RDS   |    TSN   |    CBS Sportsline   |    NHL.com   |    HockeyDB   |    AHL   |    The Goalie Archive    
 
go to MSN.com
Sports
    
Divertissement  |  La vie en ville  |  


7 mars : Robert Esche joueur de février
Cette fin de semaine, le gardien des Thrashers d'Atlanta Robert Esche a été nommé le joueur du mois de février dans la AHSQ.

Durant ce mois, Esche a été une part importante des succès de son équipe, qui se sont assurés le championnat de leur division, eux qui avaient manqué de peu les séries l'an passé après une chaude lutte avec Tampa Bay pour le premier rang de la division, et les Canadiens de Montréal pour la 8ème place de la conférence. En douze parties, Esche a maintenu une fiche de dix victoires et seulement deux défaites en plus d'inscrire un jeu blanc et de maintenir un pourcentage d'efficacité de .921. Il s'est même mérité la première étoile de la partie à deux reprises, contre les Hurricanes et le Lightning. Esche n'était pas de l'alignement poue la cuisante défaite de 13-2 contre les Panthers de la Floride.
Au classement, Esche a devancé le gardien des Blue Jackets de Columbus Roberto Luongo qui a inscrit une seule victoire de moins que Esche durant le mois de février, et le défenseur des Senateurs d'Ottawa Chris Pronger qui a inscrit dix-huit passes en quatorze rencontres.

4 mars : La semaine de Scott Hartnell
L'attaquant des Islanders de New York Scott Hartnell a été nommé le joueur de la semaine dans la AHSQ.

En deux parties, Hartnell a inscrit trois buts et deux passes et a maintenu un impressionnant +7. Il a inscrit un but et une passes avec un +3 dans un verdict nul contre les Devils du New Jersey mercredi en plus de se mériter la deuxième étoile, et a insctit deux buts et une passe avec un +4 dans une défaite des siens face à leurs riveaux de New York. Dans cette défaite, Hartnell c'est même mérité la première étoile de la partie.

Hartnell a devancé au classement Zigmund Palffy des Blackhawks de Chicago qui a inscrit lui aussi cinq points en deux parties, ainsi que le gardien des Hurricanes Brian Boucher qui a gagné ses deux départs cette semaine et a maintenu un pourcentage d'efficacité de .938.

1 mars : Nikolai Khabibulin éclipse le record de Marty Turco
C'est contre le Wild du Minnesota que Nikolai « The Wall » Khabibulin inscrit le nouveau record de l'AHSQ pour avoir obtenu la meilleure fiche de gardien de but pendant une même saison. Notons que les Oilers ont annulé la partie par la marque de 3-3. Maintenant, il reste à voir jusqu'où Khabibulin et les Oilers pourront rendre ce record le plus inaccessible qu'il soit.

Nous avons recueillis les commentaires de Khabibulin après la partie :

« Je suis très heureux d'avoir battu le record de mon rival mais je dois ce record en majeure partie à l'excellent travail de l'organisation au complet . Les entraîneurs font un travail incroyable, le joueurs travaillent forts à chaque parties, sans oublier les échanges de dernières minutes qui viennent donner un deuxième souffle à notre équipe. »

Il semble difficile à croire que Khabibulin réussira d'ici la fin de la saison à surclasser les meilleurs gardiens de buts
au niveau des statistiques de carrières. Mais on ne sait jamais, car rien n'est impossible…

EDMONTON SUN

25 février : Kovalchuk est le joueur de la semaine
L'attaquant des Canucks de Vancouver Ilja Kovalchuk a été nommé le joueur de la semaine 21 dans l'AHSQ

En quatre partie cette semaine, Kovalchuk a ammassé pas moins de cinq buts et sept assistances pour un grand total de douze points. Il a notamment bien fait samedi dernier contre les Flames de Calgary, une puissance de leur division, avec trois points et une première étoile ainsi que mercredi dans un verdict nul contre les Blackhawks de Chicago où il s'est mérité la 3ème étoile du match, mais c'est notamment contre les Kings de Los Angeles mardi alors que les Canucks ont litérallement écrasé leurs adversaires par la marque de 10-2. Dans cette partie, Kovalchuk a inscrit un tour du chapeau en plus de participer à quatre autres buts de son équipe.
Avec cette superbe performance, Kovalchuk a devancé au classement Brad Richards des Oilers d'Edmonton avec quatre buts et six points en trois parties, et le gardien des Sabred de Buffalo Sean Burke qui a gagné ses quatre sorties cette semaine, en plus d'inscrire un jeu blanc.

23 février : Khabibulin et Lang à l'honneur
Nikolai Khabibulin établit une nouvelle marque dans l'AHSQ en signant sa 40 ième victoire contre l'Avalanche du Colorado pour se retrouver au sommet des gardiens de but ayant récolté le plus de victoire dans une même saison. C'est par la marque de 4-0 que les Oilers on gagné, Khabibulin inscrivant son cinquième jeu blanc de la saison. Notez que pendant la saison 2004-2005, Roman Turek avait fait l'exploit en solo en récoltant 39 victoires. Ce dernier était suivi de très près par nul autre que Turco, Nabokov, Cechmanek et Aebischer, qui ont tous les quatres récoltés 38 victoires...

Il reste présentement un total de neuf parties à jouer au Oilers d'Edmonton en saison régulière 2005-2006. Il sera alors très excitant de voir jusqu'où Nikolai Khabibulin pourra monter la barre de façon à protéger son nouveau record. Sans oublier ce dernier pourrait très bientôt éclipser le record de Marty Turco qui avait terminer la saison l'an dernier avec une fiche de 38-20-11 pour un total de 87 points en 73 parties, car Khabibulin possède déjà une fiche de 40-18-4 pour un total de 84 points en 63 parties. Ce qui veut dire que si Khabibulin réussi à récolter deux autres victoires d'ici la fin de la saison, qu'il deviendra alors le gardien de but ayant obtenu la meilleure fiche pendant une même saison régulière.

EDMONTON PRESSBOX
Hier soir, Robert Lang des Red Wings de Détroit a atteint le plateau des 50 buts contre les Blue Jackets de Columbus. Il est le premier joueur a atteindre ce plateau cette saison dans l'AHSQ. Lang donc la productivité à considérablement diminuée dans le dernier mois pourra a nouveau compter sur son coéquipier Bryan Bérard qui va revenir au jeu cette semaine contre les Kings de Los Angeles après une blessure qui l'a ralentit pour un mois. Les dirigeants des Red Wings sont très confiants pour la balance du calendrier et avec raison. " Tout le monde a soigné ses petits bobos et on va pouvoir se concentrer sur la huitième place de notre conférence maintenant" à déclaré Benoit Turgeon Directeur Général des Wings.

Notons que pendant le dernier mois les Wings ont du jongler avec un allignement incomplet. Parrish, Shanahan, Berard, Dipietro et Jovanovski ont du rater des matchs en raison de blessures et tout ça a ralentit les Red Wings qui lutte toujours malgré tout pour une place en série. "Maintenant c'est du match par match et on va tenter de demeurer en position pour les séries." a rajouté M. Turgeon.

Il sera intéressant de voir comment les joueurs des Red Wings vont se comporter contre les Black Hawks de Chigaco le 27 février prochain. Ces mêmes Black Hawks qui ont placé Bryan Bérard sur la liste des blessés il y a un mois. À ce sujet Benoit Turgeon a déclaré : " Je ne suis pas inquiet on va changer notre allignement en conséquence, de toutes façons ils peuvent bien se concentrer à blesser des joueurs ils n'ont pas fait grand chose d'autre dans les dernières semaines, ils vont débarquer chez nous le 27 et on va avoir qu'une seule idée en tête...gagner."

ESPN Detroit

21 février : La course aux séries
La course aux séries est maintenant entamée dans l’AHSQ. Déjà, trois équipes ont réussi à se tailler une place, soit les Bruins de Boston, Les Rangers de New York et les Oilers d’Edmonton. Même si plusieurs autres équipes sont pratiquement assurées de leur place en série, nous auront droit à d’excellente batailles pour les dernières places de chaque conférence.
Dans l’ouest, à moins d’un revirement de situation spectaculaire, seul les Red Wings de Détroit et les Blues de St.Louis se battrons pour le 8ème rang. Un seul petit point sépare les deux formations au classement, mais les Blues bénéficient d’un avantage de deux matchs en main, et d’un calendrier plus avantageux car contrairement aux Wings qui devront se battre contre trois formations qui luttent pour une première place de division (Columbus 3 fois, Chicago 2 fois, Phoenix 2 fois), les Blues affronteront les Predators de Nashville à trois reprises. Pour cette conférence, les luttes les plus intéressantes seront sans contredit celles qui concernent le premier rang de la division Centre (Columbus vs Chicago) et Pacifique (Phoenix vs San Jose).

Là où la course va être intéressante, c’est plutôt dans l’est alors que pas moins de cinq équipes luttent pour les trois dernières places, soit les Panthers, les Canadiens, les Sabres, les Hurricanes et les Senators, et toutes ces équipes ont le même nombre de matchs à jouer. Les Panthers et les Hurricanes vont devoir s’affronter à trois reprises d’ici la fin du calendrier. Les Hurricanes pourraient également brouiller les cartes s’ils réussissent à vaincre les Thrashers, qui sont au premier rang de la division, lors de leurs deux derniers affrontements. Advenant une poussé de Floride et Caroline, Atlanta pourrait toujours se faire exclure des séries. Du côté de la division Nord-Est, les champions de la Coupe Stanley 2005 devront travailler fort d’ici la fin de leur calendrier car ils n’ont pas moins de trois rencontres contre leurs grands rivaux de Boston qui gravitent au sommet du classement général depuis un bon bout de temps. Si on ajoute au cocktail que les Sabres de Buffalo et les Senators d’Ottawa s’affronteront également à trois reprises d’ici la fin de la saison, on peut affirmer à 100% qu’aucune de ces équipes sont plus avantagés par rapport à leurs adversaires, et que tous les matchs seront important pour eux.

Matchs à surveiller
22 février : Caroline vs Floride
22 février : Montréal vs Ottawa
23 février : Phoenix vs San Jose
25 février : Atlanta vs Caroline
27 février : Caroline vs Floride
1 mars : Buffalo vs Ottawa
4 mars : Atlanta vs Caroline
5 mars : Caroline vs Floride
6 mars : Calgary vs Edmonton
9 mars : Buffalo vs Ottawa
11 mars : Buffalo vs Ottawa
16 mars : Phoenix vs San Jose

18 février : Ohlund joueur de la semaine
Le défenseur des Blues de St. Louis Mattias Ohlund a été nommé le joueur de la semaine 20 dans la AHSQ

En trois parties cette semaine, Ohlund a inscrit à sa fiche cinq buts et 2 assistances. Quatre de ces buts ont été incrit contre les Red Wings de Detroit, une équipe qui lutte actuellement avec les Blues pour une place en séries, et s'est mérité la première étoile du match dans une écrasante victoire de 9-0. Ohlund s'est également illustré contre le Wild hier avec un but et deux passes et une deuxième étoile dans une autre écransante victoire de 9-1.

Il a devancé au classement son co-équipier Patrick Elias qui a inscrit trois buts et six passes et Rob Blake des Stars de Dallas avec une récolte de six points.

11 février : Sergei Gonchar est le joueur de la semaine
Le défenseur des Canadiens de Montréal Sergei Gonchar a été nomme le joueur de la semaine 18 dans la AHSQ. Gonchar s'est particulièrement illustré dans l'écrasante victoire de 10 à 2 contre les Sabres de Buffalo, une équipe qui lutte pour une place en séres avec le club de Montréal, avec une récolte de 5 passes. Il a inscrit deux autres mentions d'aides contre les Canucks et les Capitals pour terminer la semaine avec sept assistances et +2 en trois parties.

Un autre joueurs des Canadiens s'est aussi illustré cette semaine, Peter Forsberg, avec quatre buts et 3 passes en trois parties, ainsi que Cory Stillman des Blackhawks avec deux buts et huit mentions d'aide en quatre matchs.

6 février : Date limite des échanges
La date limite des échanges vient de tomber. Seulement 2 transactions ont étés accomplies durant la dernière journée, ce qui est assez inhabituel.

Voici un résumé de tous les échanges

Les Flyers n'ont pas mis une croix sur les séries
Aux Flyers : Tony Amonte, Chris Gratton
Au Lightning : Grant Marshall, 5ème choix PHI 2006
Les Blackhawks ont bien sur fait une transaction...
Aux Blackhawks : Michael Ryder, Derek Morris, 6ème DAL 2006, 7ème MIN 2006
Au Wild : Adam Hall, Mike Van Ryn, Robert Nilsson

4 février : Mike Sillinger est le joueur de la semaine
L'attaquant des Predators de Nashville Mike Sillinger a été nommé le joueur de la semaine 18 dans la AHSQ.

En trois parties, Sillinger a accumulé 2 buts et 5 assistances et a maintenu une fiche de +6. Durant cette semaine, il a inscrit 1 passe contre Anaheim lundi et 2 passes dans une défaite des siens contre les Red Wings jeudi, mais s'est particulièrement illustré dans une victoire contre ces mêmes Red Wings samedi avec 2 buts et 2 passes et la première étoile de la rencontre. Il occupe maintenant le 4ème rang des marqueurs des Predators avec 14 buts et 18 passes en 66 parties.

Scott Gomez des Stars de Dallas et Marek Zidlicky des Thrashers d'Atlanta se sont aussi illustré cette semaine et on reçu des mentions d'honneurs.

3 février : Les Oilers d'Edmonton se préparent en vue des séries
Les Oilers ont échangés le prospect Doug Lynch au Mighty Ducks d'Anaheim ainsi que leur quatrième choix de 2006 au Lightning de Tampa Bay pour obtenir les services des ailiers LW/RW Andrew Brunette (6'1'', 210lbs.) et RW Mariusz Czerkawski (6'0'', 200lbs.).

Pendant la saison actuelle, Brunette a marqué 16 buts, dont 5 buts en
avantage numérique, pour un total de 34 points en 64 parties. Tandis que monsieur Czerkawski en a marqué 17, dont 5 buts en avantage numérique lui aussi, pour un total de 46 points en 63 parties.

Monsieur Philippe Poitras, Directeur Général des Oilers d'Edmonton, commente l'échange :

L'organisation des Oilers et moi même considérons que les deux joueurs sont une excellente acquisition pour les Séries Éliminatoire de la Coupe Stanley de l'AHSQ. Ces joueurs se blessent rarement, ce sont deux bon patineurs, deux bons joueur de défense et ils possèdent une certaine expérience de séries. Brunette est un bon passeur, soit le troisième meilleur du club, et Czerkawski est un bon buteur, soit en égalité au troisième rang de l'équipe avec Brad Richards. L'ajout de ces deux joueurs au sein de la formation viendront compléter le manque de profondeur à l'attaque et feront en sorte que les Oilers auront maintenant trois trios complet dangereux.

Marc-Crawford commente l'échange :

Nous sommes est très enjoué d'avoir acquérit les services de monsieur Andrew Brunette et de monsieur Mariuz Czerkawski.

Brunette viendra combler une lacune évidente chez les Oilers, soit le manque de bon passeur dans l'équipe. Et avec l'acquisition de Czerkawski, les Oilers deviennent encore plus dangereux car ils possèdent maintenant six excellents buteurs dans l'équipe. Seul Boston(8), Chicago(8), L-A(6), Montréal(6) et Vancouvert(6) peuvent en dire autant !

Oui. C'est un fait. Nous avons des problèmes à gagner contre certaines équipes et nous sommes convaincu qu'avec l'arrivé de Brunette et de Czerkawski, que le vent tournera en notre faveur. Plusieurs équipes ont déjà fait d'excellentes acquisitions pour leur permettre d'aller plus loin dans les Séries alors nous devions faire de même.

EDMONTON PRESSBOX

2 février : Rick Dipietro est le joueur du mois
Pour le 4ème mois de suite, un gardien se mérite l'honneur du joueur du mois. En effet, le gardien de but des Red Wings de Detroit Rick Dipietro a été nommé le joueur de janvier dans la AHSQ. Tout au long du mois, Dipietro a maintenu une fiche presque parfaite avec un dossier de 8 victoires et un match nul, avec un pourcentage d'efficacité de .908.

Depuis son acquisition au début du mois, Dipietro a complètement changé l'équipe. Lui et son co-équipier Robert Lang ont permis aux Wings de remonter au classement et même atteindre la 8ème place de la conférence.

Dipietro a devancé au classement deux autres gardiens, soit David Aebischer de l'Avalanche qui lui aussi est en train de faire faire toute une remontée au classement à son équipe, et Roberto Luongo des Blue Jackets de Columbus

1 février : l'Ouest l'emporte encore une fois
Le deuxième match des étoiles de la AHSQ a au lieu aujourd'hui. L'équipe de l'ouest a vaincu l'équipe de l'est par la marque de 3 à 2, un score quelque peux plus bas que l'an passé. Marty Turco des Sharks c'est démarqué dans cette victoire effectuant 32 arrêts sur 34 lancers, et a été nommé le joueur du match. L'est avait toutefois laissé parraitre une légère dominance lors des confrontations un peu plus tôt dans la journée en bonne partie grâce son attaque dynamique.

Cliquez sur ce lien pour consulter les sommaires complets des confrontations et des matchs des étoiles de la AHSQ et de la AHL.

30 janvier : dimanche fort chargé à Los Angeles
Ce dimanche a été fort chargé à Los Angeles, la direction des Kings a procédé à trois transactions avec les Stars, les Islanders ainsi que les Blues!

Plus tôt cette semaine, Larry Robinson a fait part au dirigeant de ses craintes concernant son gardien #1. La haute direction a pris le message au sérieux et a commencé à se préparer pour les séries éliminatoire en mettant la main sur le Dominator, vu l'approche de la date limite des échanges!!! Le duo Hasek/Giggy va amener une autre vision au Kings pour aller le plus loin possible après la saison. Alexandre Daigle accompagne le Dominator via New York, Daigle va assurément aider à court terme!

L'ailier Kristian Huselius, ainsi que l'attaquant Mike York ont été acquis dans la même journée. Mike se rétabli d'une blessure à la rate,
il va être prêt pour les séries selon les médecins! York ex-Oilers va peut-âtre apporter la solution pour battre la bête noir #1 des Kings!!!

Les joueurs ayant quitté la Californie sont; Vesa Toskala (DAL), Steve Rucchin (DAL), Scott Hartnell (NYI), Jason Ward (NYI), Jochen Hecht (STL) ont été cédé.. Selon nos sources à moins d'un tournant majeur ceci reste les derniers mouvements des Kings avant la date buttoir des échanges!

ESPN NEWS L-A

28 janvier : Joe Sakic est le joueur de la semaine
Le nouveau capitaine des Maple Leafs Joe Sakic n'a pas tardé à faire sa marque, il vient d'être nommé le joueur de la semaine 17.

En 5 parties, Sakic s'est déchainé en inscrivant pas moins de 8 buts et 6 passes pour un grand total de 14 points. Quatres de ses point l'ont été contre les Sabres de Buffalo lundi alors que Sakic a été nommé la prmière étoile du match avec 2 buts et 2 passes. Sakic a ensuite inscrit 4 buts contre ces même Sabres deux jours plus tard, ce qui lui a
également valu la première étoile.

Finalement, Sakic était probablement la pièce manquante au puzzle car les Leafs sont sur une séquence de quatre victoires, et sept dans leurs 10 derniers matchs.

Les gardiens des Blue Jackets de Columbus Roberto Luongo et des Flames de Calgary Miikka Kiprusoff ont également reçu des mentions pour le titre de joueur de la semaine.

21 janvier : Chris Osgood joueur de la semaine
Le gardien de but du Lightning de Tampa Bay Chris osgood a été nommé le joueur de la semaine 16 dans la AHSQ.

Osgood, qui vient d'être acquis tout récemmment des Red Wings de Detroit, et dont le nom figure déjà sur la liste des joueurs du Lightning, a connu deux bonnnes sorties cette semaine, n'allouant aucun but. Il a entre autre p^ris la relève du gardien "#1" du Lightning
Mathieu Chouinard lundi dernier contre les Panthers de la Floride en 2ème période. Cette sortie a peut-être donné confiance à son entraîneur car celui-ci l'a renvoyé dans la mêlée contre ces mêmes Panthers vendredi où il a inscrit son 2ème blanchissage de la saison.

Jose Theodore des Coyotes de Phoenix qui a inscrit 3 victoires en 3 départs dont 1 blanchissage et Robert Lang des Red Wings qui continue son ascension au sommet des marqueurs de la AHSQ avec 2 buts et 9 passes ont également été considérés.

19 janvier : La dernière pièce du puzzle ?
Depuis quelque temps, les Maple Leafs étaient à la recherche d'un centre numéro 1. Cette fois ci, c'est chose du passé, car les Leafs ont fait l'acquisition de Joe Sakic en soirée hier. En retour, les Leafs cèdent Jason Pominville, Alexander Semin et Rostislav Klesla aux Sabres de Buffalo, ces derniers qui avaient urgent besoin d'ailiers. Avec l’arrivé de Sakic à Toronto, les fans croient vraiment aux chances que leur club récolte le trophée tant convoité. "Les Maple Leafs sont
certainement un des clubs les plus améliorés cette saison avec Détroit avec des nom comme Sakic, Iginla, Allison, Zetterberg, Heatley, Bure qui sont venus se greffer aux jeunes déjà en place", a déclaré Jacques Martin très fier de voir sa nouvelle équipe cogner à la porte des séries. "Nous ne sommes qu'à la moitié de la saison, et les Leafs ont déjà un point de plus qu’à la fin de la saison 2004-2005. De plus notre gardien numéro 1 est de retour et aura droit à un 2ème départ cette semaine face à Ottawa."

Selon une source sûre, le club serait enfin à l'image du DG M. Perron. Aucune autre transaction majeure ne serait dans les plans de l'organisation, mais 1 ou 2 autres jeunes seraient sur le point de quitter Toronto.

Cornius Fouineux

16 janvier : Surprise à Détroit !
Alors que tout allait pour le mieux pour les Red Wings de Détroit qui présentent une fiche de 8 victoires et 2 défaites dans leur dix derniers matchs le directeur général Benoit Turgeon a effectué un échange tard en soirée hier. "On a pas changé le club au complet mais on comble quelques vides! " à déclaré M. Turgeon en conférence de presse ce matin. Wayne Primeau qui ne semblait plus offrir l'effort nécessaire dans les derniers matchs quitte pour Chicago en compagnie de Adam Mair. Ces deux joueurs s'en vont
donc retrouver leur ancien club dans la ville des vents. Bryan Trottier ne semblait plus savoir quoi faire avec Primeau ces derniers temps : " Il patinait moins et n'allimentait plus ses coéquipiers de trios...il n'était plus heureux à Détroit. " à déclaré l'entraîneur chef des Wings. Dans cet échange les Wings obtiennent Kirk Maltby qui rejoindra son bon ami Kris Draper dernièrement arrivé également. " Kirk est un élément clé d'un bon désavantage numérique et un leader dans le vestiaire, c'est un plaisir de le retrouver enfin ." a commenté M. Turgeon.

Se joint également à l'équipe le dur à cuire Chris Simon sur qui M. Turgeon a conclu la conférence de Presse en disant : " Chris s'inscrit dans ligne directrice de l'équipe et c'est pourquoi nous sommes allé le chercher. Encore trop de joueurs des autres clubs tentent de bousculer nos vedettes, bien maintenant ils vont y penser à deux fois avec Simon sur la glace."

Soulignons en conclusion que les Red Wings sont à égalité pour le huitième rang de la Conférence de l'Ouest. Les fans sont fébriles à Détroit où le vent de malheur de l'an passé semble une fois pour tout avoir changé de côté.

Photo : Kirk Maltby en visite à San Jose avec les Black Hawks alors qu'il venait d'apprendre la nouvelle de son retour à Détroit.

Detroit Time News Up To Date

15 janvier : 1er test réussi pour Kevin Weekes
Kevin Weekes a pris par à sont premier match depuis près de 2 mois. Ce dernier qui avait été blessé lors d'un match contre San Jose, a relevé le défi avec brio en stoppant 21 des 22 lancers dirigés vers lui et du coup donnant la victoire de 3 à 1 à son équipe cette après midi face à Ottawa.

Weekes a mentionné qu'il voulait sortir fort lors de sont retour et surtout face aux Sénateurs car c'est dernier avaient dit publiquement qu'ils voulaient les battre la veille. Les Leafs ont un autre match très important face aux Sabres de Buffalo
et se sera Martin Gerber qui sera devant le filet pour ne pas sauter les étapes avec Weekes. Jason Allison sera à son poste au centre du 1er trio. Celui-ci n'a pas encore disputé un match depuis son acquisition la semaine dernière.

14 janvier : Ray Whitney est le joueur de la semaine
Le petit attaquant des Hurricanes de la Caroline Ray Whitney a été nommé le joueur de la 15ème semaine dans la AHSQ.

En 2 parties cette semaine, Whitney a accumulé trois buts et trois passes pour un total de six points. Lors du match de mardi contre les Blues de St.Louis, Whitney a inscrit 2 buts et 2 passes et s'est mérité la première étoile de la partie dans une belle victoire des siens par la marque de 5 à 4. Il a inscrit ses deux autres points contre leurs rivaux
de division, le Lightning jeudi dernier.

Derek Armstrong et Martin Hlavat des Kings de Los Angeles ont également reçu des mentions cette semaine avec une récolte de 6 et 7 points respectivement.

13 janvier : La bataille de l'Ontario
Lorsque rejoint à leur bureau respectif, les directeurs généraux des deux formations ont été très peu loquaces quant à la rencontre de leurs deux formations dimanche. Pourtant, un affrontement entre Toronto et Ottawa attise toujours une certaine flamme au sein de la population ontarienne, et se doit de ne point passer inaperçu. Cependant, pendant que M.Perron faisait la liste des équipes avec lesquelles il entretient une certaine rivalité tout en prétextant ne pas vraiment regarder ce qui se passe chez son voisin, M.Lacroix préférait quant à lui vanter orgueilleusement la performance de ses hommes jeudi soir face à la meilleure équipe de l'A.H.S.Q, alors que les Sénateurs ont fait subir un rare revers aux Bruins, et ce, par la marque de 4 à 1. Peut-être qu'un affrontement en série de fin de
saison serait à souhaiter afin que les patrons de ses deux équipes soient au même diapason que leurs partisans concernant cette rivalité toute naturelle. Ha oui! J'allais oublier la fin de ma conversation avec le chef de l'état majeur des Sénateurs : '' On veut les battre''. C'est un début.

Mais revenons sur la patinoire. Cette saison, les deux équipes doivent croiser le fer à 8 reprises. Dimanche sera la 4ème rencontre de cette série. Ottawa, qui est derrière Toronto de quelques positions au classement dans l'Est, a cependant eu le meilleur sur l'équipe à la feuille d'érable. Les Leafs avaient pourtant remporté le premier duel 3 à 2 avant de se faire humilier 7 à 1 sur la patinoire de l'ennemi. Presque 10 jours plus tard et ayant encore tout frais à la mémoire l'insulte infligée, les Sens remettaient çà au Centre Air Canada par le pointage plus respectable de 5 à 3.

Depuis son arrivé avec les Leafs, le gardien Martin Gerber fait du très bon boulot. Il a remporté ses 3 premiers matchs avec sa nouvelle formation avant de chuter face aux Penguins lors d'un revers de 3 à 1. S'il continue sur cette veine, l'entraîneur Jacques Martin aura un heureux dilemme lors du retour de Kevin Weeks. Même si Toronto semble avoir une vision à long terme, il sera très intéressant d'observer leurs performances d'ici la fin de la saison

À Ottawa, le mots moyen décrit bien leur saison. Mais ils s'accrochent et espèrent toujours se frayer une petite place en série, eux qui ne sont qu'à 4 petits points de la 8ème place dans l'Est détenue par les Panthers de la Floride. Il y a presque un mois déjà, le joueur de centre vedette Dough Weight passait aux Canadiens en laissant croire que la serviette serait jetée au centre de l'arène et que l'équipe abandonnerait la lutte. Mais certains ont pris la relève (Shane Doan : 3 buts, 5 passes lors des 5 derniers matchs), et les Sénateurs continuent d'être moyen avec un dossier de 7 victoires, 8 défaites et 1 match nul depuis le départ du vétéran joueur de centre. Ce dernier cumule 13 points en 15 rencontres depuis qu'il s'est joint aux champions en titre.

Qui occupera le 8ème rang dans l'Ouest lundi matin? Fort de 3 victoires consécutives, les Red Wings ne sont plus qu'à 1 seul point des Blue Jackets. Les 2 formations seront en actions dimanche alors que les Wings visitent le Wild au Minnesota et que Columbus accueille des Prédateurs qui les ont vaincus 3 fois en 4 parties cette saison.

Bons matchs!
Reggie Strial, A.H.S.Q magazine

12 janvier : Match des étoiles
La AHSQ annonce que le match des étoiles 2006 se tiendra mercredi le 1er février à Nashville. Comme l'an passé, le match se déroulera donc sur la patinoire de l'équipe la moins riche actuellement, les Predateurs, et tous les profits du match des étoiles iront directement dans leur poche. Les 2 DG qui s'occuperont des formations sont les deux DG finalistes de la coupe, soit le DG des Sharks et celui des Canadiens (oui oui, on sait que tu as gagné Francis...)

Les deux équipes choisiront 20 joueurs pour le match des étoiles, dont un représentant par équipe, et
un autre gardien et quatre joueurs supplémentaires pour les compétitions d'habileté.

Le 31 janvier, les journées du 31 et du 1er février seront simulées, comme il y a juste San Jose qui joue lors de ces deux journées. Une journée de repos sera simulée après les parties du 31 et une autre suite aux parties du 1er

12 janvier : Match des étoiles
La AHSQ annonce que le match des étoiles 2006 se tiendra mercredi le 1er février à Nashville. Comme l'an passé, le match se déroulera donc sur la patinoire de l'équipe la moins riche actuellement, les Predateurs, et tous les profits du match des étoiles iront directement dans leur poche. Les 2 DG qui s'occuperont des formations sont les deux DG finalistes de la coupe, soit le DG des Sharks et celui des Canadiens (oui oui, on sait que tu as gagné Francis...)

Les deux équipes choisiront 20 joueurs pour le match des étoiles, dont un représentant par équipe, et
un autre gardien et quatre joueurs supplémentaires pour les compétitions d'habileté.

Le 31 janvier, les journées du 31 et du 1er février seront simulées, comme il y a juste San Jose qui joue lors de ces deux journées. Une journée de repos sera simulée après les parties du 31 et une autre suite aux parties du 1er

11 janvier : grosse surprise à Toronto
24 heures après la sortie publique du DG des Maples Leafs qui mentionnaient que sont club était belle et bien formé pour les séries, que les nouveaux venus s’étaient bien intégrés à leur nouveau coéquipier, une bombe tombe sur les fans de Toronto.

Lundi soir, une équipe de la AHSQ a contacté l'état major des Leafs pour leur offrir un autre joueur de franchise, les Leafs
étaient prêts à écouter, mais n’avaient pas vraiment l’intention de toucher à l'équipe actuelle car ils étaient très satisfait du rendement actuel. Mais lorsque que le nom de Dany Heatley a été mentionné, le personnel des Maples Leafs n’ont pas eux le choix que d'écoute l’offre sur la table qui était ferme et non négociable. Après plus de 4-5 heures de discutions le DG de la ville des vents a belle et bien gardé sont bout et les Leafs ont donné Marco Sturm, Scott Gomez et le 1er choix très bien classé des Mighty Ducks en retour de Dany Heatley et le 3e choix du Colorado.

Suite à la perte de Scott Gomez, les Maples Leafs se devaient de se trouver un autre centre pour le remplacer. Ils se sont retournés vers les Islanders de New-York pour faire l'acquisition de Jason Allison. Les nouveaux venus rejoindront les Leafs au New-Jersey où ces derniers affronteront les Devils jeudi soir. Le trio numéro 1 sera probablement formé de Henrik Zetterberg - Dany Heatley et Jarome Iginla.

Cornius fouineux
Toronto sun

9 janvier : La chimie semble bonne à Toronto
Et oui ! Nous avons vu depuis quelques semaines plusieurs changements dans l’alignement des Leafs, beaucoup de nouveau joueur ont débarqué à Toronto. Cet après midi, nous avons assisté à un excellent match au Centre Air Canada alors que les Maple Leafs recevaient les Sabres de Buffalo, un match très important
que les Leafs ont gagné facilement 9 à 4. Dans la victoire, notez que les nouveaux venus se sont démarqués : Jarome Iginla avec un but une passe, Marco Sturm 2 but 2 passes, Pavel Bure 2 but 1 passe, Scott Gomez 3 passes, Henrik Zetterberg 2 but 2 passes et sans oublier les 4 passes de Martin Straka et les 3 points de Ales Hemsky.

Avec cette victoire, les Maple Leafs remontent à la 5ème place de la conférence de l'est et auront droit à une journée de congé sans entrainement demain pour affronter les Devils jeudi soir. M. Perron, le DG des Leafs a aussi mentionner de bien regarder la remontée des Leafs d’ici la fin de saison. Il est très satisfait de son alignement, et de plus, leur gardien numéro 1 Kevin Weekes devrait revenir au jeu d'ici une semaine, ce dernier qui a raté presque 3 mois d activité à cause d'un geste salaud de la part de Darryl Bootland lors d’un match face aux Sharks. Weekes dominait la ligue lors de cette incident, espérons qu'il revienne en aussi grande forme.

Cornius fouineux
Toronto sun

8 janvier : Les Oilers d'Edmonton dominent
Marc Crawford et les Oilers d'Edmonton on ridiculisé la meilleure équipe de la conférence Ouest aujourd'hui par une écrasante victoire de 6 à 0 sur les Coyotes de Phoenix. Avec cette victoire, les Oilers prennent la tête de la Conférence Ouest et se retrouvent en deuxième place au classement général derrière les Bruins de Boston.

Il est a noter lors de cette rencontre que Nikolai Khabibulin acquis son
2ième jeu blanc de la saison en deux parties, Jarret Stoll a réussi son premier tour du chapeau en carrière et le duo Roenick-Richards récolte quatre points de plus.

Edmonton Press Box

7 janvier : Brad Richards est le joueur de la semaine
L'attaquant des Oilers Brad Richards a été nommé le joueur de la semaine 14 dans la AHSQ.

Richards, qui fait tranquilement son retour au somet des marqueurs de la ligue, a inscrit quatre buts et six passes an dix parties cette semaine. Il s'est particulièrement illustré dans le match du 2 janvier contre les Kings avec une récolte de un but et quatres passes dans un match qui avait une signification particulière pour les deux équipes. Et malgré tout, dans cette partie, Richards n'avair été choisi que la 2ème étoile...

Les deux autres finalistes pour cette semaine sont également des Oilers: Jeremy Roenick avec 5 butes en 4 parties, dont un tour du chapeau dans le fameux match contre les Kings, et leur gardien Nikolai Khabibulin qu a gagné ses quatres matchs en plus d'inscrire un blanchissage contre les Predators de Nashville.

6 janvier : Les matchs à voir ce week-end
Dimanche, les yeux devront être rivés sur le América West arena, alors que les Oilers d'Edmonton seront les visiteurs. En effet, les deux équipes se disputent l'exclusivité du premier rang dans la conférence Ouest de l'A.H.S.Q. Se sont des Oilers reposés, déjà arrivé à Phoenix depuis deux jours, qui sauteront sur la glace de l'ennemi, eux, qui auront fait le voyage de retour depuis Détroit la veille, alors que les Coyotes auront bataillés avec les Red wings.

La troupe de Joel Quenneville qui a connu un mois de novembre et un début de décembre fulgurant, en est revenue à des performances
plus modestes ayant une fiche de 4 victoires, 4 défaites et 2 verdicts nuls lors des 10 dernières sorties précédant leur rencontre de samedi à Détroit. Les coyotes devront encore se passer de la présence de Jan Bulis, sur le coup d'une suspension. Le numéro 38 aurait pourtant été bien utile, lui qui connaît une surprenante saison, et étant même le meilleur franc tireur de Phoenix avec 20 buts, tout en ayant amassé 46 points en 48 rencontres. Le réveil de Vincent Lecavalier tomberait à point pour les Coyotes en vue des matchs du week-end. Celui-ci n'a qu'un but et une passe lors de ses 5 dernières rencontres.

Quant aux Oilers, ils sont sur une superbe lancé de 5 victoires consécutives. Avec leur victoire par jeu blanc contre Nashville hier, les Oilers peuvent goûter à nouveau au plaisir de siéger à la toute première place de leur conférence. Nikolai Khabibulin fait les arrêts clés aux moments opportuns et le duo Richards et Roenick a amassé 18 points lors des 4 dernières rencontres. Malgré son faramineux contrat, Jeremy Roenick commence a démontré que m. Poitras s'est donné une belle munition en vue des séries de fin d'année.

Donc, Lecavalier face à Richards. Théodore devant Khabibulin. Nous invitons les gens de l'Arizona a vite acheté leur billet en vue de son combat de titans. Les Coyotes attirent en moyenne 16 000 personnes par partie cette saison et parions que l'ambiance sera à son comble.

Il faudra surveiller également samedi, la rencontre que Sidney Crosby va disputer face à ses anciens coéquipiers de Toronto. Les 2 équipes sont très proche l'une de l'autre au classement dans l'Est, et il faut s'attendre à un autre beau duel entre les champions en titre et l'équipe de l'avenir dans l'A.H.S.Q. Finalement, un clin d'œil à une rivalité toute naturelle de la division centrale, alors que Chicago rendra visite aux Blues de St-Louis. Ces derniers devront retrouver le rythme afin de ne pas laisser s'échapper leur rival au classement, puisque Chicago détient une avance de 7 points sur les Blues, en tête de leur division.

Bons matchs!
Reggie Strial, A.H.S.Q magazine

5 janvier : Osgood fait ses valises
Ce n'était plus un secret pour personne la direction des Red Wings avait crié haut et fort son intention d'échanger Chris Osgood et c'est hier le 5 janvier que cette histoire a pris fin. Une courte discussion entre les dirigeants des Wings et du Lightning a fait bouger les choses. Tampa Bay aquiert les services de Chris Osgood, Jiri Fisher et Éric Dazé ce dernier qui n'aura fait que passer par Détroit. En retour les Red Wings mettent la main sur le jeune Rick Dipietro et du vétéran, ancien membre des Red Wings de Détroit, Kris Draper.

En conférence de Presse M. Benoit Turgeon a déclaré qu'il était heureux de voir Dipietro arriver dans le Hockey Town. Le directeur général des Wings ne ménageait pas ses mots dans les dernières semaines lorsqu'il parlait
de son gardien #1 et Osgood avait tout simplement demandé de quitter le plus vite possible. " Dipietro est jeune et talentueux, il représente une valeur à long terme pour notre organisation" a ajouté M. Turgeon.

Le téléphone ne dérougit pas à Détroit depuis l'annonce de cette échange. Plusieurs club se sont montré intéressés au jeune gardien dont Chicago ce qui n'est pas vraiment surprenant. La haute direction a tout de même voulu confirmé que Dipietro est à Détroit pour y rester. M. Luc St-Laurent c'est lui aussi montré soulagé de pouvoir compter sur Fisher pour donner un peu plus de profondeur à sa défensive.

Tant qu'à Éric Dazé il a déclaré : " Moi qui venait de défaire ma dernière boîte la veille, il faut que je réemballe tout ça "

Detroit Time News Up To Date

5 janvier : Les Oilers, La bête noire des Kings !
Lors des séries éliminatoire de l'AHSQ en 2005, les Oilers ont balayé les Kings de Los-Angeles en quatre parties. Ces deux formations en ensuite débuté la saison avec trois parties. La première s'est terminé par une partie nulle de 1 à 1, et les deux autres parties ont été gagnés par les Oilers par la marque de 5 à 3 et 7 à 4.

En vue de la rencontre de ce soir à Los-Angeles, les Kings avaient fait
plusieurs gros échanges visant à battre les Oilers une fois pour toute ! Ils ont acquis les services de plusieurs joueurs tels que Zedno Chara, Martin Havlat, Pavel Datsyuk, Alex Tanguay et Jean-Sébastien Giguère. Mais malheureusement, même avec tout cette impressionnante liste joueurs vedettes, les Oilers ont une fois de plus humilier les Kings en les dominant par la marque de 7 à 3 devant leurs partisans, et ce sans les services de Simon Gagné, Shawn Horcoff et Robyn Regerh qui n'étaient pas en uniforme pour la rencontre à cause de blessures mineures.

La leçon a retenir ; Les Oilers sont les KINGS !

Soulignons les performances des joueurs des Oilers lors de cette rencontre :

Jeremy Roenick a fait le tour du chapeau, Brad Richards a amassé 1b, 4a pour un total de 5 pts. et Jonathan Cheechoo a amassé 1b, 3a pour un total de 5 pts.

Fait cocasse ; Après la rencontre, monsieur Olivier Lagacé (DG des Kings de Los-Angeles), était dans tout ces états et il a tout simplement perdu patience. Ce dernier a pointé du doigt la porte à Dave Tipett, ex-coach des Kings de Los-Angeles, pour le remplacer par l'excellent Larry Robinson.

Edmonton PressBox

3 janvier : Miikka Kiprusoff joueur du mois de décembre
Suite au mois de novembre qui avait été dominé par les Coyotes de Phoenix, le mois de décembre quand à lui a été dominé par les Flames de Calgary, et le gardien Miikka Kiprusoff en est une des raisons principales.

Le gardien suédois a d'ailleurs été nommé le joueur du mois de décembre dans la AHSQ, fort d'une excellente fiche de 9 victoires dont un blanchissage et 3 défaites avec un pourcentage d'efficacité de .914. "Kipper" a également joué une grande part dans la séquence de 10 victoires d'affilées des Flames durant le mois, ce qui a permis à son équipe d'atteindre le 4ème rang de la conférence et de se raprocher à 4 points de leurs

rivaux de l'Alberta les Oilers d'Edmonton au premier rang le la division.

En plus de Kiprusoff, les Flames voient deux autres de leurs joueurs comme finalistes pour le joueur du mois de décembre, le défenseur Adrian Aucoin qui a 9 buts et 10 passes pour 19 points, ainsi que Jean-Pierre Dumont qui a récolté 13 buts et 12 passes pour un impressionnant total de 25 points en 17 parties

2 janvier : Une victoire signée Green
Une première dans la AHSQ aujourd'hui, 3 joueurs portant le même nom de famille ont inscrit un point sur le même but.

En effet, à 6:43 de la 3ème période, Mike Green a inscrit le 6ème but des Sharks contre les Stars de Dallas, assisté de Josh Green et Travis Green.
Les trois joueurs essayaient de réaliser l'exploit depuis l'acquisition de Mike Green le 3 décembre dernier.

30 décembre : Jovanovski le joueur de la semaine
Le défenseur des Red Wings de Détroit Ed Jovanovski a été nommé joueur par excellence de la dernière semaine dans l'AHSQ.

En 4 parties Jovanovski a récolté un but et 7 mentions d'aide. Il s'agit d'une première nomination de joueur de la semaine pour les Red Wings de Détroit.

Au scrutin il a devancé Miikka Kiprusoff des Flames et Michael Ryder du Wild.

21 décembre : La AHSQ dévoile ses prévisions
Comme pour la LNH, la AHSQ a fait ses prévision en ce qui a attrait au plafond salarial et du revenu des équipes.

Voici donc un tableau qui montre par ordre décroissant les revenus des équipes par parties.

Avec le calcul suivant :

(((tot. moyen * 42 parties)*54%)/ 30 équipes)

on arriverait à un plafond salarial de 21,500,000$. Comme dans les règlements de la AHSQ, il est stipulé qu'un montant entre 500,000$ et 1,000,000$ par parties en revenu télé serait ajouté, voici ce que ça donnerais avec la situation actuelle.
  AJOUT      PLAFOND
------------------------
  500,000$   33,000,000$
  750,000$   38,500,000$
1,000,000$   44,000,000$
Pour arriver à un montant de 39,000,000$ chaque équipes devraient faire en moyenne 1,700,000$ par partie de revenu (1,200,000 + 500,000$ revenu télé), donc certaines équipes devront faire un budget. Il reste quand même 2 périodes où les fans de hockey vont se sentir généreux, soit les fêtes et l'approche des séries alors les revenus seront un peu à la hausse pour ces périodes, et de plus, le 1er janvier, vous pourrez me faire la demande de révision de vos prix de billets pour la deuxième moitié de saison dans votre section privée sur le forum

Par contre, d'autres équipes devront peut-être prévoir qu'elles auront à faire des choix difficiles l'été prochain advenant qu'il y aurait une baisse du plafond salarial, car il est certain qu'avec la situation de certains budgets incontrôlés, les revenus télé seront loins d'atteindre le million. Donc, la saison prochaine, le plafond va se situer entre 33 et 39 millions (Le cap va être fixé à la fin du calendrier régulier).

Ce tableau vous donne également l'état des choses actuelle si vous voulez faire des prévision pour le partage des revenus.

17 décembre : Bill Guerin est le joueur de la semaine
L'attaquant des Sharks de San Jose Bill Guerin a été nommé le joueur de la semaine

En 3 parties, Guerin a accumulé 5 buts et 4 passes pôur un total de 9 points et a maintenu un différentiel de +6.

Il s'est notamment illutré contre les Kings mercredi dernier dans un match nul avec une récolte de 4 points, dont un tour du chapeau et s'est même mérité la première étoile du match. Il a inscrit 2 autres points contre les Mighty Ducks et 3 contre l'Avalanche pour se mériter la 2ème étoile du match dans les 2 parties.

Il a devancé au classement Joe Thornton des Blackhawks avec 6 points en 2 parties, et Mike Ribeiro des Sabres de Buffalo avec 8 points en 3 parties.

16 décembre : Échange majeur sur fond de grand trouble
Après de nombreuse et houleuse discussion, un échange majeur a été effectué entre 3 équipes hier soir. Malheureusement cet échange a été assombri par un sombre événement qui aura couté la démission du Directeur-Général de Washington. La sensation de l’heure et très certainement future récipiendaire du trophée Calder de la saison en cours dans la AHSQ, le dénommé Sidney Crosby a été échangé dans la ville de Montréal pour l’équipe qu’il a toujours rêvé de jouer étant enfant. « C’est un rêve devenu réalité pour moi, je suis fébrile à l’idée de passer ma carrière dans la plus prestigieuse équipe de la AHSQ. Je vais tout faire pour aider cette équipe à gagner année après année la coupe Stanley. Vous savez, j’étais un peu déçu d’apprendre cet été que le Directeur-Général de Toronto n’est pas voulu
échanger sont premier choix à Montréal malgré les efforts de Francis Larrivée, Directeur-Général de Montréal. De plus, le coach de Toronto laissait à désirer avec ces nombreuses pratiques matinales improviser. »

Pour ca part, les performances de Jarome Iginla laissait à désirer en ce début de saison malgré sont excellente série éliminatoire de l’an dernier. « Jarome était rendu une nuisance pour l’équipe et dans la chambre. Nous espérons qu’il se reprendra avec ca nouvelle équipe. » Le principal intéressé, par l’entremise de son agent, dit que son divorce avec son ex-femme et son problème de cocaïne ne l’a pas aidé et que la direction des Maple Leafs de Toronto lui a déjà fourni des gîtes ou il pourra contrôler sa dépendance à cette drogue. « À 28 ans, mon client dit vouloir se redresser et aider de son mieux ca nouvelle équipe. Il a adoré jouer pour Montréal, il avait acheté une maison et c’était même marier ici même. » Martin brodeur pour ca part comprend les décisions de M. Larrivée et dit qu’il croit bien que Hannu Toivonen sera un excellent gardien d’avenir et lui souhaite toute la meilleur des chances.

L’échange implique de très grand nom par ailleurs. Sidney Crosby, Patrick Lalime ainsi que Guillaume Latendresse ont été échangé contre Martin Brodeur, Jarome Iginla, Marcel Hossa et Keith Ballard. Martin Brodeur ne faisait plus parti des plan du Canadiens depuis quelques mois déjà car la direction avait décidé que le future était plus important et Hannu Toivonen avait toute la confiance du 2e étages et de la chambre des joueurs. Le club de Hockey Canadiens avec cet échange mise sur l’avenir avec un bon équilibre de vétéran.

D’ailleurs, la soirée de Montréal ne c’est pas arrêté là car quelques heures après c’était au tour de quelques jeunes de prendre la direction d’Ottawa. Doug Weight vient donner un coup de pouce (ou plutôt un coup de poing) à une attaque moribonde. Bref, Doug Weight, Nils Ekman et le 2e choix d’Ottawa viennent aider les Canadiens contre Igor Grigorenko, Mikko Koivu, Peter Scheafer.

Suite à tous ces échanges, la direction mise surtout sur un excellent club pour les années à venir. Le club de hockey Canadiens promet que Sidney Crosby, Peter Forsberg, Hannu toivonen, Tuomo Ruutu, Nicklas Lidstrom, Hal Gill et Sergei Gonchar seront des futures succès de l’équipe et du présent par le fait même.

Rick « Butch » Bouchard
Associate Press

14 décembre : L'état major des Leafs en panique
Ce n’est pas un secret, les Leafs ont appuyé sur le bouton panique depuis la perte de Kevin Weekes pour le reste de la saison. Depuis, ils sont en chute libre. Ils ont acquis les servie de Patrick Lalime comme solution temporaire mais en vain, ce dernier aura accumulé 6 défaites en 6 départs, même contre des formations de 2ème rang, et les fans demandent maintenant la tête du coach. Selon des sources sûres, les Leafs remuent ciel et terre pour trouver un gardien de premier plan afin de faire remonter les Leafs au sommet du classement. On dit même que le jeune prodigue Sidney Crosby pourrait payer de sa personne. Qui l’auraient cru,
le premier choix tant convoité n’aurait fait que passer à Toronto. Chose certaine, la panique est prise dans les hauteurs du centre Air Canada.

Toronto Sun

10 décembre : Encore les Coyotes
John Leclair des Coyotes de Phoenix est nommé le joueur de la semaine. Il devient ainsi le 3ème joueur de son équipe à se mériter un honneur personnel au cours des deux dernières semaines.

En deux parties, Leclair a accumulé 1 but et 4 passes. Lors du match contre les Sabres samedi dernier, Leclair a inscrit son but et a ajouté 2 mentions d'assistances pour se mériter la 2ème étoile de la partie dans la victoire des siens, et a eu le temps d'inscrire 2 passes avant d'être blessé en 2ème période du match de lundi contre les Mighty ducks. Leclair a subit une lacération à la main droite et sera absent pour une période de 2 à 4 semaines. Son titre de joueur de la semaine est une bien mince consolation dans son cas.

Il a devancé au classement un autre Coyote Vincent lecavalier avec 9 points en 4 parties, et Jan Hlavac des Predators de Nashville avec 7 passes en 3 parties.

7 décembre : On est en colère à Detroit
" Ça ne va pas s'arrêter là, il vient de se frotter aux mauvaises personnes " sont les mots que le directeur général des Red Wings de Détroit a emprunter pour commenter le geste de Brad Stuart sur Chris Osgood de lundi dernier. Visiblement choqué des évènements M. Turgeon s'est empressé de mettre quelques petites choses au clair. " Nous ne souhaitons pas remplacer Chris malgré sa blessure, nous ne voulons pas transiger pour une solution temporaire. Travis Scott sera devant le filet pour les matchs que Chris va manquer. " Les Red Wings qui connaissent leur meilleure séquence depuis belle lurette vont devoir se passer des services de leur gardien numéro 1 pendant une période de une à deux semaines. " Chris était déjà au gymnase ce matin ( mardi ) dans le but de reprendre le service le plus tôt possible" a confirmé M. Turgeon
André Roy a lui aussi commenté la situation en ajoutant qu'il n'oubliera pas le numéro de Stuart pour le restant de l'année et que même s'il doit attendre l'an prochain pour lui rendre son change il attendra. Travis Scott tant qu'à lui devra convaincre les dirigeants qu'il a les nerds solides pour combler ce vide. Scott présente une fiche de 2 victoires autant de défaites et un match nul cette saison et il a maintenu une moyenne de 3.51. Brad Stuart dans cette histoire s'en tire avec une suspension de 5 matchs jugé ridicule par M. Turgeon qui a conclu notre entretien sur ces mots : J'espère que cette ordure sera échangé dans notre conférence pour qu'il recoive ce qu'il mérite avant l'an prochain.

Detroit Sun

6 décembre : Une première dans la AHSQ
La date du 5 décembre 2005 restera dans les annales de l’ A.H.S.Q comme étant la toute première fois que deux formations s’échangent leur instructeur en chef. La nouvelle est tombée comme l’effet d’une bombe dans les salles de rédactions du grand New York. Les Devils du New Jersey ont exercé le transfert de l’instructeur Bob Hartley chez les Islanders, en retour de celui qui y exerçait les mêmes fonctions, Ken Hitchcock. Une surprise? En effet. Mais pourtant, tout laissait présager un tel scénario.

Il n’y a jamais eu de lune de miel entre le DG Redgy Morin et Bob Hartley. Dès son arrivé en poste, Morin a laissé partir pour Anaheim le ‘’dominator’’,
un joueur qui entretenait des liens très serré avec son instructeur chef. Hasek étant maintenant avec les Islanders, il se réjouis au plus haut point de l’arrivée de Bobby comme il l’appel affectueusement. Ensuite, Morin a échangé Robert Lang, joueur que le DG Villeneuve avait embauché après des discutions avec Hartley concernant ses besoins en vue de la prochaine saison. Hartley qui avait déjà mal encaissé l’échange de son joueur favori en Hasek, avait été très dur envers la direction des Devils en affirmant sur les ondes d’une station de radio d’Atlanta lors d’un entretien téléphonique avec un confrère, qu’il ne savait pas du tout ou se dirigeait son directeur général et que les partisans du New Jersey méritaient plus ‘’qu’une gagne de pousseux de puck’’. Il est clair que si Morin veut quand à lui donner une direction plus défensive au Devils, Bob Hartley n’était plus l’homme de la situation puisque ce dernier affectionne le jeu ouvert. De plus, depuis sa déclaration faite sur le coût de l’émotion, l’ambiance n’était plus tellement bonne dans le vestiaire entre les joueurs et l’instructeur. Un changement s’imposait, mais tous croyaient que cela se ferait à la fin de son contrat.

C’est un peu la même histoire chez les Islanders. Ken Hitchcock n’a pas apprécié la transaction d’Erik Simard qui a envoyé son pilier en jeu défensif Mike Peca vers le New Jersey. Hitchcock s’était montré tout de même discret à la suite de la décision prise par le deuxième étage, mais il ne semblait plus à l’aise avec les New-yorkais. Les journaux de Long Island faisaient part de plusieurs prises de becs entre Alexeï Yashin et son entraîneur et il semblerait que dès son arrivé, Fedorov se serait rangé derrière son compatriote Russe en critiquant ouvertement les méthodes d’Hitchcock. Pendant que les rumeurs courraient concernant le fait que Bob Hartley voulait exercer son art ailleurs que chez les Devils, il semblerait que le trio Hasek, Yashin et Fedorov aurait rencontré le DG des Islanders. Rien ne confirme que les trois joueurs ont demandés la tête de leur instructeur, mais il est fort à parier que la discussion entre les quatre hommes ne tournait pas autour de la tourner de balle molle que les Islanders feront à l’été 2006.

Hartley va rejoindre Hasek à Long Island et Hitchcock va retrouver Peca chez les Devils, un lieu de travail ou il sera entouré de bons nombres de joueurs qui ne demandent qu’à jouer ‘’son’’ style. Hartley a déjà parti un peu le bal d’une future rivalité en affirmant que ce n’est pas Hitchcock qui va de nouveau remplir les gradins qui ont commencés à graduellement se dégarnir depuis quelques semaines à East Rutheford. Le directeur général des Devils a donné comme réponse à son ancien instructeur que ses gradins seront assez garnis pour voir la défaite que les Islanders vont encaissés lors de leur prochaine visite. C’est une belle lutte à suivre.

En attendant, là ou les deux entraîneurs ont été sur la même longueur d’ondes durant leur conférence de presse respective, c’est sur le fait qu’il n’auront pas besoin de déménager. Pour le reste, ils devront chacun relever un défi de taille. Faire en sorte que leur formation garde la tête hors de l’eau alors qu’elles flirtent avec les bas fonds de la conférence et si possible, faire glisser les navires vers le port ‘’éliminatoire de la coupe Stanley’’. Bonne chance aux deux hommes.

Reggie Strial, New Jersey Today.

4 décembre : Encore des honneurs pour les Coyotes
L'ailier droit des Coyotes de Phoenix Alexei Alexei Ponikarovsky a été nommé le joueur de la semaine dans la AHSQ. Les Coyotes, qui ont vu plus tôt cette semaine leur gardien de but José Théodore être nommé le joueur du mois, récoltent des nouveaus honneurs, ce qui prouve hors de tout doute la puissance de cette équipe, et que leur bonne séquence n'est pas un feu de paille.

Pour se mérité le titre de joueur de la semaine, Alexei Ponikarovsky a récolté 4 buts sur 8 lancers et 5 passes en 4 parties. C'est plus particulièrement dans le match de lundi contre Toronto qu'il s'est
illustré avec un tour du chapeau et la première étoile du match.

Il a devancé au classement le gardien des Penguins Curtis Joseph et Jaromir Jagr des Kings qui a repris le premier rang des pointeurs de la ligue cette semaine.

1 décembre : José Théodore est le joueur du mois de novembre
Le gardien de but des Coyotes de Phoenix José Théodore a été nommé le joueur du mois de novembre dans la AHSQ.

Théo, qui a été devant la cage des Coyotes pour 12 des 13 parties durant le dernier mois, a été tout simplement dominant aidant son équipe a inscrire 9 victoires et s'accaparer du premier rang du classement général de la ligue. Au total, José a terminé le mois avec une fiche de 9 victoires contre 2 défaites et 1 match nul. Trois de ces victoires l'ont même été par jeu blanc, contre les Flames de Calgary, le Wild du Minnesota et une autre des meilleures formations du circuit, les Blackhawks de Chicago.

Il a devancé au classement deux autres gardiens de buts, Robert Esche des Thrashers d'Atlanta qui
lui a inscrit 10 victoires en 14 parties dont 1 blanchissage, et Mika Noronen des Penguins de Pittsburgh qui a gagné 5 de ses 7 matchs.

26 novembre : Brett Hull est le joueur de la semaine
Le vétérant Brett Hull des Sabres de Buffalo est nommé le joueur de la semaine.

Probablement secoué par les déclarations du DG des Sabres cette semaine stipulant que Hull est à échanger pour pas cher, le Golden Brett a tant qu'à lui décider de faire monter sa valeur marchande en donnant une de ses meilleures performances des dernières années. En quatre parties cette semaine, Hull a inscrit 5 buts et 4 mentions d'assistances. Il a inscrit 1 but et une passe contre les Flyers la fin de semaine dernière, 2 buts et une passe dans une surprenante et écrasante victoire de son équipe contre la meilleure formation de l'est, les Bruins de Boston où il s'est mérité la deuxième étoile de la partie, a quand même inscrit 4 points dans des défaites aux mains des Capitals et des
Sharks pour se mériter respectivement la 3ème et 2ème étoile du match. Avec une telle performance, est-ce que le DG des Sabres veux encore se départir de son ailier droit ?

Il a devancé au classement Brad Richards des Oilers, qui semble avoir retrouvé ses moyens de l'an passé, avec 12 points en 5 matchs, et le gardien des Maple Leafs de Toronto Kevin Weekes qui a inscrit 4 victoires et 1 blanchissage au cours de la dernière semaine.

23 novembre : Chicago a la bougeotte
Hier soir, les Blackhawks de Chicago ont fait le ménage et auraient acquis plusieurs joueurs sur lesquels ils avaient l'oeil depuis quelques temps.

La première transaction de la soirée a apporter un gardien de but de qualité a l'organisation pour partager la tache avec Andrew Raycroft. Tomas Holmstrom, récemment acquis de l'Avalanche du Colorado, ainsi que Shean Donovan, ont été échangé vers les Flyers de la Philadelphie en retour du gardien vétéran Olaf Kolzig, et de l'attaquant Brian Savage.

Plus tard en soirée, c'est avec les Mighty Ducks à Anaheim que les négociations ont continuer. Depuis quelques temps, les Hawks étaient interessés au services du talentueux vétéran
Teemu Selanne. Alors Selanne quitte la Californie en direction de Chicago, et en retour, les Ducks recoivent le jeune prospect Timofei Shishkanov et l'ailier Matt Bradley.

Mais le tout ne s'est pas terminé la! Avec trois gardiens de qualité dans l'organisation, plusieurs rumeurs circulaient au sujet de Martin Prusek - plusieurs croyaient que ses jours avec le club tiraient a leur fin - mais personne à vu venir le coup si rapidement! Prusek quitte donc Chicago et se retrouve maintenant à Toronto, eux qui ont échangé un 2e choix au prochain repêchage pour faire l'acquisition de Prusek.

Nous avons rejoin le DG des Hawks, monsieur Simon Rodier, pour ses commentaires envers cette soirée mouvementé, et M. Rodier nous a indiqué que les Hawks auraient maintenant finalement comblé la majorité de leur besoins. On nous à laissé entendre que les Hawks seraient peut-etre toujours a la recherche de s'améliorer, mais que pour l'instant, les joueurs pourraient commencer a s'installer dans la métropole sans avoir peur d'être échangé!

Chicago tribune

20 novembre : Radek Bonk est le joueur de la semaine
L'attaquant des Panthers de la Floride Radek Bonk a été nommé le joueur de la semaine 7 dans la AHSQ.

En deux parties, Bonk a amassé un but et six passes pour un grand total de 7 points. Il a entre autre amassé six de ses sept points conte les Rangers de New York samedi dernier dans une victoire de 7-0 des siens et s'est mérité la première étoile de la partie. Il a insctit son autre points presque une semaine plus tard contre les Sénateurs d'Ottawa après cinq jours de repos de son équipe.

Bonk a devancé au classement son co-équipier Vladimir Orszagh qui lui a insctit 6 point en 2 parties, et David Vyborny des Sharks de San Jose qui a accumulé tant qu'à lui 9 points en 3 parties.

18 novembre : Anaheim aussi fait le ménage
Après un an sans faire d'échange, on se demande quelle mouche a piquée le DG des Mighty Ducks, l'honorable M Girard. Il y a quelques semaines, il a finalement décider de conclure 2 échanges majeurs avec les Kings et les Devils, et cette fois, c'est au tour des Islanders d'y passer.

Dans ce nouvel échange majeur pour les Ducks, M. Girard démontre avec certitude son désir d'effectuer un virage jeunesse avec
son équipe dont les performances ressemblaient à des montages russes depuis le début de la saison. Des joueurs qu'on croyais intouchable à Anaheim ont pris la route de Long Island, notamment Sergei Fedorov et Zigmund Palffy. Ils sont accompagnés par Dominik Hasek, Sean O'Donnell ainsi que 2 prospects : Ryan Getzlaf et Ladislav Smid. Ils recoivent en retour Pierre Turgeon, Mark Bell, Taylor Pyatt, David Bolland, Danny Richmond, Dimitri Kalinin, Patrick Lalime et Sébastien Caron.

Monsieur Girard a déclaré "Je devais penser à l'avenir de l'équipe, et c'est à contre coeur que je laisse partir ces joueurs, notamment Getzlaf et Smid qui étaient très en demande. Je doit également lever mon chapeau aux DG des Kings, Devils ey Islanders, ce sont des vrais gentlemen et ce fut un plaisir de négociers avec eux."

Hasek, qui domine les gardiens de la AHSQ au chapitre des blanchissages s'en va tant qu'à lui rejoindre l'équipe à laquelle il donna énormément de touble en début de saison...

17 novembre : Montréal n'avait pas le choix
Voilà que le club de hockey Canadiens remet ça et échange un autre grand nom afin de rajuster leur masse salariale. Le redoutable Jeremy Roenick, ainsi qu'un 7e choix de repêchage et 2,000,000$, ont été échangé au Oilers d'Edmonton en retour de Chris Mcallister, le 4e choix de Washington. Francis Larrivée, directeur-général du Canadiens, a confirmé la nouvelle et souhaite la meilleur des chances à Jeremy dans ca nouvelle ville. "Nous n'avions pas d'autre choix que d'échanger ce dernier car nous ne voulions que Peter soit suspendu a cause des règlements" de dire le DG.

Jeremy Roenick a quant à lui été retrouvé à l'aéroport d'Edmonton où il avait convoqué les medias poru faire un point de presse. "C'était le paradis à Montréal pour jouer au hockey. C'était la meilleur chose qui m'était arriver depuis longtemps de jouer la-bas
. Moi et les fans étions en simbiose et je les fesait sursauté de leur siege avec des jeux de grande qualité et un jeu robuste. Maintenant il mon jeter comme une vieille chausette, en clair, il mon cri*** à la porte à cause des déboires d'Iginla. Il ne foutait rien cette enfoir***. Il ne participait même pas au pratique ou faisait semblant." C'est ce qu'a receuilli les journalistes à leur arrivé. Il n'a malheureusement pas répondu au question, visiblement ébranler mais en terminant il a juré que le Canadiens était pour payer si leurs chemin se croiserait de nouveau, surtout en série.

Un peu plus tard, lorsque rejoind par l'un de nos collègue, il c'est dit désolé des propos dit a l'endroit de Jarome Iginla et que ce n'était que les paroles d'un home visiblement blesser par les circonstances. Jarome Iginla n'a émis aucun commentaire.

source: Le devoir

15 novembre : Forsberg déménage encore une fois
Finalement Montréal bouge dans un échange majeur impliquant l'un des prétendants du trophée Conn-Smyth des séries 2005.

En effet, Le club de hockey Canadiens reçoit du renfort à la défense et à l'attaque mais a fort prix. Cory Stillman, Brendan Morrison ainsi que Kris Draper partent pour le chaud soleil (et les ouragans) de la Floride dans la ville de Tampa Bay en retour de Peter Forsberg et de Nicklas Lidstrom. Les insuccès des dernières semaines n'ont pas laissés le choix au Directeur-Général Francis Larrivée de bouger pour ne pas sombrer dans la déchéance et l'oublie.
Cory Stillman se dit désolé de devoir payer pour les insuccès et a hâte de se retrouver face à son ancienne équipe. « Je me plaisais bien ici, les fans sont extraordinaire, c’est une vrai ville de hockey. Je pays le gros prix des insuccès du club à cause de certaine personne qui jouait mollement, surtout une en particulier » de dire ce dernier. Il n’a pas voulu dévoiler qui était cette dernière personne mais selon des sources sous le couvert de l’anonymat, plusieurs point du doigt Jarome Iginla pour son inefficacité à s’inscrire sur la feuille de pointage.

De l’autre coté, nous avons recueilli les commentaires des deux joueurs qui arrivent à Montréal. Pour sa part Peter Forsberg se dit extrêmement fière de faire parti d’une équipe avec un si glorieuse histoire et a hâte de faire oublier les mauvais jours passés. Nicklas Lidstrom fait un retour à Montréal après un échange stratégique de Francis Larrivée l’année dernière à cause encore une fois de la masse salariale. Cette fois il espère bien rester ou il a connu le plus de succès. « J’ai manqué la coupe Stanley de peu a cause de l’argent. Cette fois j’espère faire parti du club gagnant » fait remarquer M. Lidstrom.

Gageons que les Canadiens bougerons encore bientôt car avec une transaction pareil ils se retrouvent avec quelques 4.5M$ au-dessus de la masse limite de 39M$. Quelques grands noms flottes dans les airs comme Jeremy Roenick, Martin Brodeur et même Jarome Iginla, le même qui a reçu le fameux trophée Conn-Smyth, sur qui le DG fonde beaucoup d’espoir.

Avec cet échange, le club de hockey Canadiens, communément appelé "Les Glorieux", espère fouetter les troupes vers le succès et la coupe Stanley.

Source : Cyberpresse

12 novembre : Pavol Demitra le joueur de la semaine
L'attaquant des Blue Jackets de Columbus Pavol Demitra a été nommé le joueur de la 6ème semaine d'activitée dans la AHSQ. En 4 parties, Demitra a accumulé 4 buts et 5 passes pour un total de 9 points tout en maintenant un différentiel de +8.

Demitra s'est particulièrment illustré dans le festival offensif du match de vendredi contre les Kings de Los Angeles qui c'est terminé par la marque de 7-5 en faveur de Columbus. Dans ce match, Demitra a inscrit un tour du chapeau en plus d'obtenir une passe sur le but de Mark Eaton pour se mériter la première étoile de la partie. Il a également connu un bon match contre les Flames de Calgary jeudi avec un but et deux passes pour se mériter la deuxième étoile du match. Ses deux autres passes ont été inscrite dans le premier de deux affrontements contre les Oilers qui lui ont value la 3ème étoile du match.
Il a devancé au scrutin le défenseur des Rangers de New York Brad Stuart ainsi que le défenseur des Blackhawks de Chicago Kimo Tominen.

10 novembre : les Sharks des salaud ???
Une rumeur semble courir à travers la ligue comme quoi les Sharks joueraient en salaud. Il est vrais que les Sharks préconisent un style robuste depuis l'incident Pronger contre les Coyotes de Phoenix l'an passé, alors qu'ils sont allé chercher un paquet de "matamores" sur le marché des échanges.

Par contre, dans la dernière semaine, les joueurs des équipes adverses tombent comme des mouches. Dans la partie de mercredi contre les Islanders de New York, pas moins de 3 joueurs des Islanders sont tombés au combat. David Vyborny a sorti du match Jere Lethinen suite à un petit coup de coude au visage, Ray Withney s'est fait sortir pour une période de 1 à 2 semaines pour une
blessure à la hanche suite à une mise en échec "légale" du gros Eric Godard, et Darryl Bootland s'est fait expulsé du match après avoir "choppé" le poignet de Sergei Brylin. Ce dernier ne devrais pas manquer beaucoup de matchs.

Dans le match précédent, contre les Coyotes de Phoenix, Mike Brown a sorti du match, et s'est fait sortir par l'arbitre du même coup, après avoir donné un coup de coude au visage à Danil Markov, et contre les Mighty Ducks, Rob Davison a donné de la bande un peu trop fort sur Christian Kudroc. Sur cette liste, on peux aussi ajouter Alexei Semenov (PHO), Mats Sundin (STL) et quelques autres, dont les gestes n'ont pas été punis.

Les prochains matchs des Sharks sont contre les Coyotes et les Mighty Ducks, alors parions que ces matchs intra-division laisseront également des séquelles...

5 novembre : Jay Bouwmeester est le joueur de la semaine
Le défemseur des Hurricanes de la Caroline Jay Bouwmeester a été nommé le joueur de la semaine dans la AHSQ.

En 3 parties cette semaine, Bouwmeester a inscrit 3 buts sur 5 lancers, et 5 passes en plus de maintenir un différentiel de +4, ce qui est excellent pour un défenseur.

Bouwmeester s'est particulièrement illustré dans son match contre les Thrashers d'Atlanta lundi
dernier avec une récolte de 1 but et 3 passes, où il a été nommé la deuxième étoile de la partie. Il a par la suite marqué 1 but et 2 passes dans une autre victoire de son équipe copntre les Rangers de New York le lendemain, et il s'est même mérité la première étoile de la partie. Bouwmeester a ensiute inscrit un dernier but cette semaine contre les Panthers de la Floride.

Jay Bouwmeester est une des principales raisons de la bonne séquence des Hurricanes, 6 victoires d'affilées, et de leur remontée au 11ème rang du classement général. Il a été préféré à David Vyborny des Sharks et Rob Blake des Stars de Dallas.

29 octobre : Ric Jackman est le joueur de la semaine
Le défenseur des Coyotes de Phoenix Ric Jackman a été nommé le joueur de la semaine dans la AHSQ.

En 3 parties, Jackman a marqué 1 but et obtenu 5 mentions d'assistances et a maintenu un +6.

Il a devancé au classement le gardien des Oilers Nikolai Khabibulin et son co-équipier Vladimir Malakhov. On peux donc dire que cette semaien a été la semaine des défenseurs des Coyotes !

28 octobre : Les sauveurs débarquent à Long Island ?
Après un début un saison catastrophique, les Islanders ont procédé à quelques échangse qui n ont pas relancé l’équipe comme prévu. La direction a de contre cœur sacrifié des joueurs que l’on croyait intouchable comme les Sedin. Avec la dernière transaction c’est au tour du défenseur Nick Boynton d’être sacrifié. En résumé, le centre Chris Drury, le défenseur Nick Boynton et l’excellent prospect Jack Skille ont été échangé à Columbus en retour de l’homme au col roulé Alexeï Yashin, du défenseur Alexei Zhitnik et du prospect Ilya Zubov. Avec l’arrivée de Yashin on espère avoir enfin un centre de 1er trio, quand au vétéran Zhitnik, il apportera de l’expérience à la défensive. Avec le jeune Zubov on obtient d’après nos recruteurs un des meilleur jeunes russes au dernier repêchage, donc le vétéran Yashin lui servira de professeur.

Cette transaction serait la dernière d’après la direction de l’équipe et c’est maintenant au tour de l’entraineur de trouver la recette gagnante.

Billy Smith
USA today

25 octobre : Lang passe à l’ouest
Après plusieurs rumeurs et un peu de controverse de par la gourmandise de Redgy Morin, les Devils ont annoncés que le joueur de centre de 34 ans, Robert Lang, avait été échangé aux Red wings de Détroit en compagnie de l’arrière Andreas Lilja et de l’ailier P.J Axelsson, qui n’aura fait que passer au New Jersey. En retour, les Wings ont cédés les droits sur les fougueux attaquants Darcy Tucker et Darren McCarthy, de même que du défenseur Andrew Ference et le tout premier choix de Détroit en 2006.

Mes collègues des différentes tribunes et moi-même avons demandé à Redgy Morin pourquoi il faisait le ménage de la sorte, en dilapidant le travail de Martin Villeneuve qui avait été chercher Lang
et Hasek sur le marché des joueurs autonomes. Morin nous a répondu qu’un changement de philosophie radical est à l’origine du départ de plusieurs joueurs. Appelé à commenter les récents sondages parus dans notre quotidien et qui démontre que 82 % des partisans des Devils regrettent déjà le départ de Martin Villeneuve, le nouveau directeur gérant des Devils s’est contenté de dire qu’il avait la confiance de la haute direction et que c’est à long terme que l’on verrait si tout ces changements auront servit sa formation.

Lang, passablement frustré d’avoir vu son nom sur la tribune public en vu d’une transaction, n’a pas joué son meilleur hockey dernièrement. Ce dernier n’a même pas complété les deux derniers matchs, alors qu’il a été chassé pour des gestes disgracieux, commis entre autre sur le gardien des Rangers, Ed Belfour.

Rejoint à son domicile, le DG des Wings, Benoit Turgeon, a mentionné qu’il avait négocié ferme pendant plusieurs heures avec Morin dans le but d’amener Lang dans le ‘’hockey Town’’. L’autre facteur ayant joué dans la transaction a été les propos controversés de Tucker sur son approbation sur les rites des initiations. Il a signé son départ de Détroit lorsqu’il a refusé à la direction des Red Wings de présenter ses excuses. L’entraîneur Bryan Trottier a précisé que Lang sera le centre no.1 de l’équipe et que Steve Yzerman pilotera l’une des deux ailes, du moins jusqu’au retour de Mark Parrish qui en a encore pour 3 semaines sur la liste des joueurs blessés. Il faut prévoir d’autres mouvements à Détroit afin que ceux-ci respectent le plafond salarial en vigueur dans l’AHSQ.

Reggie Strial, New Jersey Today

22 octobre : David Vyborny nommé le joueur de la semaine
Le meilleur pointeur de la AHSQ l'an passé, David Vyborny a été nommé le joueur de la semaine.

En quatre parties, l'attaquant des Sharks de San Jose a marqué 6 buts sur 16 lancés, et inscrit 5 passes pour un grand total de 11 points en plus de terminer la semaine avec un +9 à sa fiche.

Vyborny s'est particulièrement illustré contre les Predateurs de Nashville mardi dernier en inscrivant un tour du chapeau et 2 passes.

Il a devancé au scrutin son co-équipier de ligne Bill Guerin et Mats Sundin des Blues de St-Louis.

21 octobre : Les Sedin s'en vont a Philly en kayak
Plusieurs transactions ont été effectués hier dans la AHSQ. En effet, plusieurs DG qui sont tanné de perdre on effectués des échanges afin de fouetter leurs équipes respectives.

Les Islanders on entre autre échangé les jumeaux Sedin avec Olaf Kolzig à Philadelphie dans un échange impliquant les deux gardiens #1 des équipes

Les Mighty Ducks on également perdu patience, eux qui l'avaient été depuis leur tout début, en passant un coup de balais majeur. Pas moins de sept joueurs de leur formation partante ont été envoyé soit à Los Angeles ou soit au New Jersey. Les Mighty Ducks sont donc aller chercher le gardien Dominik Hasek chez les Devils, que le nouveau DG avait affiché ouvertement comme disponible malgré un début de saison exceptionnel. Les Ducks ont du par contre se départir d'un jeune gardien étoile en Carey Price, mais ils ne pouvaient plus attendre qu'il se développe, pas plus que d'attendre après Maxime Ouellet qui s'est fait sortir de presque tous ses matchs qu'il a débuté depuis le début de la saison.

Les Canucks ont également bougé en envoyant Tom Poti en Floride. Avec cet échange, les Canucks mettent un plasteur temporaire sur le bobo de leur masse salariale tant que Josef Boumedienne reste sur la liste des blessés. Ainsi, Ilja Kovalchuk, le gagnant du trophée Maurice Richard l'an passé, va enfin pouvoir chausser les patins régulièrement et nous montrer tout son talent.

20 octobre : Grosse transaction entre Los Angeles et Tampa Bay!
Les Kings connais un mauvais début de saison la direction des Kings devais bouger dans l'immédiat.

Plusieurs rumeurs ont circulé à ATL, VAN, NYI, NJ en bref... Finalement les Kings on transigé avec le Lightning pour acquérir l'excellent gardien David Aebischer ainsi que le rapide & dangereux Maxim Afinogenov, en retour de Rick
Dipietro, Saku Koivu et du jeune défenseur prometteur Tim Gleason!

L'organisation des Kings essayait depuis fort longtemps d'acquérir les services de David selon nos sources mes sans résultat mes les Kings ont finalement mis la main dessus hier soir! Les deux équipes semblent très satisfaites de cette transaction qui devrait aider les deux équipes tant a court & a long terme! D'autre rumeurs circule en Californie y'aurais des discutions avec plusieurs équipes encore pour d’autres changements!!! A Suivre...

Yvon Pedneault
RDS (L-A)

19 octobre : Encore un 3 pour 1 de la part des Oilers
Les Oilers ont acquis hier soir les service du centre Jarret Stoll de Philadelphie en retour de l'ailier gauche Chris Dingman, du centre Mike Zigomanis et le prospects Jarkko Immonen.

Ces derniers ont du donné plus de joueurs qu'il en ont reçu aux Flyers car ils voulaient mettre la main sur Stoll ainsi que rembourser une dette non écrite; Les Oilers avaient échanger en début de saison 05/06 Stanislav Neckar à Philadelphie contre le prospect Colin McDonald. Mais Neckar à décider de retourner jouer en Europe car il ne voulait pas jouer à Philadelphie… Et comme le DG de Philadelphie est un bon ami
du DG d'Edmonton, les Oilers tenaient mordicus à compenser l'équipe adverse pour la perte qu'elle a subit, question de garder une bonne entente d'affaire entre les deux DGs.

Monsieur Philippe Poitras, a déclarer en conférence de presse ce matin que l'organisation de Oilers était très heureux d'accueillir monsieur Jarret Stoll à Edmonton. Que ce dernier obtiendra fort probablement un poste régulier au centre du 3 ième trio, aux cotées de Patrice Bergeron et de Raffi Torres. Il a mentionner également qu'il espère qu'avec les échanges qu'ils ont effectuer ces derniers jours, que leur nouveaux trios leurs permettront de se tailler une place dans les séries d'après saison, et ce pour une deuxième année consécutive.

Edmonton Press Box

15 octobre : Martin Biron, le joueur de la semaine
Le gardien des Stars de Dallas, Martin Biron a été nommé le joueur de la 2ème semaine d'activité dans la AHSQ.

Biron a mérité l'honneur en accumulant 2 visctoires en 2 parties, dont 1 blanchissage et en maintenant un pourcentage d'efficacité exceptionnel de .981. Martin Biron a également grandement aidé son équipe à se hisser au premier rang de sa division.

Biron a devancé au classement Dominik Hasek, qui a encore une fois eu une bonne semaine, et un autre gardien, Curtis Joseph des Penguins de Pittsburgh.
Autre nouvelle, les Oilers acquièrent les services de Shawn Horcoff.

Les Oilers ont échanger Mike York, Ville Nieminen et leur prospect Adam Henrich pour mettre la main sur Shawn Horcoff et le deuxième choix des Blues de St-Louis en 2006.

"Même si cela nous a couté chers, nous sommes très satisfait de l'échange. Horcoff remplacera la perte de York sur le premier trio et nous utiliseront leur deuxième choix pour repêcher un autre bon prospect."

Edmonton Press Box

14 octobre : Un nouveau directeur gérant chez les Devils
Une surprise de taille attendait les journalistes présents au Air Continetal Arena hier matin, alors que le président de l’équipe annonçait en conférence de presse, le départ de Martin Villeneuve qui selon toute vraisemblance, aurait remis sa démission pour des raisons personnelles. Immédiatement après, la haute direction des Devils a présenté Redgy Morin comme étant son successeur.

Redgy Morin, 31 ans, était à l’emploi des Sénateurs d’Ottawa depuis presque deux mois, mais le directeur général Patrice Lacroix lui donnait la permission de discuter avec d’autres formations de la ligue pour un poste similaire au sien. Des rumeurs non fondées en provenance d’un quotidien Californien
lors du week-end dernier, faisait état de l’arriver de Morin avec le club d’Anaheim, rumeur démentie immédiatement par la direction des Ducks qui confirmait que Dominique Girard était toujours leur homme de confiance malgré des débuts difficile du club.

La surprise de voir un inconnu s’amener au New Jersey est d’autant plus grande que le club connaît un début de saison fracassant avec une fiche parfaite de 6 victoires. Cependant, Redgy Morin affirme que cela ne lui mettra pas de pressions supplémentaires sur les épaules car il prétend que les partisans sont bien conscients que ce début de saison agréablement surprenant ne sera peut-être pas exactement le reflet du résultat en fin d’année. Voici d’ailleurs quelques lignes de la conférence de presse de Redgy Morin.

‘’ Je vais commencer par les remerciements d’usage… d’abord, à M. Lacroix à Ottawa qui m’a permit de me familiariser avec l’AHSQ. Ce fût un plaisir et un honneur de travailler pour cette organisation. Je remercie la partie patronale des Devils de me faire confiance en ce début de saison fructueux pour l’équipe. Je tiens à préciser que je respecte le travail accompli par Martin Villeneuve surtout lorsque l’on regarde en tête des pointeurs et que l’on y voit le nom de Robert Lang et que si l’on regarde chez les gardiens de buts, le nom de Dominik Hasek y est en couleur aveuglante de par ses performances éclatantes. Je ne suis pas certain de partager la vision de M. Villeneuve, mais je dois lui donner tout le mérite qui lui revient.’’

Questionné sur la direction qu’il comptait donner aux Devils, Redgy Morin a commencé par faire un énorme sourire aux journalistes présents. ‘’ Il est sûr que je m’attend à être sollicité assez souvent par les autres dirigeants de la ligue. Je suis un inconnu et certains vont vouloir me tester et c’est de bonne guerre. Je crois que je vais devoir me préparer des petites formulations respectueuses toutes prêtes de refus, mais je m’attends aussi à recevoir des offres sérieuses, que je suis prêt à l’avance à prendre en considération. Et avant que vous me posiez la question, non, il n’y a pas d’intouchable chez les Devils mais je me donne le temps de bien évaluer la formation que j’ai entre mes mains. Bob Hartley est un homme que j’admire et il est l’homme de la situation derrière le banc. De plus, Bob est un homme d’équipe et il est d’accord pour travailler conjointement avec nous.’’

Redgy Morin a terminé le point de presse en annonçant l’embauche d’Alain Gravel au poste d’éclaireur en chef de l’équipe. ''Alain et moi avons vu beaucoup de hockey ensemble au fil des ans. Je crois qu’il pourrait faire un bon directeur gérant dans cette ligue d'ici quelques années.''

New Jersey today

12 octobre : On veux gagner à Detroit
Dans le but de remettre son club sur la bonne voie le directeur général des Red Wings de Détroit à procédé à un échange ammenant le défenseur étoile Bryan Berard dans la ville de l'automobile. " J'espère qu'avec ses talents offensifs qu'il va relancer notre attaque chancelante depuis le début de la saison " a déclaré Benoit Turgeon dans une entrevue téléphonique. Avec un début de saison difficile les Red Wings ne pouvait pas se permettre d'attendre encore longtemps pour procéder à des changements. " On a fini dernier l'an passé et je peux vous promettre que l'on finira pas dans la cave cette année" a déclaré M. Turgeon avant de nous quitté. En retour les Islanders obtiennent les services de Kimmo Timonen et de Chris Drury ainsi que d'un troisième choix au repêchage pour l'an prochain. Darcy Tucker déménage également à Détroit dans cet échange qui devrait être profitable au deux équipes.

Detroit Sun

10 octobre : Dominik Hasek signe son 5ème blanchissage
Il semble que l'âge n'affecte pas le jeu de Dominik Hasek

En effet, le "Dominator" vient de signer son 5ème blanchissage de la saison, en seulement 6 parties !

Après avoir blanchi les Islanders à deux reprises au début du calendrier, il vient de blanchir coup sur coup les Capitals et les Panthers et le Lightning de Tampa Bay. Toujours invaincu, Hasek n'a alloué que 3 buts cette saison, tous dans le même match face aux Islanders.

Le DG des Devils doit se laver les main du bon coup qu'il a fait sur les UFA l'été dernier en allant chercher le vétéran, et espéront pour Hasek que cette fois ci, il sera nommé le joueur de la semaine vendredi avec de telles performances !

7 octobre : Wade Redden nommé joueur de la semaine.
Le défenseur des Blackhawks de Chicago Wade Redden a été nommé le joueur de la première semaine d'activité de la deuxième saison de la AHSQ.

Dans une semaine ou plusieurs joueurs se sont démarqués, c,est Wade Redden qui a été choisi, lui qui mène présentement le classement des meilleurs marqueurs de la ligue avec 4 buts et 6 passes pour un total de 10 points en 5 parties, en plus de maintenir son +/- à + 12.

Il a devancé au scrutin deux joueurs des Devils du New Jersey, Robert Lang qui totalise 9 points dans la semaine, et Dominik Hasek qui a accumulé 4 victoires, dont 3 blanchissages.

5 octobre : Les Ducks malmenés encore une fois.
Les Mighty Ducks d'Anaheim sont dans le trouble. En effet, ils viennent de subir un autre cuisant revers par la marque de 8-2 aux mains du Lightning de Tampa Bay.

Il est évident que le problème des Ducks se situe dans les buts car depuis la retraite de leur gardien #1 Pasi Nurminen, les 2 autres gardiens Maxime Ouellet et Jean-François Damphousse (photo) n'ont pas fait le travail. En effet, les 2 gardiens se sont séparé le temps de glace lors des 4 parties des Mighty Ducks depuis le début de la saison, et combine une moyenne de buts alloués de 7,22 et un pourcentage d'efficasité de,754.

Des rumeurs courent présentement à l'effet que les Ducks seraient en négociation avec les Sabres de Buffalo afin d'obtenir un gardien de premier plan, le temps que Maxime Ouellet fasse ses classes.

3 octobre : Les Devils parfait en début de campagne.
Les Devils du New Jersey ont commencé la saison 2005-06 en force, et leur gardien étoile Dominik Hasek en est une des principales raisons.

En effet, le Dominator a blanchi coup sur coup les Islanders de New York, une des équipes les plus fortes de la conférence de l'est en stoppant les 48 tirs reçu lors des 2 rencontres. Il se va sans dire que c'est un changement majeur du côté du New Jersey, eux qui ont eu une saison pitoyable l'an passé.

On doit aussi souligner la belle performance de Robert Lang, acquis à très gros prix sur les UFA, qui mène le classement des marqueurs avec 2 buts et 4 passes.

Prochain match des Devils, demain contre les... Islanders !

4 octobre : Apperçu de la division centrale.
Cette division a probablement la plus grande amélioration de la ligue et c'est pourquoi toutes les équipes devraient améliorer leur classement final.

Chicago

Parti: Radek Bonk, Dainius Zubrus, Alex Tanguay, Jeff O'Neill, Justin Williams, Derek Morris, Cory Cross, Sami Salo, Filip Kuba, Karlis Skrastins, Brian Boucher

Arrivé: Joe Thornton, Bryan Smolinski, Jim Dowd, Alexander Frolov, Marco Sturm, Dallas Drake, Ales Kotalik, Alexei Kovalev, Dimitri Kalinin, Wade Redden, Cory Sarich, Craig Rivet, Mike VanRyn, Martin Prusek

Les blackhawks ont fait les séries
d'après saison et pourtant c'est le branle-bas de combat dans cette équipe... Des séries qui ont été fait de justesse par contre et c'est pourquoi le directeur générale, Simon Rodier, à procédé à tous ces échanges. Des échanges favorables généralement. Les amateurs sont portant déçu d'avoir vu partir certain joueurs, mais l'arrivé de canon tel que Thorton, Kovalev, Frolov, Redden et Smolinski ;) vont très certainement faire un travail qui devrait rapporter des dividendes.

Prédiction: Hausse

Columbus

Parti: Robert Lang, Yanick Perreault, Sami Kapanen, Mark Eaton, Chris Therien, Alexei Zhitnik

Arrivé: Dimitri Afanasenkov

Les Blue Jackets n'on fait qu'un seul échange, mais un échange qui aura fait tout un impacte pour les 2 équipes. Par contre cette équipe peu active sur le marché des joueurs autonomes en juillets, puisqu'elle perdu plusieurs joueurs dont Lang et Therien qui vont faire a eu seule une très grande différence pour cette équipe. Comme les coffres étaient pleins, on a ouvert le portefeuille pour Roberto Luongo seulement à Columbus.

Prédiction: Baisse

Détroit

Parti: Todd Marchant, Mike Comrie, Martin Straka, Radoslav Suchy,

Arrivé: Wayne Primeau, Mark Parrish, Ed Jovanovski, Igor Ulanov, Todd Simpson

Les Red Wings ont vécu une année de misère l'an dernier. Le font du baril, ils en connaissent le gout Mais le DG a tenté de faire quelques échanges qui pourrait être avantageux pour cette équipe, qui semblait n'aller nul part. Mais les amateurs sont très confiant et sont surtout heureux de voir que leur équipe semble s'améliorer. Des joueurs comme: Parrish et Jovanovski ne peuve pas nuire à une équipe. Les seuls problèmes sont que l'équipe est vieille et qu'elle pourrait donc subire des blessures qui aurait comme conséquence de faire mal au classement finale.

Prédiction: hausse

Nashville

Parti: Pierre Turgeon, Pascal Dupuis, Jean-Pierre Dumont, Pavel Bure, Scott Mellanby, Ossi Vaananen, Alexei Semenov, Luke Richardson, David Tanabe

Arrivé: Mike Sillinger, Jason Allison, Todd Marchant, Ivan Novoseltsev, Pavel Brendl, Petr Sykora, Darryl Sydor, Jason Doig, Cory Cross, Darius Kasparaitis, Radoslav Suchy

Les prédateurs ont eu beaucoup de difficulté. Il semblait aller nulle part l'an dernier. Mais le nouveau directeur à repris les choses en mains et y a été d'un coup de balai très impressionnant. Des joueurs qui ont grandement amélioré la valeur de l'équipe tout en en diminuant le coût. Pavel Bure parti, déjà un gros morceau de la masse qui disparait avec. Une équipe qui risque de créer des surprises cet hiver.

Prédiction: forte hausse

St-Louis

Parti: Brendan Morrison, Steve Sullivan, Steven Reinprecht, Rhett Warrener, Stephane Quintal, Derian Hatcher

Arrivé: Petr Nedved, Mats Sundin, Ryan Smyth, Fernando Pisani, Mike Rathje, Willie Mitchell, Scott Niedermayer

Les Blues ont un nouveau directeur générale depuis le repêchage. Ils ont fini très haut au classement l'année dernière, malgré tout ils ont fait des échanges qui vont peut-être créer des surprises. Sundin et Niedermayer sont les piliers de cette équipe. St-Louis a aussi eu beaucoup de difficulté à respecter le quota de joueurs minimum dans l'équipe. Si l'équipe reste intact, ils devront peut-être habiller un avant pour mettre à la place du gardien...ouffff... mauvaise nouvelles pour les amateurs qui espère que leur équipe fera la même saison que l'an dernier au classement.

Prédiction: légère hausse

Pat-Ottawa

29 septembre : Apperçu de la division Sud-Est.
Atlanta

Arrivé : : Dainius Zubrus, Drake Berehowsky, Jason Arnott, Marian Gaborik, Pascal Dupuis, Viktor Kozlov, Was Walz
Parti : Dallas Drake, Marco Sturm, Mats Sundin, Patrick Lalime, Yannick Perreault

Les Thrashers ont laissé partir durant la saison morte, 2 joueurs qui ont trainé l'équipe sur leurs épaules lors de la denière saison, Mats Sundin et Patrick Lalime. À l'attaque, les nouvelles acquisitions devraient compenser plus que suffisamment la perte de Sundin avec Arnott, Gaborik et Kozlov. Par contre, dans les buts, Robert Esche en sera à sa première campagne en tant que #1, et le DG des Thrashers n'a pas pris de chance en mettant sous contrat une multitude de gardiens de la AHL juste au cas où…

Prédiction : Saison similaire
Caroline

Arrivé : Bobby Holik, Brad Isbister, Branislav Mezei, Bret Hedican, Brian Boucher, Eric Cairns, Eric Lindros, Luke Richardson, Trevor Linden
Parti : Jochen Hecht, Karl Rachunek, Michael Ryder, Rick Nash, Tommy Salo, Travis Green

Les Hurricanes on envoyé un gros coup de vent à l'attaque en laissant partir des scoreurs talentueux pour se monter une équipe plus robuste. La retraite du gardien Tommy Salo a aussi forcer le DG à aller chercher un autre #1 (?) en Brian Boucher. Les Canes semblent n'avoir qu'un seul but cet hivers, devenir l'équipe la plus punie et ravir le titre aux Sharks de San Jose

Prédiction : Légère hausse

Floride

Arrivé : Denis Gauthier, Derian Hatcher, Jeff O'Neill, Radek Bonk, Stephen Weiss
Parti : Bryan Smolinski, Dimitri Kalinin, Don Sweeney, Petr Nedved, Sergei Samsonov

Pas beaucoup de changements chez les Panthers mis à part le départ de Petr Nedved qui avait presque réussi à ammener la Floride en séries en fin de saison l'an passé. L'arrivée de Derian Hatcher, Jeff O'Neill et Radek Bonk va surement aider le power play de l'équipe.

Prédiction : Hausse

Tampa Bay

Arrivé : Kristian Huselius, Maxim Afinogenov, Niklas Lidstrom, Peter Forsberg
Parti : Markus Naslund, Mattias Timmander, Tom Poti, Trent Hunter, Tyler Arnason, Vincent Damphousse

Le Lightning a été l'équipe la plus éprouvée lors de la saison morte en ce qui concerne les joueurs qui prennent leur retraite. Celles de Arnason, Timmander et Damphousse affecteront grandement les performances de l'équipe. Par chance que le nouveau DG en place a réussi un bon coup en allant chercher Forsberg et Lidstrom à Vancouver qui devait alléger sa masse salariale. Si Forsberg reste en santé, il pourrait bien trainer l'équipe à lui tout seul.

Prédiction : Légère baisse

Washington

Arrivé : Yashin, Geoff Sanderson, Jocelyn Thibault, Sergei Brylin
Parti : Adam Deadmarsh, Bobby Holik, Marc Denis, Marcus Ragnarson

Deux joueurs important dans l'équipe ont pris leur retraite, Deadmarsh et Ragnarson, et l'échange de gardien Denis pour Thibault n,est peut-être pas le coup du siècle. L'équipe devra travailler fort pour être compétitive.

Prédiction : Baisse

28 septembre : Apperçu de la division Nord-Ouest.
Dans cette division tout est permis. À peu près toutes les équipes peuvent espérer finir première. Il y aura des flammèches dans les matchs intra-division.

Colorado

Arrivé : Robert Reichel, Chris Simon, Stu Barnes, Tomas Holmstrom, Scott Mellanby, Martin Gerber, Eric Weinrich
Parti : Marc Savard, Eric Lindros, Milan Kraft, Ray Whitney, Magnus Arvedson, Mike York, Scott Mellanby, Roman Cechmanek L'Avalanche qui a connu une deuxième moitié de saison de rêve, semblera se chercher cette saison. Le directeur à dû faire des pieds et des mains pour ce trouver un nouveau gardien #1, mais un gardien fragile... Et la perte de Marc Savard en retour de ce gardien fera mal à cette équipe. Ce sera très difficile pour le Colorado de répéter
la même saison que l'an passé. Ceci étant dis, la majorité des échanges ont été à l'avantage du Colorado.

Prédiction : Baisse

Edmonton

Arrivé : Raffi Torres, Boris Mironov, Mike York
Parti : Mark Eaton, Scott Stevens, Ed Belfour, Sami Kapanen, Ryan Smyth

Après une expérience en série concluante, mais qui n'a pas permis d'achever le travail, le directeur générale des Oilers à constaté qu'il manquait de poids à son équipe. Il a donc complété quelques transactions qui lui a permis de trouver plusieurs joueurs, pas nécessairement talentueux, mais qui peuvent brasser la cage de temps à autre... En échangeant quelques bons joueurs, il c'est permis de mettre la main également sur plusieurs choix de repêchage pour l'année 2006 et 2007. Une équipe très bien équilibré autant à l'avant qu'à la défensive. Et jeune par dessus le marché. Les Oilers seront dangereux cette année.

Prédiction : Légère hausse

Minnesota

Arrivé : Derek Morris, Ossi Vaananen
Parti : Wade Redden, Jaroslav Modry, Chris Therien

Le Wild est peut-être l'équipe qui a le moins changé de cette division, mais les acquisitions sont excellentes. Derek Morris et Ossi Vaananen sont d'excellents jeunes arrières, qui feront beaucoup pour cette équipe, qui en aura grandement besoin car la perte de 2 défenseur sur le marché des UFA's fera peut-être mal à cette équipe. Le directeur général à souffler quand il a finalement convaincu Pavel Datsyuk de rester en Amérique du nord.

Prédiction : Baisse

Calgary

Arrivé : Michael Nylander, Jean-Pierre Dumont, Daniel Alfredsson, Jason Labarbera
Parti : Jason Allison, Petr Sykora, Mariusz Czerkawski, Drake Berehowsky, Martin Gerber

Les Flames... Toute une équipe de hockey. Attention il faudra les avoir à l'œil car cette équipe risque de ce rendre loin en série d'après saison. Un gardien de premier plan, une brigade défensive solide avec Aucoin comme étant un des meilleurs de sa profession, plusieurs très bon joueurs d'avant avec en prime de l'expérience à revendre. En plus le directeur général c'est permis de faire des transactions profitables... Je vous le dis, Calgary risque d'être "ZE" équipe à battre cette saison, à-moins que les blessures ne viennent mêler les cartes...

Prédiction : Hausse considérable

Vancouver

Arrivé : Nik Antropov, Tyler Arnason, Markus Naslund, Trent Hunter, Chris Phillips, Tom Poti, Marc Denis, Mika Noronen
Parti : Peter Forsberg, Mike Grier, Andreas Johansson, Alexei Ponikarovsky, Vladimir Malakhov, Nicklas Lidstrom, Greg DeVries, Olaf Kolzig

Les Canucks... Depuis plusieurs mois, cette équipe a des difficultés Financière, difficile de ne pas dépasser le plafond salarial, mais cette équipe est probablement une des premières puissances offensive avec les Naslund, St-Louis, Kovalchuk et Souray. Vancouver aura par contre des problèmes de défensive car avec le départ de plusieurs arrières défensifs pour des défenseurs offensifs, Marc Denis verra arriver les rondelle de tous les côtés. Comme le dicton le dit: "Parfois la meilleur défensive est très souvent l'attaque". L'amateur de Vancouver espère que ce dicton s'applique à leurs amours sinon la saison sera longue.

Prédiction : Hausse

25 septembre : Apperçu de la division Atlantique.
New Jersey

Arrivé : Manny Fernandez, Dominik Hasek, Shean Donovan, Robert Lang
Parti : Alexander Khavanov, Mike Peca, Cristobal Huet

Le nouveau DG des Devils n'a pas tardé à faire sa marque sur le marché des UFA dès son arrivée dans la ligue en allant chercher Robert Lang et Dominik Hasek. Lang a été acquis à très gros prix, alors espérons pour les Devils qu'il produira à la hauteur de son talent. Jumelé avec Patrick Elias, ceux-ci devraient faire peur aux gardiens adverses. Dans les buts, l'équipe compte sur un excellent duo de gardien, car en cas de blessure à Hasek, Fernandez peux jouer le rôle de 1er gardien.

Prédiction : Hausse significative
NY Islanders

Arrivé : Pierre Turgeon, Nick Boynton, Olaf Kolzig, Bryan Berard, Mike Peca, Mark Bell, Kyle Calder, Ray Whitney, Darcy Tucker
Parti : Kenny Jonsson, Sean Burke, Jocelyn Thibault, Mike Rathje, Doug Weight, Shane Doan, Zdeno Chara, Shean Donovan, Chris Simon, John Madden

La défensive des Islanders a grandement écopé cet été avec la retraite de Kenny Jonsson, et l'échange de Zdeno Chara et Mike Rathje. Bryan Berard ne pourra remplacer à lui seul ces 3 éléments. À l'attaque, quelque bonnes acquisition dont Boynton et Whitney, pourraient aider l'équipe à lutter pour la première place de sa division.

Prédiction : Légère diminution

NY Rangers

Arrivé : Mike Modano, Rick Nash, David Tanabe, Kirk Maltby, Mariusz Czerkawski, Ed Belfour, Jochen Hecht
Parti : Michael Nylander, Valeri Bure, Jaromir Jagr, Brad Ference, Trent Klatt, Cory Sarich, Mike Sillinger, Paul Kariya

Les Rangers ont laissé partir un gros morceau cet été, Jaromir Jagr qui a été phénoménal chez les Kings durant les parties hors concours. Par contre, ils ont été chercher tout récemment Rick Nash, qui a long terme devrait être un bon investissement pour l'équipe. Les Rangers seront aussi plus solides dans les buts avec Ed Belfour qui continue de dominer malgré l'âge. Avec Mike Modano qui s'ajoute au roster, les Rangers seront à surveiller.

Prédiction : Bonne hausse

Philadelphie

Arrivé Mike Comrie, Alexander Mogilny, Sami Salo, Patrick Lalime, Ken Klee
Parti : Igor Ulanov, Craig Rivet, Andy Sutton, Viktor Kozlov, Mark Parrish, Jason Arnott, Craig Conroy, Boris Mironov, Ales Kotalik

Les Flyers ont perdu plusieurs joueurs sur les UFA, dont leur vieux défenseur Russe Ulanov et Mironov. Malgré tout, l'impact ne devrait pas être fatal car Philadelphie aura un meilleur gardien cet hivers en Patrick Lalime, qui a presque amené les Thrashers en série à lui tout seul lors de la dernière saison.

Prédiction : Légère augmentation

Pittsburgh

Arrivé : Jaroslav Modry, Oleg Tverdodevsky, Martin Lapointe, Glen Murray, Marc Savard, Andrew Cassels, Justin Williams
Parti : Aki Berg, Alexei Zhitnik, Curtis Brown, Eric Weinrich, Scott Walker, Jason Doig, Andrei Nikolishin, Daniel Alfredson

Les Penguins ont grandement améliorés leur attaque lors de la saison morte. Glen Murray et Marc Savard ajouteront beaucoup de piquant et feront sûrement oublier Daniel Alfredson. Avec un Mario Lemieux en santé, les Penguins pourraient faire peur à toutes les équipes de sa conférence. Dans les buts, Curtis Joseph est de retour après avoir été échangé, racheté, et signé de nouveau. En défensive, le retour de Tverdovsky en Amérique et l'addition de Jaroslav Modry ajoutera plus de rapidité à cette position.

Prédiction : Hausse significative

22 septembre : Apperçu de la division Pacifique.
San Jose

Arrivé : Travis Green, Rob Niedermayer, Josh Green, Andy Sutton, Karel Rachunek, Cristobal Huet
Parti : Trevor Linden, Darcy Tucker, Ken Klee, Eric Cairns, Manny Fernandez

Les Sharks ont été très requin sur le marché des échanges. Plusieurs très bonnes acquisitions dont Andy Sutton, Karel Rachunek et Cristobal Huet. Le directeur général qui en avait assez d'avoir un joueur qui était trop souvent blessé en Eric Cairns, a décidé de le refiler à la Caroline en même temps que Trevor Linden en échange de Karel Rachunek et Travis Green ainsi qu'un 5ième choix. Les Sharks, qui ont été en finale de championnat, ont encore de très bonnes chances de refaire le même trajet puisque l'équipe s'est améliorée!
Bonne nouvelle pour l'amateur de San Jose.

Prédiction : Très légère amélioration

Los Angeles

Arrivé : Jason Spezza, Saku Koivu, Steve Sullivan, Sergei Samsonov, Jaromir Jagr, Andrew Brunette, Andrei Markov, Sven Butenschon, Rick Dipietro
Parti : Andrew Cassels, Alexander Frolov, Geoff Sanderson, Kyle Calder, Alexander Mogilny, Marian Gaborik, Ed Jovanovski, Bryan Berard

Les Kings ont fait le ménage cet été et ont passé le balai en échangeant quelques vieux joueurs en fin de carrière pour faire place à un peu plus de jeunesse. L.A. est devenu une puissance à l'attaque avec les Jagr, Sullivan, Koivu, Samsonov et le très jeune mais non moins talentueux Spezza. Cette équipe va faire bouger les cordages, sans aucun doute. Mais attention, la défensive y a goûté par contre. Dipietro risque, encore une fois, de voir BEAUCOUP d'action cet hiver.

Prédiction : Légère diminution

Anaheim

Arrivé : aucun
Parti : Pasi Nurminen

Les Ducks semblent maintenir la ligne dure. Aucun échange durant l'été. Un directeur général très patient. Malgré un différenciel avantageux "victoires/défaites", cette équipe manque d'élément défensif puisque les défenseurs ont laissé passé beaucoup de rondelles. De plus, les Mighty Ducks se doivent de remplacer Pasi Nurminen qui a pris sa retraite car Maxime Ouellet n,est pas encore un gardien accompli. Les amateurs restent derrière leur DG mais espèrent qu'il sait ce qu'il fait.

Prédiction : bonne baisse

Dallas

Arrivé Craig Conroy, Daniel Tjarnqvist
Parti : Jeff Halpern, Calle Johansson

Les stars font dans le détail. Le directeur de Dallas, fais les choses lentement mais surement. Deux acquisitions seulement pour les Stars depuis le 10 mars. Craig Conroy, qui pourrait être la bougie d'allumage, pourra peut-être permettre à cette équipe de faire les séries cette saison. En fait il détient la clé entre faire les séries et ne pas les faire, si il est blessé ce sera le font du baril...

Prédiction : Légère augmentation

Phoenix

Arrivé : Alexei Ponikarovsky, Ric Jackman, Alexei Semenov, Vladimir Malakhov
Parti : Nik Antropov, Saku Koivu, Kristian Huselius, P.J. Axelsson, Andrei Markov, Chris Phillips, Barret Jackman, Felix Potvin

Les coyotes ont échangé plusieurs gros canons en retour de prospect ou de choix de repêchage. Est-ce que le directeur général de Phoenix aurait perdu patience? Il semble vouloir reconstruire à partir de la défensive. Si c'est le cas, le DG aura un travail colossal, puisque Phoenix à terminer 24ième de la ligue l'année dernière. Mais les joueurs qui sont partis auront apporté beaucoup pour le futur de l'équipe. Nous pouvons déjà mentionner que Théodore et Garon verront beaucoup de caoutchouc cette saison. Les amateurs espèrent qu'ils feront le boulot!

Prédiction : baisse

Pat Ottawa

20 septembre : Apperçu de la division Nord-Est.
Boston

Arrivé : Martin Erat, Scott Walker, Marian Hossa
Parti : Brad Isbister, Glen Murray, Ron Francis, Stu Barnes

Malgré la retraite du vétéran Ron Francis et le départ du récipiendaire du trophée King Clancy, Glen Murray, remis au joueur démontrant le plus de leadership, les Bruins de Boston forment encore une formation solide. Le retour de Scott Walker aidera surement à combler la perte de Glen Murray mais il est évident que les Bruins devront se tourner vers un autre capitaine. Reste maintenant à voir si Dwayne Roloson va être capable de jouer plus que 8 parties d’affilées sans se blesser…

Prédiction : saison similaire
Montréal

Arrivé : Aki Berg, Brendan Morrison, Bryce Salvador, Chris Pronger, Martin Brodeur, Paul Kariya, Peter Schaefer, Tuomo Ruutu
Parti : Al MacInnis, Andrew Brunette, Bret Hedican, Kevin Weekes, Kris Draper, Marian Hossa, Mark Messier, Mike VanRyn, Nick Boynton, Scott Niedermayer

Ceci n’est qu’un abrégé de tous les joueurs qui ont passé par Montréal cet été. Après avoir gagné la Coupe Stanley, le club de Montréal a viré son équipe à l’envers, comme s’ils avaient ratés les séries. Même l’entraineur y a passé. Les Canadiens ont également perdu beaucoup de talent durant la saison morte. Le départ de vétérans tel que Al MacInnis et Mark Messier laisserons une marque certaine, surtout en séries. Est-ce que Chris Pronger va pouvoir à lui tout seul remplacer MacInnis, Hedican et Niedermayer ? Par chance qu’il y a Martin Brodeur maintenant dans les buts du Canadien qui devrait faire mieux que la dernière saison qui a été difficile pour lui. L’attaque par contre a gagné un peu de piquant.

Prédiction : légère hausse

Buffalo

Arrivé : Alex Tanguay, Brian Leetch, Félix Potvin, Filip Kuba, Michael Ryder, Pavel Bure, Sean Burke
Parti : Ales Hemsky, Alexei Kovalev, Chris Pronger, Joe Thornton, John Grahame, Martin Erat, Roman Turek, Todd Simpson

Les Sabres on eu à réagir vite suite à la retraite de leur gardien #1 Roman Turek. Mais malheureusement, l’acquisition des agents libre Félix Potvin et Sean Burke, 2 gardiens en fin de carrière n’est qu’une solution temporaire. A noter également le départ de Kovalev, Thornton et Pronger qui aura une grosse influence sur les performances offensives de l’équipe. L’arrivée de Alex Tanguay assurera néanmoins une certaine production offensive.

Prédiction : à la baisse

Toronto

Arrivé L Ales Hemsky, Alexander Ovechkin, Alexander Semin, Corey Perry, Greg Devries, Martin Straka, Kevin Weekes, Sidney Crosby, Steven Reinprecht, Zdeno Chara
Parti : Alexei Yashin, Brian Leetch, Jason Spezza, Rick DiPietro, Tuomo Ruutu

Une équipe jeune et transformée se présente sur la glace de Toronto. Les Leafs ont réussi à se départir du coûteux Yashin et du vieillissant Leetch pour amener des valeurs sûres dont Zdeno Chara et Steven Reinprecht, ainsi que Martin Straka acquis sur les agents libres. L’arrivée du controversé Sidney Crosby fera surement parle tout au long de la saison également, et remportera probablement le trophée Calder comme recrue de l’année. Si les Leafs n’échangent pas encore leurs vétérans afin d’avoir un meilleur choix au prochain repêchage, les amateurs de Toronto ne devraient pas s’ennuyer cet hiver.

Prédiction : bonne hausse

Ottawa

Arrivé : Curtis Brown, Doug Weight, Glen Wesley, Jeff Halpern, John Madden, Shane Doan
Parti : Darryl Sydor, Mike Modano, Rob Niedermayer,

Beaucoup de nouveaux visage impressionnants chez les Sénateurs durant la saison morte, mais la chimie semble dure à s’installer. Si l’entraineur réussi à trouver les bons trios, cette équipe pourrait être redoutable. Par contre, si le contraire se produit, ils devront se fier à leur gardien Evgeny Nabokov qui semble encore en grande forme. S’il ne choke pas encore en fin de saison, les Sens pourraient être encore bien placés au classement. Donc beaucoup de si à Ottawa…

Prédiction : légère baisse

15 septembre : Un autre joueur à caractère défensif chez les Sens.

(AP Archives)
Le directeur général des Sénateurs, Patrice Lacroix, c’était montré plutôt discret depuis quelques temps sur le marché des transactions. Mais nous avons eu la confirmation en début de soirée qu’Ottawa avait acquis les services de Curtis Brown ainsi que du choix de 4 ème ronde des Penguins de Pittsburgh en retour de Darryl Sydor.

Brown, un centre de 29 ans, est surtout reconnu pour ses talents en défensive. Selon une source sûr, provenant d’un membre de l’organisation, l’entraîneur Darryl Sutter, voulant déplacer John Madden sur l’aile gauche, aurait alors demandé à son patron de lui trouver un centre avec les même qualités que ce derniers. Toute la semaine, des rumeurs a amenés différents joueurs de centre à Ottawa donc le vainqueur de la coupe Stanley Chris Draper.
Quand à Sydor, il demandait une transaction car il savait que son temps de glace se verrait diminuer cette saison au profit des jeunes Komisarek et Hamhuis. ‘’ Je suis triste de quitter les Sénateurs, car Ottawa est une bonne ville de hockey’’ a mentionné le choix de 8 ème ronde des Stars de Dallas au repêchage inaugural de l’AHSQ, le 230 ème au total. ‘’ Je suis cependant très heureux d’aller jouer au côté du grand Mario Lemieux’’.

Il s’agissait de la première transaction de Lacroix depuis le 30 Mai alors qu’il avait complété la plus grosse transaction de la courte histoire de l’équipe en s’appropriant les services entres autres de Weight, Doan et Madden en échange de Mike Modano, de deux autres joueurs et d’une multitude de choix au repêchage. Cette transaction avait fait sursauter les journalistes et laissé perplexe les amateurs d’Ottawa. Lorsque interrogé sur la possibilité que l’on revoit le scénario d’une lapidation de ses choix de repêchage encore cette saison, Patrice Lacroix n’a pas hésité de dire que personnes n’est intouchable à Ottawa. De quoi faire froncer les sourcils de plusieurs vétérans de l’équipe.
Le prochain match préparatoire des hommes de Darryl Sutter est prévu pour Samedi alors que les Sabres seront les visiteurs. On ne sait pas encore si Brown sera de la rencontre.

Redgy Morin

10 août : 2ème Festival des agents libre cet été se termine
Avec 5 agents libres à faire signer en dedans de quelques jours, les enchères ont monté pour certains joueurs.

Ici à Chicago, on s'en tir avec une signature qui pourrait devenir importante pour l'avenir du club: le capitaine de l'équipe nationale Suisse, Mark Streit. Streit se voit offrir 1.675 millions de dollars par année sur quatre ans. Streit, que l'on voit si dessus retenant Jaromir Jagr au courant des championnats du monde plus tôt cette été, a mené la Suisse à une performance exceptionnel. À Chicago, Streit viendra rejoindre son coéquipier national, Julien Vauclair. Les

deux se disent très contents d'évoluer ensemble de nouveau, et fier de faire parti d'une relève impressionnante à la défensive pour les Blackhawks.

Ailleurs dans la ligue, Oleg Tverdovsky revient jouer en Amérique du Nord, et portera l'uniforme des Kings de Los Angeles après avoir été tendu une offre de 3.601 millions, en plus d'un bonus de signature de 2.2 millions. Les Sénateurs d'Ottawa, tant qu'a eux, sont sorti des encans avec Mitch Fritz, qui gagnera 750 000$ pour les deux prochaines saisons. Finalement, Pittsburgh à causé une des plus grandes surprises en signant deux joueurs: David Koci, a un prix élevé mais raisonnable de $850 000 sur trois ans, et aussi Richard Jackman, qui s'est fait offrir un des contrats les plus lucratifs de l'AHSQ - le nouveau venu gagnera plus d'argent la saison prochaine que des vedettes tels que Jarome Iginla, Joe Thornton et Zdeno Chara. Jackman gagnera 5.25 millions sur les 4 prochaines années. L'équipe mise beaucoup sur lui, avec ce type de contrat, il reste tout simplement à voir si il pourra atteindre les attentes du club.

Chicago Sun-Times

12 septembre : Peter Forsberg change d'adresse
Tard en soirée hier, les Canucks ont enfin réussi à alléger leur masse salariale et en sont venu à une entente avec le Lightning de Tampa Bay.

Dans un échange impliquant 8 joueurs, les Canucks envoient donc à Tampa Bay Peter Forsberg, Kristian Huselius, Maxim Afinogenov ainsi que le défenseur étoile Niklas Lindstrom et obtiennent en retour Markus Naslund, Tom poti, Trent Hunter et Tyler Arnason.

Le directeur général des Canucks a déclaré suite à ses nouvelles acquisitions "Je devais baisser ma masse salariale et ce fut la meilleur offre pour Forsberg...
Markus Naslund sera capable de le remplacer (Forsberg) ...Avec Trent Hunter je complète mon deuxième trio en tant que RW, avec Tom Poti je complète ma défensive qui sera assez solide et Tyler Arnason sera mon troisième centre"

7 septembre : Scott Stevens prend sa retraite
Le défenseur Scott Stevens a annoncé sa retraite mardi en affirmant qu'il voulait passer plus de temps avec sa famille. Le défenseur âgé de 41 ans, a eu des problèmes de commotion cérébrale ces dernières années mais il a assuré qu'il était en bonne santé.

"Je pense que le sport est quelque chose de plus mental que physique, a-t-il déclaré. Il faut être dans une forme physique exceptionnelle, mais il faut aussi être prêt dans la tête et à ce stade-ci de ma carrière je pense que je ne pouvais l'être chaque jour."
Le directeur général des Canadiens Francis Larrivée a rendu hommage à Stevens et assuré qu'il allait rester dans l'organisation dans un rôle quelconque.
Aussi, RDS a appris que le vétéran joueur de centre Vincent Damphousse, annoncera sa retraite mercredi avant-midi après une carrière de 18 saisons dans la Ligue nationale de hockey.


shop.NHL.com
Ceci est le site officiel de l'Association de Hockey Simulé du Québec. AHSQ et le logo de l'AHSQ sont des marques enregistrée de l'Association de Hockey Simulé du Québec. Tous les logos des équipes de l'AHSQ sont des propriétées intellectuelles de l'AHSQ et de leurs propriétaires respectifs et ne peuvent être reproduits sans l'autorisation de l'AHSQ Enterprises, L.P. (c) 2004. Tous droits réservés.