton et Scott Barney des Monarchs de Manchester ont reçu les deux autres étoiles.



4 novembre : Ryan Smyth est le joueur du mois d'octobre
L'attaquant des Red Wings de Detroit Ryan Smyth a été nommé le joueur du mois d'octobre dans la AHSQ.

Smyth, qui au moment de sa nomination occupait le deuxième rang des marqueurs de la ligue, a terminé le mois d'octobre avec une belle récolte de neuf buts dont deux en avantage numérique et deux buts gagnants, et douze assistances en seulement douze parties. Il a devancé au scrutin le gardien Ed Belfour
des Maple Leafsde Toronto et Chris Higgins des Sénateurs d'Ottawa

Dans la ligue Américaine, les honneurs sont allés Brad Tapper des Monarchs de Manchester qui a terminé le mois d'octobre avec une récolte de 17 buts et 16 passes en quatorze matchs. Maxime Boisclair des Roadrunners d'Edmonton et Carl Corazzini du Wolfpack d'Hartford ont également été remarquable

.


1 novembre : Hossa est la première étoile de la semaine
Marian Hossa des Bruins de Boston, son co-équipier Ladislav Nagy et Alexander Ovechkin des Maple Leafs de Toronto ont été nommé les 3 étoiles de la semaine.

En 2 matchs des Bruins cette semaine, Marian Hossa a accumulé quatre buts et 3 passes, Nagy tant qu'à lui a inscrit deux buts et quatre passes dans deux matchs qui se sont avéré des festivals offensif. Ovechkin tant qu'à lui a inscrit deux buts et cinq passes en trois matchs.

Dans la ligue Américaine, les honneurs sont allés à David Gove des Rivermen de Peoria, Matt Bradley des Piratesde Portland et Dustin Brown des Marlies de Toronto.




24 octobre : Ohlund est la première étoile de la semaine
Le défenseur des Blues Mattias Ohlund, son coéquipier Partick Elias et l'attaquant des Oilers d'Edmonton Tomas Vanek ont été nommé les 3 étoiles de la semaine.

Ohlund a inscrit deux buts et cinq assistances en deux matchs cette semaine tout en maintenant un différentiel de +6. Elias tant qu'à lui a inscrit deux buts et quatre passes lors de ces deux même matchs, une victoire de 5-2 contre les Canucks vendredi, et une victoire de 6-4 contre les Blackhawks de CHicago samedi. Vanek tant qu'à lui, récolte la 3ème étoile de la semaine avec trois buts et deux passes en deux matchs.

Dans la ligue Américanie, les honneurs sont allés à Jaroslav Balastik des Penguins, Sean Bergenheim des Americans et Doug Janik du Wolfpack.


23 octobre : Division Sud Est
Aucunes puissances dans cette division mais des équipes qui pourraient jouer les intrus dans le tableau final des séries de fin de saison. Les Trashers compte sur l'une des défensives les plus solides de la ligue pour tenter de se faufiler parmi les meilleurs. Robin Hachey espère que l'embauche du gardien étoile Evgeni Nabokov lui permettra d'atteindre l'étape convoitée d'une place sur la grille des séries. La première dame de la ligue et ses Panthers ne feront pas trop peur cette saison, mais l'avenir semble très rose (panthère) pour cette formation. Nouvelle direction à Tampa Bay et un grand mystère plane sur Washington. S'il y a une division où la course pour le premier rang est capitale, c'est bien celle ci.


Les Trashers d'Atlanta

Joueurs arrivés: Tanguay, Recchi, Semin, R.Blake, Giguère. Joueurs partis: Gaborik, Vic.Kozlov, Esche, R.Miller, Arnott. Atlanta doit gagner maintenant car la relève n'est pas au rendez-vous. Mais le directeur général des Trashers Simon Taillefer a-t-il suffisamment de munitions pour combattre jusqu'à la fin? Le départ de Esche, le joueur le plus populaire à Atlanta l'an dernier ne fût pas une surprise après avoir entendu parler des prises de bec qu'il a eu lors des séries de fin de saison avec son entraîneur. Mais le départ de Ryan Miller, un gardien de but d'avenir, fût beaucoup plus surprenant. Giguère prend le flambeau et il a la chance d'avoir devant lui l'une des défensives les plus solides de l'AHSQ. Rob Blake, engagé à coup de 5 millions sur le marché des joueurs autonomes, devra être le leader incontesté de cette équipe et prouver à ses patrons qu'ils ont fait un bon investissement en lui. Tanguay fera t-il autant de point même s 'il n'a plus Jagr sur l'autre aile?

Cote des espoirs: D
Cote des avants: B-
Cote des défenseurs: A+
Cote des gardiens: B-


Les Hurricanes de la Caroline

Joueurs arrivés: Friesen, Peca, Sullivan, Nabokov, Stefan. Joueurs partis: Holik, Doan, Afinogenov, Schneider, Kolzig. Chez les Hurricanes, l'arrivé de Robin Hachey n'est pas passé inaperçu l'an dernier. Très actif et très impliqué dès son arrivé, il a su faire passer sa passion aux joueurs de sa formation qui se sont battu jusqu'à la toute fin pour une place, non obtenue, en séries éliminatoires. Hachey, qui a fait une chaude lutte à Philippe Poitras pour le titre de DG de l'année, va tenter encore une fois de faire des miracles avec une formation plutôt moyenne sur papier. Cependant, l'arrivé de Nabokov en remplacement de Kolzig va sans doute aider la Caroline à amasser quelques points supplémentaires au classement final. La direction des Canes a en effet mit le paquet en embauchant Nabokov pour 5 ans et 7.6 millions par saison sur le marché des joueurs autonomes sans restrictions. Ne prenez pas les Hurricanes à la légère! L'expérience de certains joueurs de cette formation pourrait les pousser un peu plus loin que l'an passé.

Cote des espoirs: B-
Cote des avants: C+
Cote des défenseurs: C+
Cote des gardiens: B+


Les Panthers de la Floride

Joueurs arrivés: Sundin, Salei Joueurs partis: M.Fisher, Samsonov, Hatcher. La patience. Une qualité très présente chez la directrice générale des Panthers. Les partisans ne sont pas aveugles en Floride. Ils voient tout comme nous que la formation de cette année est encore en dessous de la moyenne sur papier et que logiquement, le club ne devrait pas atteindre la porte des séries. Mais si la patience demeure au rendez-vous, de bons jeunes joueurs viendront éventuellement élever la qualité de cette formation d'un gros cran. Les Frolik, Tukonen et Bergfor représentent le sentiment de jours meilleurs pour la formation évoluant sous un soleil de plomb. Les chats deviendront grands d'ici deux ou trois ans, et alors ils mériteront le symbole et le titre de la bête qui se retrouve sur la devanture de leurs uniformes.

Cote des espoirs: A
Cote des avants: B-
Cote des défenseurs: C+
Cote des gardiens: C


Le Lightning de Tampa Bay

Bienvenue au nouveau DG Marc-Alexandre Corneau. AHSQ Magazine lui souhaite la meilleure des chances dans le circuit Poitras.

Cote des espoirs: C
Cote des avants: D
Cote des défenseurs: C
Cote des gardiens B+


Les Capitals de Washington

Joueurs arrivés: Aucunes références Joueurs partis: Aucunes références DG à Washington?

Cote des espoirs: C-
Cote des avants: A-
Cote des défenseurs: B-
Cote des gardiens: B


Reggie Strial et Journ A. List
A.H.S.Q Magazine.


19 octobre : Ça brasse encore à Chicago
Depuis le début de la saison, les Hawks demontrent qu'ils possedent de la vitesse et de l'agilité - Nik Zherdev, Mike York et Martin Havlat, ainsi que Sergei Samsonov, Saku Koivu et Teemu Selanne - patinait autour des adversaires, mais il y avait un manque de muscle prononcé. Les Hawks avait un besoin qui n'était pas du tout caché pour un gros joueur avant qui pourrait s'imposer sur les équipes adverses.

Hier soir, une entente fut conclus avec le DG des Red Wings - et Sergei Samsonov quitte donc Chicago en retour de Brendan Shanahan et un choix de repechage en 2008. Shanahan évoluera a l'aile gauche du premier trio, laissant une chance à Martin Havlat de se démarquer avec le deuxième trio du club.
Cependant, l'acquisition de Shanahan a fait grimper la masse salariale du club d'environ $1.5 millions. Ça n'a pris que quelques heures pour que le problème se règle. Les Canadiens de Montréal, qui avait publiquement déclaré qu'ils voulaient faire une échange, et qui avait mis, depuis longtemps, Bryan McCabe et Peter Forsberg sur le marché des échanges, ont finalement trouvé preneur.

Bryan McCabe et Peter Forsberg viendront donc s'installer à Chicago, tandis que le capitaine des Hawks, Sheldon Souray, ainsi que ses deux assistants, Teemu Selanne et Saku Koivu, iront évoluer avec le Tricolore. Chicago se mérite aussi un autre choix de repechage en 2007 avec cette échange.

L'arrivée de ces trois nouveaux joueurs vient porter un changement majeur a l'allure du club, sans sacrifier le style de jeu auquel les partisans des Hawks commencent a s'habituer depuis le début de la saison. L'attaque sera la priorité numéro un, et l'acquisition de ces trois joueurs d'impact risque de se faire sentir de façon importante par les adversaires futurs du club - alors c'est un rendez-vous Vendredi soir a Dallas lorsque Peter Forsberg, Bryan McCabe et Brendan Shanahan feront leur debuts dans un uniforme des Hawks contre les Stars.

-Chicago Sun-Times
17 octobre : Division Centrale
Beaucoup de mouvement de joueur dans cette division. Tout y est d'ailleurs permis! Il y a 3 équipes très puissantes dans cette section. On s’y croirait entre l'arbre et l'écorce d'ailleurs... Détroit et Nashville n'ont pratiquement aucune chance de faire les séries alors que St-Louis, Columbus et Chicago n'ont pratiquement aucun droit de les rater! Les 2 équipes le plus susceptible de faire les séries sont: Les Black Hawks de Chicago et Les Blues de St-Louis.

Les Black Hawks de Chicago

Joueurs arrivés: Koivu, Havlat, Zherdev, Samsonov, trop pour être tous nommé... Joueurs partis: Thornton, Stillman, Palffy(retraite), Redden, etc. M. Simon Rodier! Un autre directeur qui ne semble jamais totalement apprécier son équipe. Ayant pourtant amassé 100 points à sa dernière saison et ayant flirté avec la possibilité d’être de la grande finale, les Black Hawks ont tellement changés qu'il serait trop long d’énumérer tous les départs et nouveaux venus de cette équipe. Mais chose certaine, cette formation sera très dangereuse encore cette année. Il n'y a qu'à voir les cotes pour constater que cette équipe fera mal paraître les formations adverses. Joe Thornton a mentionné ironiquement avoir conservé sa maison à Chicago au cas où il serait appelé à y revenir sous peu pour une autre fois.

Cote des espoirs: B-
Cote des avants: A+
Cote des défenseurs: A-
Cote des gardiens: A


Les Blue Jackets de Columbus

Joueurs arrivés: aucun majeur Joueurs partis: Zyuzin et Thibault Les Blue Jackets espère répéter les exploits de leur dernière saison en finissant premier de leur division. La tâche sera extrêmement difficile puisque presque toutes les formations de cette division se sont amélioré, mais pas les Jackets... Aucun joueur majeur n'est venu s'ajouter à cette équipe. Si la défense tient le coup devant Luongo, l’un des meilleurs gardiens de la ligue, se sera bon, sinon il pourrait y avoir fiasco. Mais l'avenir est garant du présent pour cette équipe. Une des meilleures formations à long terme, selon du moins ce que démontre l’échantillon d’espoir fournit par la direction de l’équipe.

Cote des espoirs: A+
Cote des avants: A
Cote des défenseurs: C
Cote des gardiens: A-



Les Red Wings de Détroit

Joueurs arrivés: Zetterberg, Smyth, Osgood Joueurs partis: Yzerman(retraite) et Berard Une équipe très expérimentée. Mais l'expérience peut-elle acheter des points ou des places au classement final? La saison risque d'être longue à Détroit cette année encore, et plusieurs observateurs se demande si le directeur général de l’équipe ne devrait pas se concentrer sur une reconstruction. Malgré que même une reconstruction puisse être longue et ardue, puisque cette formation à une des pires filiales d'espoirs de la ligue. Quoi dire de plus? Heureusement qu’il y a Robert Lang! Souhaitons que les amateurs ne lâchent pas leurs favoris en court de saison, et peut-être que des surprises seront au rendez-vous!

Cote des espoirs: D
Cote des avants: C
Cote des défenseurs: D
Cote des gardiens: B-


Les Prédateurs de Nashville

Joueurs arrivés: Morris et plusieurs joueurs de moindre importance. Joueurs partis: Selanne et plusieurs joueurs de moindre importance. Le directeur de cette formation semble avoir jeté l'éponge en ce qui attrait à l’aspect offensif de ce jeu. Troisième pire offensive de la ligue l'année dernière. Troisième pire défensive également... Martin Long a fort à faire pour être capable de faire de son équipe, une formation gagnante. Aucunes participations aux séries d'après saison depuis leur début dans l'AHSQ, et pire encore, ils n'ont pas fait mieux qu'une 26ième place au classement général. Mais attention! La chansonnette à saveur country risque d’être bien différente dans le futur pour les félins. Ouvrez bien les yeux, car cette formation sera très dangereuse dans quelques saisons, et ils pourraient bien nous faire tout un ‘’hit’’.

Cote des espoirs: A-
Cote des avants: D
Cote des défenseurs: B+
Cote des gardiens C-


Les Blues de St-Louis

Joueurs arrivés: Fisher, Meszaros Joueurs partis: Sundin Une équipe très bien équilibrée que ces Blues. Le directeur n'a pas eu à faire beaucoup de changement pour améliorer sont équipe. Les joueurs se sont tout bonnement et agréablement améliorés. Beaucoup d'avenir également dans le département musical du Blues. Quoi dire de plus de cette formation qui a un noyau harmonieux de jeunes joueurs ? Que seul point négatif en contre parti serait peut-être du côté du manque d'expérience de cette équipe. Scott Niedermayer pourra-t-il a lui seul exercer suffisamment de ‘’leadership’’ afin de faire monter cette formation sur les plus grands ‘’stage’’ de l’AHSQ. De plus, sachez que si Dan Cloutier s’étouffe avec sa trompette, la ville de St-Louis sera plonger dans un silence des plus affolants.

Cote des espoirs: B
Cote des avants: A
Cote des défenseurs: A-
Cote des gardiens: B-


Reggie Strial et Journ A. List
A.H.S.Q Magazine.


12 octobre : La division Atlantique
Une division au 2 pôles du classement nous arrivera cette année, si l'histoire se répète. Les Rangers iront-ils jusqu'au bout? Les pingouins peuvent-ils répéter leur très bonne saison 2005-2006? Les Islanders vont-ils revenir en série après une médiocre saison de 71 points? Pas de question sur les Devils... Suite dans les analyses équipe par équipe. Les deux équipes susceptibles, sur papier, de faire les séries dans cette division sont: Les Flyers et les Islanders.

Les Devils du New-Jersey

Joueurs arrivés: Holik, Madden, Lehtinen, Hatcher, Kolzig Joueurs partis: Peca, Friesen, Martin, Brisebois, Fernandez Ce n'est pas très difficile de prévoir la saison des Diables... Ils sont carrément dans l'eau Bénite... Ça vous donne une bonne idée de cette équipe sur papier. Le directeur général, Redgy Morin, a échangé tout joueur ne faisant pas parti du club à long terme, a engagé à grand coup de millions Jere Lehtinen et il a échangé un gardien d'avenir en Fernandez... Mais, attention! M. Morin n'est pas un nouveau venu dans le monde du hockey. C'est un vieux renard qui sait reconnaître un talent et très en avance. Juste à voir le premier repêchage de M.Morin et tout devient limpide. Cette année, pas de séries, pas de nananes pour les spectateurs, pas grand chose finalement, mais dans quelques saisons... Oufff! Regardez bien le spectacle!

Cote des espoirs: A
Cote des avants: C-
Cote des défenseurs: C-
Cote des gardiens: D



Les Islanders de New-York

Joueurs arrivés: Frolov, Kovalev, Brewer Joueurs partis: Horton, Lindros, Zherdev, Lehtinen Les Islanders n'ont pas eu une très bonne saison l'année dernière. M. Erik Simard a eu beaucoup de travail à faire pour combler certains vide. L'arrivé de joueurs tel que Kovalev et Brewer pourraient faire en sorte que l'équipe ce réveil cette saison, mais le départ de Lehtinen fera mal à la formation sur un plan défensif... La moyenne d'âge étant très basse, le futur pourrait s'avérer être rose. Cette saison sera peut-être moins difficile pour cette équipe, si une amélioration est apportée à la défensive, car elle va en arracher!

Cote des espoirs: B+
Cote des avants: A-
Cote des défenseurs: D
Cote des gardiens: B+


Les Rangers de New-York

Joueurs arrivés: Conolly, Prospal, Primeau Joueurs partis: Modano, Knuble, Hull(retraite), Visnovski, Belfour Les champions du trophée du président de la saison dernière ont beaucoup de pression. Cette équipe est capable du meilleur, sans aucun doute. Mais sauront-ils être les meilleurs pour une deuxième saison d'affilée? Tâche très ardue que celle-là, car plusieurs équipes poussent derrière pour avoir droit à leur part du gâteau. Les rangers de cette saison n'ont rien à voir avec ceux de la dernière saison. Le ménage à deux gardiens semble terminé chez les Rangers, et Vokoun aura la chance qu'il mérite d'être le portier lors de la plupart des parties de la formation. Quelques nouveaux venus sont venus renflouer l'équipe, mais le départ important de vieux loup de mer irremplaçable va probablement faire mal à cette équipe. Mais, l'avenir reste tout en couleur pour cette formation qui comptera bientôt sur des espoirs de qualités tel que Erik Johnson et Derrick Brassard.

Cote des espoirs: A+
Cote des avants: C
Cote des défenseurs: B-
Cote des gardiens: C


Les Flyers de Philadelphie

Joueurs arrivés: Aucunes références. Directeur général: Paulo Ferreira

Cote des espoirs: C+
Cote des avants: B
Cote des défenseurs: B-
Cote des gardiens: A-


Les pingouins de Pittsburgh

Joueurs arrivés: Turgeon Joueurs partis: Andreychuk Le directeur des Pingouins, M. Vincent Bédard, décidant de ne pas faire de changement majeur cette année espère avoir la main heureuse avec la formation actuelle. Les amateurs l'espèrent également, car CuJo prend du vieux, et sa réputation le devance, mais d'une bonne longueur, c'est vous dire... S'il ne fait pas le travail, M. Bédard pourrait peut-être décider de bouger. L'équipe n'est pas mauvaise en générale, mais les arrières pourraient connaître quelques ratés cette saison. La grande ''marche de l'empereur'' vers l'iceberg en forme de séries de la coupe Stanley ne sera probablement pas complété cette année, mais il est fort à parier que les pingouins ne seront pas les pires de la ligue cette saison.

Cote des espoirs: B-
Cote des avants: B
Cote des défenseurs: B
Cote des gardiens: C-


Reggie Strial et Journ A. List
A.H.S.Q Magazine.


11 octobre : Brian Gionta est le joueur de la semaine
L'attaquant des Bruins de Boston Brian Gionta a été nommé le joueur de la première semaine d'activités dans la AHSQ. En deux parties, Gionta a accumulé deux buts et trois passes et a maintenu un différentiel de +5. Il a entre autre inscrit deux buts et une passe durant le match d'ouverture des Bruins contre les Panthers vendredi, un match que les Bruins ont aisément gagné 7 à 3. Il a inscrit ses deux autres mentions d'assistance le lendemain contre le Lightning de Tampa Bay, une autre victoire de 7 à 3 des Bostonnais. Brian Gionta a su profiter de son voyage sous le chaud soleil de la Floride.

Il a devancé au classement son coéquipier Martin Erat qui a lui aussi inscrit deux buts et trois passes, ainsi que le défenseur des Predators de Nashville Teppo Numminen qui a inscrit cinq passes en deux matchs.


9 octobre : La Division Nord Ouest
La division de la chaîne de montagne des rocheuses, et à Calgary, le rock se situe dans la zone défensive et surtout entre les potos. Nouvelle administration au Colorado, et le travail de la seconde dame de l'A.H.S.Q ne sera pas de tout repos. Les Oilers semblent vouloir être le miroir d'une certaine autre équipe canadienne de la section est, et rêvent de ramener chez les Oilers la dynastie des années 80 de la défunte LNH. Si le sport des Canucks était la natation, ils ne pourraient exercer qu'un seul style de nage. Et si l'attaque ne fonctionne pas, Vancouver connaîtra des ratés.

Les Flames de Calgary

Joueurs arrivés: Sanderson. Joueurs partis: Zhamnov, Nieuwendyk, Roberts, Foote. La perte de plusieurs vétérans de qualité en attaque pourrait faire mal aux Flames en court de parcours. Alfredsson est un grand joueur, mais il ne pourra tout faire seul. Durant la bataille de l'Alberta cette saison, la stratégie sera simple pour Calgary. Défendre la forteresse du mieux possible alors que les Aucoin(trophée Norris en 2006), Matvitchuk et Rivet vont tenter de faire tomber les échelles de l'ennemi qui s'amèneront sur les Remparts du château pour tenter de s'attaquer à leur souverain, le meilleur gardien de la ligue sur papier en ce moment, Miikka Kiprusoff. Si ce dernier est à la hauteur, il y aura du feu lors des séries 2006-2007. Mais l'amélioration de l'attaque pourrait également contribuer à ce que le printemps ne soit pas glacial à Calgary.

Cote des espoirs : C+
Cote des joueurs d'avants: C-
Cote des défenseurs : A+
Cote des gardiens: A+



L' Avalanche du Colorado

Joueurs arrivés: Linden, Doan. Joueurs partis: Reichel(retraite), Kovalev, Mellanby, Tarnstrom. La critique a été très sévère et à juste titre dans la presse du Colorado envers l'ancien Dg de la formation qui quitte un navire très mal en point. A.H.S.Q Magazine souhaite la meilleure des chances à la nouvelle administration du club de Colorado, notamment à la nouvelle directrice générale, Mme Julie Cadorette, qui aura forte à faire sur tous les dossiers concernant sa concession. La seule petite boule de neige qui dévale la pente de façon positive dans le club, c'est la présence d'un duo de gardiens de buts potable en Aebischer(gagnant du trophée Crozier en 2006) et Hedberg. Si l'Avalanche fait les séries, préparez tous vos bulletins de votes pour le trophée Jack Adams.

Cote des espoirs : D
Cote des joueurs d'avants: C+
Cote des défenseurs: C-
Cote des gardiens: B



Les Oilers d'Edmonton

Joueurs arrivés: Brodeur, F.Kaberle, Kylder, J.Smith. Joueurs partis: Leopold, Roenick, Mironov(retraite), Khabibulin. M. Philippe Poitras est un peu le Roger Neilson de l'A.H.S.Q, et toutes ses analyses l'on menés l'an dernier à la conquête du trophée Jack Adams. Mais cette année, il veut ce que Los Angeles lui a volé l'an dernier. Le rêve. Le rêve de ramener la fierté d'être champion à la ville d'Edmonton. Le coup de maître de Poitras, c'est l'arrivé de Martin Brodeur, un gardien tout étoile, que personne ne semblait vouloir garder dans sa formation. Avec le vétéran gardien, et une jeunesse encore meilleure que l'échantillon fournis par la direction des Oilers le laisse croire, ces derniers seront l'une des formations à surveiller cette saison, et dans le futur également. Cette année, au-delà de la bataille de l'Alberta, il faudra surveiller la guerre des équipes Poitras.

Cote des espoirs : A-
Cote des joueurs d'avants: B
Cote des défenseurs: C+
Cote des gardiens: A



Le Wild du Minnesota

Joueurs arrivés: Aucunes références. Joueurs partis: Aucunes références. Directeur général : Pascal Girard

Cote des espoirs : C
Cote des joueurs d'avants: C-
Cote des défenseurs: B-
Cote des gardiens: D



Les Canucks de Vancouver

Joueurs arrivés: Hemsky. Joueurs partis: Souray, Rozsival. Savard, Kovalchuk, Naslund, Hemsky et Zubrus. Si vous voyez ces noms sur la feuille de pointage à tous les matchs dans la colonne des marqueurs, il y a peut-être une petite chance pour que le club de Vancouver soit des séries de fin de saison. Les parties seront excitantes au G.M Place, mais le pointage final risque fort de déplaire très souvent aux partisans de la ville du Pacifique. Le manque d'expérience est flagrant en défense, et Marc Denis semble encore et toujours devoir prouver qu'il a sa place comme le grand numéro un d'une équipe. Vancouver sera sans doute plus un trouble fête qu'une équipe aspirante cette année. Surveillez votre calendrier DG's de l'A.H.S.Q, et si vous apercevez une partie face au Canucks à votre agenda lors des dix derniers matchs de la saison, faite la prière que les canons de cette formation ne vous empêchent pas de tourner en rond.

Cote des espoirs : C-
Cote des joueurs d'avants: B+
Cote des défenseurs: D
Cote des gardiens: D


Journ A. List et
Reggie Strial

A.H.S.Q. magazine


8 octobre : Belfour débarque à Toronto
Après plusieurs tentatives, les Leafs ont t’ils réussi à trouver le gardien qui les apporteront au grands honneurs en "Eddie the Eagle". L’organisation de Toronto avait tenté d’obtenir Belfour via les UFA, mais les Blackhawks de Chicago leur avait volé le pions en lui offrant à peine 500 000$ de plus que l'offre des Leafs. Ensuite l’organisation a tenter en vain d’obtenir un gardien #1 par la suite. Chicago ne pouvant échanger Belfour du à sa clause de non échange, l'ont soumis au ballottage. Dès ce moment, Toronto a revu sa chance d’obtenir ce dernier, mais encore une fois ils ont vu le gardien leur glisser sous le nez pour se diriger vers Los Angeles. Mais M. Perron s'est aussitôt mis sur le téléphone pour communiquer avec M. Lagacé , et du coup
conclure une transaction. Les Leafs ont offert Kevin Weekes qui n’était pas dans le cœur de Jacques Martin. Ce dernier qui a une bague de la coupe Stanley à son doigt part pour le soleil de la Californie accompagné du jeune et prometteur défenseur Carlo Colaiacovo. En retour les Leafs recoivent Ed Belfour et deux joueur que ces derniers avaient un œil dessus depuis quelques jours pour aider l'attaque des Marlies de Toronto. Donc Colin Murphy et Brett Engelhardt débarquent chez les Marlies.

Cornieus fouineux du Toronto Sun


7 octobre : La Division Nord Est
Les Bruins vont-ils mettre leurs griffes en travers de la seule porte qu'ils n'ont pût franchir l'an passé afin d'accéder à la victuaille tant convoité ? Bonne question ! Mais compter pour sûr que les autres formations de cette division vont tout faire pour abattre les ours avant l'atteinte de ce but ultime. Les Canadiens tenteront de se redonner le blason de champion cette saison, alors que les Sénateurs voudront prouver qu'ils ont maintenant les pièces manquantes leur donnant le statut d'équipe parfaitement équilibré et aspirante aux grands honneurs. Le propriétaire du Lightning a décidé de déménager sa concession à Buffalo, et il faut parier qu'il devra en payer le prix cette saison en faisant figure de parents pauvres de la division. Mesdames et messieurs attention, je vais vous faire une… prédiction… le sujet en est ambitieux, de mon image je suis soucieux, en l'année 2006-07, c'est l'heure des Maple Leafs.(inspiration de Jean Leclerc)


Les Bruins de Boston

Joueurs arrivés: Amonte, Knuble, Beauchemin, Visnovsky, Esche. Joueurs partis: Prospal, M.Lemieux(retraite), Recchi, Skrastins, Roloson La participation des Bruins à la finale de l'an dernier dans l'A.H.S.Q ne fût pas un coup de chance. Mais il est également normal de se demander quand en auront-ils une autre, car l'avenir des Bruins, c'était ce moment bien précis du passé, lors de la finale de 2006. La perte de Roloson va se faire sentir à Boston, et malgré l'arrivée de Robert Esche, l'attaque devra redoubler d'ardeur et marquer encore plus de buts que l'an dernier afin d'espérer être dans le peloton de tête de la conférence de l'Est. Scott Walker peut-il faire une autre saison d'un point par match pour les Bruins cette année ? Plusieurs connaisseurs en doute. Si au moins Mario Lemieux pouvait faire un autre retour…

Cote des espoirs : C
Cote des joueurs d'avants: A+
Cote des défenseurs : A
Cote des gardiens: C


Les Sabres de Buffalo

Joueurs arrivés: Cassels, Modano, Tverdovsky, Ozolinsh Joueurs partis: S.Koivu, Perreault, Mcauley, Fisher, Osgood L'expression faire entrer le loup dans la bergerie ne s'applique par pour les Sabres. Le propriétaire du Lightning, en déménagent sa concession à Buffalo, vient de donner tout un contrat à son directeur général Luc St-Laurent. Et il a amené la brebis aux loups de la division Nord-Est. Si l'on s'amuse à faire le jeu des comparaisons avec les autres formations de l'A.H.S.Q, il est facile de parier que les nouveaux Sabres, munis de leur nouvel uniforme, ne réussiront pas à se frayer un chemin vers les éliminatoires. Graham et Conklin vont lutter ensemble toute la saison pour se faire valoir comme gardien numéro un. Le gagnant du duel aura une année très chargée. Mike Modano doit prendre cette équipe en main en imposant son leadership si les partisants veulent voir un peut de lumière au bout du tunnel.

Cote des espoirs : C+
Cote des joueurs d'avants: D
Cote des défenseurs: C
Cote des gardiens: B+



Les Canadiens de Montréal

Joueurs arrivés: Beaucoup de joueurs dont Jaromir Jagr Joueurs partis: Beaucoup de joueurs dont Sidney Crosby Redevenir une équipe championne. La mission ne sera pas facile pour le Canadien. Il est difficile de s'expliquer la transaction envoyant Sidney Crosby à Los Angeles. Mais si Jagr, sur le coup de l'émotion a été heureux de se joindre à une organisation comme celle du tricolore, il a un peu déchanté lorsqu'il a regardé ce qui composait l'attaque des glorieux. Forsberg, Gaborik, et ensuite ? De plus, le directeur général Francis Larivée a dû composer tout l'été avec une masse salariale au-dessus de la norme de 44 millions. Hasek devra encore une fois jouer les héros plus souvent qu'à son tour cette saison. Qui partira le premier de Forsberg ou de Jagr ?

Cote des espoirs : B
Cote des joueurs d'avants: D
Cote des défenseurs: B+
Cote des gardiens: A-



Les Sénateurs d'Ottawa

Joueurs arrivés: Nieuwendyk, Rucinsky, Fernandez, Gerber Joueurs partis: Nabokov, Madden, A.Carter La pression sera forte à Ottawa cette année. Car s'il y a une équipe de la section est qui a le potentiel pour tenir tête à ses rivaux de l'Ontario, les Maple Leafs, c'est bien les Sénateurs. Durant l'été, le dg des Sens a accepté le fait qu'il ne puisse pas se garder les services de son gardien de but étoile Nabokov. La réaction fût agréablement surprenante. Martin Gerber sur le marché des joueurs autonomes et l'acquisition de Manny Fernandez, même si pour cela, ils ont dû sacrifier un peu de leur avenir sous la forme de quelques bons choix de repêchage. Des jeunes de talent prêt à livrer la marchandise et quelques vétérans qui rêvent d'un championnat avant de sortir côté jardin, voilà la formation très bien balancée des Sénateurs version encore améliorée.

Cote des espoirs : B+
Cote des joueurs d'avants: A
Cote des défenseurs: A
Cote des gardiens: A



Les Maple Leafs de Toronto

Joueurs arrivés: Perreault, Rozsival Joueurs partis: Alisson, P.Bure(retraite), Hemsky, Zetterberg, Gerber Quoi dire de plus ??? Regardez vous-même Toronto dans le tableau comparatif entre les clubs de l'A.H.S.Q. Espoirs, Attaque, défense, gardiens… pas de faiblesses. Juste un point d'interrogation sur qui sera le gardien partant des Leafs lors du premier match des séries de fin de saison. La force de Maple Leafs ? La jeunesse percutante et débordante de talent que le dg Mario Perron a su brillamment se procurer au fil des premières saisons de l'histoire de l'A.H.S.Q. Ovechkin, Phaneuf, Lethonen, Malkin, les frères Staal, Jack Johnson, etc… WOW. Toronto part facilement favori pour être le champion de la coupe Stanley 2006-2007. Et le mot dynastie va peut-être se retrouver sous la forme d'une étiquette sur certaines casquettes munies de la feuille d'érable.

Cote des espoirs : A+
Cote des joueurs d'avants: A+
Cote des défenseurs: A+
Cote des gardiens: A+


Journ A. List et
Reggie Strial

A.H.S.Q. magazine


5 octobre : La Division Pacifique
Les Kings peuvent-ils renouer avec le précieux trophée? Les Ducks surprendront-ils autant en saison que sur le marché des joueurs autonomes? Les Sharks sont-ils mûres pour les grands honneurs? Les coyotes vont-ils avoir une saison avec autant de points que l'année dernière? Les Stars feront-ils enfin les séries? Autant de questions, mais les réponses ne viendront que dans quelques mois. Les deux équipes les plus susceptibles de faire les séries "sur papier" dans cette division sont: Les Kings et les Sharks


Les Ducks d'Anaheim

Joueurs arrivés: Jason Arnott, Paul Kariya, Kimmo Timonen, Niklas Lidstrom, Christobal Huet. Joueurs partis: Pierre Turgeon, Luc Robitaille(retraite), Chris Chelios, Sandis Ozolinsh Le directeur des canards en avait probablement assez de croupir dans les bas fonds depuis 2 ans... Cette équipe à changée énormément quand le marché des joueurs autonomes c'est ouvert l'été dernier. Plusieurs vétérans se sont ajoutés à cette équipe, à grand coup de millions. Autant d'argent dépensé ne peut pas nuire à une formation. Mais un bon noyau de jeunes est également présent, dont la recrue Alex Radulov, qui goûtera probablement au précieux trophée de la recrue de l'année.

Cote des espoirs: A
Cote des joueurs d'avants: C
Cote des défenseurs : B
Cote des gardiens: C+


Les Stars de Dallas

Joueurs arrivés: Jason Allison, Shawn Horcoff, Nikolai Khabibulin, Eric Lindros Joueurs partis: Rob Niedermayer, Martin Rucinsky, Rob Blake, Martin Brodeur Les stars n'ont toujours pas fais les séries d'après saison depuis leur début dans l'AHSQ, mais ils ont toujours été très prêt de le faire. Le directeur a fait de nombreux changements pour essayer d'y remédié au courant de l'été. Mais le départ de Brodeur pourrait leur faire mal. Verrons-nous les Stars faire les séries cette année, ou iront-ils encore sur les beaux gazons des terrains de golf de la région de Dallas, tôt en avril prochain? Seul le temps nous le dira!

Cote des espoirs: B+
Cote des joueurs d'avants: C+
Cote des défenseurs: C-
Cote des gardiens: B


Les Kings de Los Angeles

Joueurs arrivés: Joe Thornton, Sidney Crosby, Ryan Miller, Hal Gill et j'en passe... Joueurs partis: Pavel Datsyuk, Alex Tanguay, Jaromir Jagr, Brian Mccabe, Dominik Hasek et bien d'autres... Le directeur des Kings, M. Lagacé, nous a habitué à faire de multiples changements dans sa formation depuis son entré en fonction en décembre 2004. Encore cette année, l'arrivé de gros canons tel Crosby et Thornton ne nuira sûrement pas et c'est plutôt le départ des autres qui pourrait nuire aux chances des Kings d'aller aussi loin qu'il le souhaiterait dans la valse d'après-saison. Seulement quelques joueurs triés sur le volet on une bague de la coupe à leur doigt. C'est vous dire à quel point cette formation a changé dans les derniers mois.

Cote des espoirs: C-
Cote des joueurs d'avants: A-
Cote des défenseurs: A-
Cote des gardiens: C+


Les Coyotes de Phoenix

Joueurs arrivés: Andrew Brunette, Sheldon Souray et Brian Smolinski Joueurs partis: Shaun Van-Allen, John Leclair et Vladimir Malakhov Les Coyotes ont vécu une saison de rêve l'année dernière jusqu'à la deuxième ronde... Le directeur semble faire confiance à ses troupes, mais la diminution de la valeur des joueurs pourrait nuire au chance des ''chiens sauvages'' de refaire les séries cette année. Vincent Lecavalier pourra-t-il avoir une saison aussi prolifique alors qu'il n'a plus son ailier droit favori à ses côtés? Voyons voir dans quelques mois...

Cote des espoirs: A-
Cote des joueurs d'avants: B-
Cote des défenseurs: C
Cote des gardiens: C+


Les Sharks de San Jose

Joueurs arrivés: aucun joueur majeur Joueurs partis: Keith Primeau(retraite), Christobal Huet, Andy Sutton Les Requins ont eux beaucoup plus de difficulté en séries qu'en saison régulière. À preuve, la deuxième position au classement général et la déconfiture en deuxième ronde. Même les Blues ont failli jouer les dentistes avec nos requins. Malgré tous, il ne manque vraiment pas beaucoup à cette équipe pour aspirer aux grands honneurs. Martin Poitras n'a pas bougé autant qu'il y a un an, mais tout se joue avec l'amélioration global de son club et avec l'arrivé de plusieurs jeunes et bonnes recrues.

Cote des espoirs: B
Cote des joueurs d'avants: B+
Cote des défenseurs: A
Cote des gardiens: C-

Reggie Strial
et Journ A. List
A.H.S.Q. magazine


4 octobre : Duel de l'Ontario
Quoi de mieux que de débuter une la saison avec un duel de l'Ontario, un aller-retour entre les Leafs et les Sénateurs. Cette après midi les Leafs accueillaient leurs voisins d'à côté les Sénateur d'Ottawa. Ce fut un match très offensif qui se termina par la marque de 9 à 5 en faveur de Toronto.

Plusieurs pénalités ont été décernées durant la partie, chose qui probablement fait perde le match au Sénateur, eux qui ont accordé quatre buts en désavantage numérique. Du côté des gagnants, Alexander Ovechkin, Brad Boyes et Joe Sakic ont tous inscrit chacun deux filets, à noté également les quatre
passes de Joni Pitkanen. Mais la victoire a donner un goût amer au DG: M. Perron na pas aimé la première sortie de Kevin Weekes. Et ce n'est pas un secret de polichinelle, se dernier est sur le marché des échange depuis le début de l'été Alors allons nous voir Kari Lehtonen devant la cage des siens demain lors du match revanche des Sens ? Ça reste à voir… Sur ce, c'est belle et bien parti. Et bonne saison 2006-2007... Toronto Sun

2 octobre : A.H.S.Q story!
Il fait encore noir dans l'immeuble. Cette odeur, le vieux monsieur de notre histoire, natif de Raleigh en Caroline, il la reconnaît très bien. Il est très tôt le matin encore lorsque John Shaw fait son entré dans l'enceinte et qu'un petit frisson lui parcourt l'échine. Il se surprend lui-même à se demander si le petit frima qui règne dans le ''building'' est la cause de cette réaction ou s'il faut tout simplement l'imputer à l'excitation qui le gagne en ce moment très précis. Pourtant, il est très loin d'être une verte recrue.

Il en est déjà au début de sa troisième campagne. Mais pour lui, c'est toujours comme la première fois. Il dépose son énorme trousseau de clé et son café sur une toute petite table qui ne semble pas assez solide pour recevoir autant de visiteurs. John s'étire de tout son long, et il baille un bon coup en attendant que les lumières secondaires de l'amphithéâtre qu'il vient de sortir de sa torpeur, lui permette de pouvoir réveiller le monstre, qui l'attend impatiemment depuis trop longtemps déjà, dans la pièce juste à côté.

Il va le déranger pour la première fois depuis la fin de l'hiver dernier et John ressent de plus en plus fort la fébrilité qui l'envahie un peu plus à chacune des minutes qui précède le moment de chevaucher à nouveau sa puissante monture. Mais auparavant, il se rend comme à chaque début de saison au centre de la patinoire.

Il se dit, comme l'an dernier pratiquement à la même date, qu'il devrait se munir de ''godasses'' antidérapantes… qu'il serait stupide de s'étaler de tout son long dans cette arène, de s'y blesser, et ainsi de manquer les futurs duels de titan que les Hurricanes s'apprêtent à livrer aux autres formations du prestigieux circuit. John regarde tout autour de lui les nombreux bancs vides et il sait très bien que demain soir, toute cette tranquillité va faire place au bruit des trompettes et aux cris des nombreux amateurs présents, afin de souhaiter la meilleur des chances à leurs favoris. John prend une pièce de 25 cent dans sa poche et il la lance dans les gradins qui se trouvent juste au-dessus du banc des joueurs de son équipe. Le vieux monsieur reprend son équilibre, enlève sa casquette, passe une main dans sa chevelure argentée clairsemée, et il entâmes le dernier bout de l'hymne nationale de son pays. Si sa femme le voyait! Elle se délecterait d'un tel spectacle et elle se ferait un plaisir de faire de son bonhomme la risée de tous leurs amis. Bien quoi! Un conducteur de zambonie de l'A.H.S.Q n'a-t-il pas lui aussi le droit à ses petites superstitions?

A.H.S.Q Magazine se joint à John Shaw et à tant d'autres personnes qui travaillent dans l'ombre des super vedettes de l'A.H.S.Q pour vous souhaiter une très bonne troisième saison dans l'histoire de la ligue. Il tient à profiter de cette petite introduction vers la nouvelle campagne afin d'inviter ses lecteurs à ne pas manquer le survol des 6 divisions du circuit Poitras lors des jours qui vont suivre le début des hostilités en ce mercredi 4 octobre. Dans ces petits textes d'analyses, les partisans pourront y voir entre autre les forces et les faiblesses de leurs équipes favorites sous la forme d'une note attribuée aux différentes catégories stratégiques des formations. Ainsi, de A+ à la lettre D, chaque club se verra attribué une petite note dans les différents départements hockey, notes à lesquelles plusieurs équipes tenteront de rendre hommage, alors que d'autres voudront faire de leur mieux afin de les faire mentir. Vous verrez également les joueurs les plus importants ayant quittés leur équipe de l'an dernier pour un ciel qu'ils espèrent meilleur encore. Bref, il était plus que temps que la vie reprenne son court normal dans les corridors de l'A.H.S.Q.

John Shaw a échappé quelques instants à notre attention. Le gros trousseau de clé et le café ne sont plus sur la table. John est avec son animal métallique. Il insère l'une des clés du trousseau dans le contact. Et voilà, la machine de John qui s'élance pour sa première tournée. C'est parti! Voici le début de la saison 2006-2007 de l'A.H.S.Q. Bonne saison à tous! Journ A. List et Reggie Strial, A.H.S.Q Magazine
Ceci est le site officiel de l'Association de Hockey Simulé du Québec. AHSQ et le logo de l'AHSQ sont des marques enregistrée de l'Association de Hockey Simulé du Québec. Tous les logos des équipes de l'AHSQ sont des propriétées intellectuelles de l'AHSQ et de leurs propriétaires respectifs et ne peuvent être reproduits sans l'autorisation de l'AHSQ Enterprises, L.P. (c) 2004. Tous droits réservés.